1 ECONOMISTE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 30/03/2018

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 418/18/RE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

Actuellement, l’AViQ recherche UN ECONOMISTE pour la Direction transversale des finances. Cette Direction assure le calcul des subventions dues aux Services agréés ou reconnus par l'Agence et leur en notifie les montants. Les informations relatives aux subventions dues sont ensuite communiquées au service comptabilité de l’Agence, qui se charge du paiement. Les services peuvent ainsi assumer leurs charges financières, dont la première est le paiement des salaires de leur personnel. La fixation de ces subventions nécessite de multiples opérations et l'échange de nombreuses données avec les Services.

 

Les domaines principaux d’activités sont les suivants :

• Traitement de données chiffrées et suivi des flux financiers et des tendances budgétaires ;

• Développement d’outils de suivi standardisés (tableaux de bord, indicateurs, analyses statistiques, outils d’évaluation, …) ;

• Mise en œuvre et/ou accompagnement des projets visant à implémenter les politiques et à développer les stratégies dans le secteur de la santé ;

• Récolte et analyse de données dans le cadre de la rédaction de travaux d’analyse et d’évaluation ;

• Suivi de l’évolution légale et socio-économique du domaine d’activité ;

• Analyses statistiques et prospectives des incidences économiques et/ou budgétaires afin d'informer les parties prenantes des évolutions en ce qui concerne les matières traitées ;

• Veille technique, réglementaire et/ou jurisprudentielle en matière d‘économie ;

• Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

Lieu de travail : Charleroi

 

Profil recherché

Diplôme :

Master en économie (licencié ou maitre en sciences économiques, en politique économique et sociale, en sciences de gestion, en sciences commerciales, en sciences commerciales et financières, en sciences commerciales et consulaires, en sciences économiques appliquées, ingénieur de gestion et ingénieur commercial).

 

Compétences transversales :

• décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;

• intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;

• travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;

• agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;

• faire preuve de fiabilité – Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité ;

• s'auto-développer - Planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances ;

• atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.

 

Compétences techniques :

• avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;

• analyse statistique – Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées ;

• gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;

• conception d’outils de gestion – Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données ;

• informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards.

 

Compétences comportementales :

• rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;

• synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;

• communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;

• esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;

• collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

 

Employeur détail

Missions générales

L’AViQ, l’Agence pour une Vie de Qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales.

Bien-être et Santé

• le remboursement de prestations de sécurité sociale en santé en maison de repos et de soins ;

• l’organisation de la première ligne d’aide et de soins au domicile ;

• la prévention et la promotion en matière de santé ;

• le financement des infrastructures d'accueil et d'hébergement ainsi que des hôpitaux .

Handicap

• la sensibilisation et l’information en matière de handicap ;

• les politiques relatives à l’accueil et l’hébergement des personnes handicapées ;

• l’aide à l’aménagement du domicile ;

• le financement des politiques d’emploi.

Famille

• la définition des allocations familiales ;

• la gestion des budgets et le contrôle des caisses y afférent .

 

Rendez-vous sur www.aviq.be pour mieux comprendre l’AViQ.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à l’AViQ – Ressources humaines pour le 30 mars 2018 au plus tard :

o par mail à Ressources humaines : recrutement@aviq.be

o par courrier postal (Ressources humaines AVIQ, rue de la Rivelaine, 21 à 6061 Charleroi).

- comprendre un CV à jour ;

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 418/18/RE ;

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Une première sélection se fera sur base des candidatures reçues. Au-delà de 50 candidatures reçues, le gestionnaire des ressources humaines se réserve le droit de clôturer l’offre d’emploi.

Seules ces 50 premières candidatures seront prises en compte dans la sélection. Les candidats correspondant le mieux au profil requis seront invités par téléphone à un jury de sélection.

Un test écrit pourra compléter l’entretien devant le jury de sélection Toutes les épreuves seront organisées au sein de l’administration centrale de l’AViQ (nos bâtiment sont accessibles aux personnes à mobilités réduites, des places de parking sont prévues à cet effet).

Si vous avez besoin d’adaptation des modalités de sélection / recrutement, vous pouvez contacter Mme Alice NOIRET soit par mail (alice.noiret@aviq.be) soit par téléphone au 071/33.78.70

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ;

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement de remplacement d’un an (avec possibilité de prolongation).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (selon les barèmes de la Région wallonne); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas (6,60€), de nombreux avantages et réductions octroyés grâce à la carte de membre du service social des services du Gouvernement wallon, de nombreuses possibilités de formations, d’une assurance hospitalisation gratuite pour le membre du personnel et à des conditions avantageuses pour les membres de sa famille, de la gratuité des transports en commun pour le trajet domicile-lieu de travail, d’une indemnité pour les déplacements en vélo, de 27 jours de congés par année de travail (congés pro-mérités proportionnels aux prestations de l’année en cours), d’autres avantages spécifiques au service public permettant une qualité de vie en adéquation avec le travail.

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : Madame Emilie SAMUELE, Gestionnaire Ressources Humaines - Direction des Ressources Humaines - 071/33.75.51 - emilie.samuele@aviq.be

 

  • Concernant les dossiers de candidature : Monsieur Nicolas MOUCHART, collaborateur administratif – ressources humaines – 071/337.713 – nicolas.mouchart@aviq.be