1 INFORMATICIEN EXPERT EN BASES DE DONNEES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 27/05/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : FS-DGT-DTIC-EXPERT DBA

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche un informaticien pour une fonction d'informaticien expert en bases de données (M/F/X) au sein du Département des Technologies de l'Information et de la Communication de la DGT.

 

Finalité de la fonction :

Comme responsable des bases de données, vous supervisez la conception, le développement et l'organisation de l’administration des bases de données. Votre rôle est d’organiser le support sur les différentes problématiques de la couche « données » et d'apporter une expertise sur les systèmes de gestion des données afin de préconiser et de mettre en œuvre des solutions dans le cadre du renforcement des performances et des disponibilités des applications métiers mais aussi de la simplification et de la réduction du coût de leur gestion.

Vous veillez également à mettre en place et à promouvoir les mesures nécessaires au contrôle de l’évolution des dépenses, dans une perspective « tco », liées au développement et à la gestion des bases de données. Dans ce contexte, vous veillez à construire, dans une perspective de diversification stratégique, une offre de services alternative à une offre actuelle du DTIC basée principalement sur la technologie oracle.

Vous gérez les marchés publics relatifs aux bases de données (marché de service pour la sous-traitance de l’administration quotidienne des bases de données et marché de commandes de licences). Dans ce cadre, vous participez à l’écriture des cahiers de charges et vous veillez au respect de ceux-ci lors de l’exécution des marchés.

Vous assurez une veille technologique et organisez la maintenance technique (up date technologique) des bases de données.

Votre fonction n’est donc pas d’administrer au quotidien les bases de données du SPW, mais d’organiser (proposer la gouvernance et la stratégie technique et organiser leur mise en œuvre, éventuellement par des projets) sur base des bonnes pratiques du secteur, de la gouvernance définie et d’objectifs d’optimisation des dépenses, le développement et la gestion de ces bases de données.

L’administration quotidienne des bases de données et le développement ou la maintenance des bases de données applicatives sont assurés par des contrats de sous-traitance confiés à des sociétés de services informatiques.

Vous collaborez activement avec les techniciens du DTIC mais aussi avec des fournisseurs externes à qui la gestion opérationnelle des bases de données du SPW a été confiée, ainsi qu’avec les équipes qui assurent le développement ou la maintenance des applications du SPW.

De manière plus détaillée, dans votre fonction :

 

Domaines principaux d'activités :

• vous participez à l’élaboration des normes et standards DTIC en matière de gestion de bases de données ;

• vous apportez votre expertise aux équipes du DTIC pour assurer son offre de service « base de données » et assistez les centres d’expertise mis en place en matière de gestion de projets et de BI (business intelligence). Vous êtes un acteur clé des projets de consolidation de bases de données et d’update technique ;

• vous définissez les orientations technologiques des systèmes de gestion des bases de données en fonction des besoins du SPW; vous mettez en place une identification des besoins dans le cycle de vie des projets applicatifs;

• vous veillez à normaliser l’installation et la configuration des bases de données pour répondre aux problématiques de disponibilité et de performance des bases de données ;

• vous élaborez une politique efficiente d’utilisation des ressources matérielles et logicielles (licences);

• vous définissez des recommandations pour l’optimisation des bases de données : statistiques, construction d’index, partitionnement de tables ;

• vous définissez les tests techniques;

• vous participez à la définition des processus de création des environnements de tests, de validation et de production et veillez au contrôle de ces processus dans une perspective de contrôle qualité;

• vous participez aux projets applicatifs pour la création des bases de données et leur paramétrage ;

• vous organisez l’optimisation des bases de données ;

• vous définissez une politique d’installation et de déploiement de correctifs et patch de sécurité ;

• vous veillez à la configuration et au déploiement sur l’ensemble des DB, d’outils de monitoring et de génération de rapports ;

• vous participez à la résolution d’incidents et des problèmes, non pas spécialement à l’élaboration et au suivi des propositions d’améliorations ;

• vous assurez le suivi opérationnel des marchés publics relatifs à la gestion des bases de données en participant à l’écriture des cahiers de charges et en veillant au respect de ceux-ci ;

• vous participez aux comités de pilotage organisés dans le cadre de ces marchés publics.

 

Domaines complémentaires d'activités :

• vous définissez les processus de création des environnements de tests, de validation et de production et veillez au contrôle de ces processus dans une perspective de contrôle qualité;

• vous normalisez le monitoring des bases et des ressources système ;

• vous veillez à ce que la documentation des architectures BDD produite par les cycles de projet soit de qualité et le restent tout au long de la vie de l’application;

• vous organisez et contrôlez l’analyse des logs et le reporting ;

• vous assurez un service de conseil sur l’infrastructure base de données ;

• vous êtes acteur des changements (sollicité dans le cadre du change management ITIL implémenté au sein du DTIC) demandés concernant les bases de données ;

• vous définissez et pilotez en appliquant une méthode de gestion de projet, les projets nécessaires à l’exercice de votre fonction.

 

Profil recherché

Diplôme :

Diplôme de niveau universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long équivalent donnant accès à un métier informatique de niveau A dans la fonction publique: Ingénieur civil, Ingénieur industriel en électricité finalité informatique, maître en informatique, en informatique et sciences humaines, en sciences mathématiques,…

Expériences :

Les experts devront faire preuve d’une expérience professionnelle utile de minimum 6 ans.

 

Compétences techniques :

Vous disposez des connaissances et expériences suivantes dans une fonction comparable à celle proposée, idéalement de 6 années, dans au moins l’un des domaines techniques suivants:

• Connaissance de tout ou partie des techniques suivantes :

o Tout ou partie des bases de données suivantes :

  • PostgreSQL
  • Oracle DB (idéalement, 11g-12c);
  • MS SQL Server ;
  • MySQL ;

o Moteurs applicatifs (Tomcat, Apache, Nginx et/ou JBoss) et des technologies Web ;

o PostGIS, Oracle Locator/Spatial, …) ;

o Langage SQL et PLSQL ;

• Expérience de mise en place et d’utilisation d'outils de monitoring et/ou de reporting;

• Expérience de la gestion de projet et d’utilisation d’une méthode reconnue de gestion de projet.

 

Pour le calcul de l’expérience rendant la candidature admissible, une expérience acquise dans la recherche universitaire sera comptabilisée en double.

 

Compétences « comportementales » :

• vous cherchez avant tout la résolution des problèmes. Vous proposez et mettez en place des solutions face à un problème en tenant compte de votre propre expérience, de la situation, des enjeux et des intervenants ;

• vous êtes un planificateur et organisez votre travail en tenant compte des délais et des priorités et en veillant à optimiser l’utilisation des ressources ;

• vous réalisez votre travail avec exactitude, méthode et précision ;

• vous accomplissez votre travail de manière autonome, sans supervision directe ;

• vous assurez le suivi de vos activités : vous en surveillez l'état d'avancement et assurez le suivi des activités ou des projets dont vous avez la charge en fonction des résultats attendus ;

• vous communiquez avec autrui de manière claire, en vous assurant de la compréhension de l’information transmise et reçue ;

• on vous reconnaît une excellente capacité de communication orale et écrite ;

• vous êtes Ouvert au changement et flexible ;

• vous êtes résistant au stress et capable de répondre de manière organisée à des sollicitations multiples en définissant des priorités ;

• vous aimez coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

 

Employeur détail

Missions générales du Département DTIC

Le Service public de Wallonie (SPW) est une administration dépendant du Gouvernement wallon. Il assure l’exercice de fonctions collectives au bénéfice de chaque citoyen et usager, comme de l’ensemble du corps social. Il représente une organisation constituée d’une dizaine de milliers de personnes, exerçant des activités au départ de sites centraux principalement situés à Namur et de sites locaux (pour les missions de service public « de proximité ») dispersés partout en Wallonie. Chaque ministre, membre du Gouvernement wallon, dispose d’une équipe de collaborateurs constituant son cabinet.

L’informatique est une compétence ministérielle attribuée à Madame Alda GREOLI, Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative. Elle coordonne les politiques menées et dispose d’une partie des moyens d’action nécessaires pour assurer la fourniture des services de base et notamment d’infrastructure. Les ministres concernés par les compétences « métier » financent les développements de leurs applications spécifiques, celles-ci devant être validées d’un point de vue architecture, méthodologie, outils, gestion de portefeuille, etc. dans une perspective d’intégration, d’interopérabilité et de « re-usability », par l’informatique transversale.

Cette informatique transversale est assurée au sein du SPW, par le Département des Technologies de l’information et de la communication (DTIC). Ce Département constitué de plus de 75 collaborateurs internes de formations pluri-disciplinaires est intégré au sein de la Direction générale transversale du Budget, de la Logistique et des Technologies de l’information et de la communication (DGT).

 

Le département TIC est responsable au sein du SPW, des principales missions suivantes :

  • développer une approche d’architecture de système d’information portant tant sur les choix d’infrastructure logicielle, matérielle, données ;
  • développer une approche globale de la qualité des services informatiques offerts au SPW ;
  • développer une approche globale de la sécurité des systèmes d’information ;
  • développer l’offre de solutions informatiques alignées sur les besoins des utilisateurs et les stratégies décidées par le Gouvernement (marshall 4.0, ensemble simplifions, …) et les préoccupations d’architecture, de qualité et de sécurité ;
  • promouvoir l’approche globale de gestion de projets au sein du SPW visant à augmenter l’efficience (taux de réussite à moindre coût global et avec respect des composantes : objectifs/délais/charges-coûts) et l’efficacité (alignement aux besoins et à la stratégie définie pour les métiers) des investissements en projets informatiques.

 

Les trois directions mises en place dans cette perspective au sein du département TIC sont :

  • une direction de l’architecture et de la sécurité (dénommée DAS), également en charge de porter la démarche de qualité ;
  • une direction des solutions logicielles et des projets (dénommée DSLP) comportant un bureau de projet et des centres d’expertise dans des domaines techniques transversaux (processus, content management system, ged, …).
  • une direction de l’exploitation (dénommée DEX) en charge de l’exploitation au quotidien des solutions déployées sur l’infrastructure (4 cellules : réseau/téléphonie, hébergement serveur et bases de données, bureautique et gestion des services (ITSM)) ;
  • une équipe transversale sous la supervision directe du responsable de département assure les fonctions de support juridique, achat, secrétariat, comptabilité, … nécessaires au fonctionnement du département.

Le fonctionnement de ces directions repose sur un modèle matriciel (hiérarchique / fonctionnel) et une collaboration étroite des équipes tant au sein des directions du DTIC, qu’entre ce département et les directions générales et cabinets du Gouvernement wallon qui en sont les clients principaux.

 

La stratégie de sourcing du DTIC consiste à assurer :

• avec des prestataires sous contrat de service sélectionnés au terme de procédures de marché public, la fourniture des services opérationnels ;

avec des ressources internes, l’alignement stratégique, les choix d’architecture, la définition des exigences, la supervision de mise en œuvre, le contrôle qualité et l’organisation pérenne du service.

La fonction s’inscrit dans cette stratégie et implique donc la collaboration avec des fournisseurs externes.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

• Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée, notamment le niveau de diplôme;

• Etre adressés à la Direction de la Sélection pour le 27 mai 2018 au plus tard via le formulaire en ligne :

• Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : FS-DGT-DTIC-EXPERT DBA ;

• Comprendre un CV permettant d’identifier clairement les expériences utiles pour la fonction ;

• Comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.  La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé comme expert dans le cadre d’un contrat d’engagement A5 2bis. Le contrat sera conclu à durée indéterminée.

L’expert bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5 2bis (à partir de 62 106.90€ (annuel brut indexé avec 6 ans d’ancienneté); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années d’expérience utile dans une même fonction) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

L’unique site d’implantation du département TIC est contigu à la gare de Namur et dispose d’un accès direct aux quais voyageurs. L’entrée en fonction est prévue aussi vite que possible, en fonction de la disponibilité du candidat.

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : Monsieur Thierry BERTRAND, Inspecteur général DTIC - Tel : 081/77.20.67 ou 68 - Informatique@spw.wallonie.be

 

• Concernant les dossiers de candidature : Madame Françoise Schillings, attachée – direction de la Sélection – 081/24.96.30 – francoise.schillings@spw.wallonie.be