2 GESTIONNAIRES D'INFRASTRUCTURES PUBLIQUES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 15/07/2018

Nombre de postes : 2

Localité : DINANT ou FROIDCHAPPELLE

Référence de l'offre : Candidature Froidchappelle OU Dinant

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 2 GESTIONNAIRES D'INFRASTRUCTURES (M/F/X) pour la Direction des Voies hydrauliques de Namur et la Diretion de l'Exploitation des barrages (DGO2).

 

Finalité(s) de la fonction :

Contribuer à l’exploitation et à la maintenance des infrastructures publiques

Domaines principaux d'activités :

  • Exploitation et maintenance des bâtiments publics au moyen d’actions et d’outils appropriés (inspections techniques périodiques, supervision des opérations de maintenance, élaboration des plans de maintenance préventive,…)
  • Études d’implantations des services et détermination des programmes pour les aménagements et les équipements des immeubles
  • Élaboration d’avis techniques argumentés et descriptifs techniques en regard de la législation en vigueur et/ou de l’évolution technologique dans la matière concernée
  • Gestion des pannes, des incidents et remise en état des bâtiments
  • Supervision de l’élaboration de plans et calcul des métrés estimatif des travaux, fournitures ou services et coûts de maintenance
  • Rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
  • Suivi des demandes d'intervention et répartition des tâches en interne et en externe dans le cadre de la maintenance des immeubles
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

Domaines complémentaires d'activités :

  • Etudes de projets d’entretien extraordinaire et ordinaire sur ces voies d’eau, leurs dépendances et leurs ouvrages
  • Elaboration des dossiers d’adjudication de marchés publics
  • Gestion de chantiers assurant la maîtrise tant technique que budgétaire des entreprises, attentif à la consommation des budgets
  • Instruction des dossiers de demandes de permis d’urbanisme et d’autorisation d’occupation du domaine public introduites par des tiers
  • Inspection des ouvrages d’art hydrauliques et des ouvrages d’art routiers et rédaction de rapports d’inspection
  • Coordination des procédures de passation et des procédures d’exécution des marchés publics relatifs aux projets confiés

Lieu de travail : Dinant et Froidchappelle

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Tous diplômes de master/licence donnant accès aux métiers suivants :

  • 11 : ingénieur civil opétion travaux publics et constructions
  • 26 : ingénieur industriel, option travaux publics et constructions

Compétences techniques :

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques
  • Dispositions légales et normatives – Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur

 

Compétences comportementales :

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions

Conditions particulières : permis B

Employeur détail

Missions générales de la DGO2

Dans le domaine des transports terrestres :

  • soutient la réalisation par le Groupe TEC des objectifs fixés dans le contrat de service public dans le respect de celui-ci ;
  • propose un cadre juridique wallon favorable au développement des différents modes de transport par engins automobiles (complémentarité, synergie, environnement, accès PMR,…) ;
  • participe à l’efficience de l’offre de transport par la délivrance de l’accès à la profession d’exploitant de transport et des autorisations des services de transport ;
  • assure la fonction d’autorité et la gestion du personnel d’accompagnement dans le cadre des transports scolaires ;
  • veille au respect des dispositions contractuelles et normatives relatives aux différents modes de transport au travers de son service d’inspection;
  • met en œuvre la politique régionale en matière de transport ferroviaire (préfinancement, nuisances sonores…) ;
  • initie et coordonne les plans de mobilité ;
  • assure la concertation avec le niveau fédéral et la remise d’avis au Gouvernement wallon en matière ferroviaire ;
  • veille à l’application de la réglementation de la sécurité routière ;
  • veille :
    • à la concrétisation des programmes d’actions retenus dans les études de mobilité dans un souci d’efficience;
    • à la prise en compte des effets induits par les choix opérés en matière de transport (impacts environnementaux, santé publique, qualité de vie) ;
    • à la coopération et au renforcement des synergies et transversalités avec les autres niveaux de pouvoir belges et au niveau international ;
    • à la promotion de l’intermodalité :
  • sensibilise les acteurs aux enjeux liés aux politiques de transport, de la mobilité durable et en assure la promotion.

En matière de politique aéroportuaire :

  • soutient le développement des activités aéroportuaires par le financement des activités concédées aux sociétés de gestion et à la SOWAER ;
  • contrôle les différentes tâches opérationnelles concédées sur les aéroports régionaux ;
  • en collaboration avec la SOWAER et sous l’égide de l’ACNAW, détermine et contrôle les nuisances sonores en rapport avec les activités aéroportuaires ;
  • en matière de sécurité aéroportuaire, assure la fonction d’autorité au regard des normes internationales et fédérales et promeut une culture de la sécurité parmi les différents opérateurs publics et privés ;
  • assure une expertise juridique et technique.

En matière de voies navigables :

  • modernise et entretient le réseau des voies navigables (y compris les ouvrages d’art et les équipements de télécommunication) ;
  • contrôle et entretient les voies navigables et leurs dépendances ;
  • met ses services à disposition de la SOFICO et des ports autonomes ;
  • aménage les infrastructures portuaires au bénéfice des ports autonomes wallons ;
  • gère :
    • les barrages réservoirs et les grandes conduites d’adduction (aménagement, entretien) ;
    • les crises hydrologiques (plan P.L.U.I.E.S) et la lutte contre les inondations ;
  • promeut l’usage des voies navigables ;
  • développe le RAVEL le long des voies navigables ;
  • aménage et concède des infrastructures d’accueil au tourisme fluvial ;
  • réalise et gère les ouvrages électriques, mécaniques, électromécaniques ;
  • collabore avec la DGO 3 pour la gestion environnementale et hydrologique des cours d’eau.

 

Missions de la Direction des Voies hydrauliques de Namur

  • Assurer la gestion des travaux d’entretien ordinaire et extraordinaire, de modernisation et d’investissement dans le domaine de son ressort
  • Assurer l'assistance au port autonome de Namur (PAN), en application du contrat de gestion, et à la SOFICO dans son périmètre d’intervention
  • Assurer l'exploitation des voies navigables en coordination avec la Direction de la Gestion des Voies navigables
  • Assurer l'inspection des voies navigables et des ouvrages d’art
  • Assurer le développement du réseau Ravel le long des voies hydrauliques et des infrastructures de tourismefluvial

Missions de la Direction de l'Exploitation des barrages

  • Assurer la gestion des grands barrages-réservoirs, de la sécurité des ouvrages et des travaux de modernisation et d’entretien des ouvrages y compris les centrales hydroélectriques (hors électromécanique) et les grandes adductions d’eau
  • Assurer l’inspection des ouvrages et le contrôle des ouvrages concédés
  • Assurer l'assistance à la SOFICO dans son périmètre d’intervention

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 15 juillet 2018 au plus tard avec pour objet du mail "Candidature Froidchappelle" OU "Candidature Dinant" :
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre un CURRICULUM VITAE ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU PERMIS B requis pour la fonction

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un CDI avec clause résolutoire (dans l’attente de l’arrivée d’un statutaire).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 35.329.46 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Accédez à notre "Simulateur de paie"

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

  • Pour la Direction des Voies hydrauliques de Namur : Monsieur ROISIN François, directeur - 081-242733
  • Pour la Direction de l’Exploitation des barrages : Monsieur LAPOTRE Christophe, attaché délégué - 0475-753628

Concernant les dossiers de candidature : Madame Piret Nadège, attachée : nadege.piret@spw.wallonie.be