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1 COLLABORATEUR EN GESTION OPERATIONNELLE ET ADMINISTRATIVE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 18/10/2018

Nombre de postes : 1

Localité : BRUXELLES

Référence de l'offre : 2018-38

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux investissements étrangers (AWEX)

Description de la fonction

FINALITE(S) DE LA FONCTION :

Contribuer à la réalisation du Programme d'actions, à la communication et à la gestion administrative de la Cellule agro-alimentaire des Marchés européens.

 

DOMAINES PRINCIPAUX D’ACTIVITES :

MISSIONS :

  • gestion de l'organisation des stands de prospection AWEX sur des salons internationaux ou d'évènements prévus au Programme d'actions du service et communication y relative;
  • évaluation de la satisfaction des clients pour chaque action du service : enquête de satisfaction via SurveyMonkey, analyse des résultats et mise en perspective de l'évaluation, gestion des tableaux de bord, rédaction et communication des success stories sur le site de l'AWEX et sur les réseaux sociaux du service;
  • participation à la gestion du site Walfood.be : introduction de nouvelles entreprises, actualités internationales, nouvelles tendances des marchés, suivi des réglementations dans le secteur alimentaire et diffusion d'informations;
  • participation au suivi budgétaire des actions du service.

 

Lieu de travail : Cellule agro-alimentaire des Marchés européens – AWEX – Place Sainctelette, 2 à 1080 Bruxelles

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Le candidat devra être détenteur d'un diplôme de niveau B (bachelier ou graduat) dans l'une des quatre orientations souhaitées (Secrétariat de direction, communication, marketing ou commerce extérieur) ou disposer d'une expérience probante de minimum deux ans dans l'un de ces quatre domaines.

 

Compétences techniques :

  • capacité rédactionnelle orientée communication / Mise en page attractive de documents;
  • bonne maîtrise de la communication sur les réseaux sociaux/Internet;
  • bonne maîtrise des outils bureautiques Word, Excel, Outlook, Powerpoint, Survey Monkey.

 

Compétences comportementales :

  • capacité à travailler méthodiquement, rigoureusement et à planifier son travail en fonction des priorités et des urgences;
  • capacité à travailler de manière autonome et en équipe;
  • proactivité et polyvalence;
  • passer d'une activité et/ou d'un projet à un autre en fonction des besoins du service;
  • sens de la communication et du contact.

 

COMPETENCES LINGUISTIQUES :

  • bonne connaissance de l'anglais;
  • la connaissance du néerlandais sera considérée comme un atout.

 

Conditions particulières :

Le candidat doit être disposé à voyager ponctuellement à l'étranger et avoir un intérêt marqué pour la communication.

 

 

 

 

 

Employeur détail

Missions générales de la direction générale :

Présentation de l’AWEX :

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne en charge de la promotion du commerce extérieur et de l’accueil des investisseurs étrangers. Ses trois principales missions consistent à :

 

  1. Soutenir les exportations wallonnes dans le monde :

L’Agence propose aux entreprises wallonnes une diversité de services et d’activités couvrant l’ensemble d’une démarche exportatrice.

  • informations générales et commerciales sur les marchés étrangers
  • rédaction d’études de marchés individuelles sur demande
  • organisation d’opérations commerciales de prospection (participation aux salons internationaux, tenue de missions économiques, journées de contacts sectorielles…)
  • contacts avec les organisations internationales
  • promotion de la Wallonie et de son potentiel à l’exportation
  • soutiens financiers et financements des exportations
  • formation et sensibilisation aux métiers de l’international

 

A destination des investisseurs étrangers, l’Agence peut sur demande :

  • transmettre des données économiques sur la Wallonie et son potentiel exportateur
  • communiquer des informations sur les produits et les services des entreprises wallonnes
  • rechercher des sociétés wallonnes pour la conclusion de partenariats internationaux
  • diffuser des listes d’exportateurs wallons

 

  1. Prospecter les investisseurs étrangers :

Vis-à-vis des sociétés étrangères l’Agence peut :

  • montrer pourquoi la Wallonie est la base de développement idéale
  • expliquer le contexte fiscal très attractif de la Wallonie
  • fournir des aides et des solutions adaptées (comme l’accompagnement de l’implantation, démarches administratives, visites, réunions d’études, simulations sur mesure, réseautage, coordination dans l’obtention d’aides financières et de primes…)
  • créer de bonnes relations entre l’entreprise et les administrations en charge de l’étude des projets
  • expliquer la politique d’implantation régionale et l’environnement légal relatif à une installation
  • participer au développement d’affaires en Wallonie

 

  1. Promouvoir la Wallonie à l’international :
  • coordination et animation de la politique de marque territoriale
  • campagne dans les médias internationaux
  • édition de supports économiques pour hommes d’affaires étrangers

organisation d’actions promotionnelles liant volets culturel et économique.

 

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être envoyées via la plateforme de recrutement de l’AWEX : https://awex-recrute.talent-soft.com pour le 18/10/2018 au plus tard :
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques;

2. satisfaire aux lois sur la milice;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis () délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat, renouvelable 1 an puis CDI.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 27 053.89 € annuel brut indexé) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

SIMULATEUR DE PAIE :

https://recrutement.wallonie.be/home/les-conditions-de-travail/remunerations_avantages.html

 

 

 

 

 

 

Informations complémentaires

 

SELECTION :

1°     Epreuve écrite (3 heures maximum)

 

Cette épreuve sera destinée à évaluer les compétences des candidats.

Elle sera divisée en 2 parties :

  • A. un questionnaire à choix multiple et questions ouvertes. Minimum 50/100
  • B. Cas pratique. Minimum 50/100

 

L’épreuve écrite se déroulera le vendredi 26 OCTOBRE 2018 à BRUXELLES

(date à confirmer)

 

Cette épreuve est éliminatoire; les 20 meilleurs résultats seront invités à la phase suivante.

 

2°      L'épreuve informatique

 

Il s’agira d’un test Excel et Word. Les candidats devront obtenir 50 points sur 100 à chacune des parties.

                                                                                                                         

 

3°      L’épreuve orale

 

L’épreuve orale se réalisera sous la forme d’un entretien visant à évaluer le profil du candidat en accord avec les compétences, la motivation et les affinités avec la fonction à pourvoir.

Les épreuves orales auront lieu le 26 NOVEMBRE 2018 à BRUXELLES

(dates à confirmer)