Actualités

Voir toutes les actualités

Quels types d'emploi ?


Statutaire

Les  agents statutaires sont les agents du personnel de la fonction publique qui ont été nommés suite à la réussite d'une sélection statutaire organisée par la Direction de la Sélection, sous la supervision du SELOR (bureau de sélection de l’administration fédérale).  Tout comme les personnes externes à l’Administration, les agents contractuels ont la possibilité de s’inscrire à ces sélections statutaires.

Le Gouvernement wallon a pour objectif de donner priorité à ce type d’emploi afin d’assurer la continuité du service public.

Contractuel

Quand il n’est pas possible de pourvoir aux emplois par du personnel statutaire ainsi que dans certaines situations spécifiques, le Gouvernement wallon peut décider de recourir à du personnel sous contrat de travail.

Le personnel contractuel est engagé pour :

  • pourvoir à l’exécution de missions d'expertises : tâches exigeant des connaissances particulières ou une expérience large de haut niveau ;
  • répondre à des besoins exceptionnels et temporaires en personnel : par la mise en œuvre d’actions limitées dans le temps, lors d’un surcroît extraordinaire de travail ou pour occuper un poste dans l’attente de l’arrivée d’un agent statutaire (clause résolutoire) ;
  • remplacer des agents en cas d’absence ;
  • accomplir des tâches auxiliaires (téléphonie, accueil, maintenance, etc.) ou des tâches spécifiques (gardiennage, police domaniale, interprétariat, etc.).

Mandataire

Cette fonction concerne les fonctionnaires dirigeants des rangs les plus élevés. Il s'agit notamment des emplois de Directeur général et de Secrétaire général.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ces matières, vous trouverez ci-après quelques liens intéressants: