JURISTE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 27/08/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR (Jambes)

Référence de l'offre : SG_Juriste_DMP

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche un Juriste (M/F/X) pour la Direction des Marchés publics au sein du Département des affaires juridiques du Secrétariat Général.

 

Finalités de la fonction :

 Contribuer à la prise de décision en matière juridique.

 

Domaines d'activités liés à la focntion :

  • analyse juridique et suivi des questions particulières, de réclamations, de procédures litigieuses,… ;
  • élaboration de recommandations et/ou de décisions juridiques dans l'intérêt des services publics ;
  • élaboration d’avis juridiques (note thématique, synthèse, conclusion, ...) ;
  • écriture, adaptation ou vulgarisation de textes de loi et réglementaires ;
  • veille législative et jurisprudentielle des matières liées aux missions du service ;
  • vulgarisation de textes de loi et réglementaires ;
  • partage de connaissances lors des demandes d’informations, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur ;
  • intervention technique en représentation de l’institution ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, … .

 

Domaines d'activités liés au poste :

  • Rédaction d’avis et de notes d’information
  • Suivi de contentieux
  • Gestion de projets liés au fonctionnement du service ou à la création d’outils juridiques pour le SPW
  • Suivi de projets pilotés par d’autres services pour ce qui concerne le volet marchés publics
  • Production de rapports d’activité et de vade mecum

Lieu de travail : Namur (Jambes)

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Etre titulaire d’un diplôme donnant accès au métier 29 (master/licence en droit) dans la fonction publique régionale.

 

Compétences techniques :

  • dispositions légales et normatives – appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • avis technique – émettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • rédaction – s'exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • vulgarisation – adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé
  • gestion de projets – identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en oeuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • conduite de réunions – planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer

 

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – établir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • gestion de suivi – surveiller l'état d'avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • synthèse – avoir une vue d'ensemble d'un problème et pouvoir en résumer les points essentiels
  • collaboration – coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • polyvalence – passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise

 

 

 

Employeur détail

Missions du Secrétariat général

  • coordonne les dossiers, les projets transversaux et/ou stratégiques qui lui sont confiés par le Gouvernement wallon ;
  • assure un rôle d’interface entre le Gouvernement et l’ensemble des services administratifs ;
  • représente à l’extérieur l’ensemble de l’administration wallonne, sans préjudice de la représentation spécifique d’autres mandataires ;
  • gère les services intégrés au Secrétariat général ainsi que les ressources y affectées :
    • la chancellerie ;
    • la traduction ;
    • la communication ;
    • l’audit administratif de fonctionnement ;
    • l’audit financier ;
    • les fonds structurels ;
    • la gestion du personnel de l’organisation ;
  • assure :
    • la gestion administrative et pécuniaire du personnel des services du Gouvernement wallon ;
    • l’organisation et le suivi des stages des agents ;
    • l’organisation et la gestion des chambres de recours ;
    • le secrétariat du comité de secteur XVI et le suivi des contacts avec les organisations syndicales ;
    • toute autre mission relative au personnel et à la gestion des ressources humaines ;
  • organise :
    • le recrutement en collaboration avec SELOR ;
    • l’engagement du personnel contractuel pour les services du Gouvernement wallon ;
    • les diverses formations du personnel ;
    • les examens de promotion ;
  • coordonne au niveau décrétal et réglementaire les aspects des politiques de gestion des ressources humaines pour les services du Gouvernement et les  organismes d’intérêt public ;
  • gère la prévention et la protection au travail ;
  • gère les archives administratives des services du Gouvernement wallon, des cabinets ministériels et des organismes d’intérêt public de la Région wallonne ;
  • coordonne et développe les bibliothèques des services du Gouvernement wallon et la gestion de la bibliothèque centrale du ou des services du Gouvernement wallon ;
  • produit des avis, analyses, études et des recherches sur toute question juridique demandée par les directions générales opérationnelles (DGO) et les directions générales transversales (DGT/SG) et les cabinets ministériels ;
  • assure le suivi des contentieux généraux, de fonction publique, de ressources humaines ;
  • assure le suivi des contentieux spécifiques à la demande des DGO/DGT/SG et des cabinets ministériels ;
  • gère des banques de données juridiques dont Wallex.

 

Missions de la Direction des Marchés publics :

  • gère le contentieux en matière de passation et d’exécution des marchés publics du SPW et, ponctuellement d’OIP sur demande de ces derniers ;
  • assure un support juridique en matière de législation sur les marchés publics (offre un support juridique à la demande des DG et du SG du SPW, rédige des avis et des études juridiques pour le SPW et les cabinets ministériels wallons, met à disposition de manière structurée l’information juridique utile aux services du SPW et aux cabinets ministériels wallons via notamment le portail marché public,...) ;
  • participe aux politiques développées dans le cadre des  marchés publics du SPW en ce compris de l’observation structurée de ces marchés  (promotion du développement durable, de l’accès des TPE et PME, de l’accès des acteurs sociaux, promotion de la non discrimination,…) ;
  • gère la passation de certains marchés publics transversaux du SPW (avocats, …) ;
  • contrôle l’exécution de certains marchés publics du SPW en ce qui concerne le respect du droit social et fiscal fédéral.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction de la Sélection pour le 27 août 2018 au plus tard via le formulaire en ligne
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « SG_Juriste_DMP » et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

 

Ne seront pas pris en compte :

  • Les dossiers transmis après la date limite
  • Les dossiers incomplets (les 3 documents repris ci-dessus sont requis)
  • les CV, diplômes et lettres de motivations envoyés par mail (les documents doivent figurer sur votre profil en ligne).

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l'agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.

 

Postuler en ligne

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (http://www.equivalences.cfwb.be).

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L'agent sera engagé dans le cadre d’un contrat temps plein d’engagement contractuel avec clause résolutoire dans l’attente de l’arrivée d’un agent statutaire.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 2944,12 € mensuel brut indexé); possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Simulateur de paie également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

Informations complémentaires