1 SPÉCIALISTE EN GESTION, EN CONSERVATION ET EN PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 18/03/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : 2018/DGO3/DRCE/DEV/BET-AS/SGCPE/M5-6

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 Spécialiste en gestion, en conservation et en protection de l'environnement (M/F/X) au sein de la Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressrouces naturelles et de l'Environnement.

 

Finalités de la fonction :

Contribuer à l’analyse des risques, à la prévention, à la protection, à la gestion et à la conservation de l’environnement, de la biodiversité et du patrimoine naturel (émissions industrielles, sols, bruit, déchets, air, climat, eau, …).

 

Domaines principaux d'activités :

  • conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière d’évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel, et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière d’évaluation des risques encourus, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel ;
  • élaboration d’avis techniques en matière d’évaluation des risques et de formulation de recommandations, de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de biodiversité, d’hydrologie et de patrimoine naturel, en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • coordination et gestion du suivi de dossiers en matière environnementale ;
  • collaboration à l’analyse, à la gestion et au partage des données, de connaissances lors de demandes d’informations, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur ;
  • référent pour toute question relative aux matières de gestion, de protection et de conservation de l’environnement, de la biodiversité et du patrimoine naturel, et/ou d’évaluation des risques géotechniques, environnementaux et/ou industriels, en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour ;
  • participation à l’élaboration et l’évaluation de plans et programmes dans le domaine de l’environnement ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

Domaines complémentaires d'activités :

  • gestion et suivi de dossiers de subventions d’espaces verts publics à destination des communes ;
  • visite sur terrain, analyse administrative (marché public, processus…) et technique (en collaboration avec un architecte paysagiste) ;
  • gestion de marchés publics en appui aux responsables de parcs (rédaction de cahiers spéciaux des charges, passation de marchés et suivi des éxécutions) ;
  • support à la gestion éventuelle d’une équipe de jardiniers (parc ou pépinière) ;
  • conception, coordination et gestion de projets d’aménagements d’espaces verts et de permis d’urbanisme impliquant des parcs, des espaces verts et des plantations.

 

Lieu de travail : NAMUR

 

Profil recherché

Diplôme :

Le candidat devra être titulaire d'un diplôme donnant accès aux métiers 5 et 6 de la Fonction publique wallonne :

- Master en Bio-ingénieur (ingénieur agronome)

 

 

 

Compétences principales liées à la fonction

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser.

 

Compétences comportementales :

  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.

 

Compétences spécifiques liées au poste

Compétences techniques :

  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière.

 

Compétences comportementales ;

  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • gestion de conflits – Mettre en place des stratégies pour prévenir, gérer et/ou résoudre des conflits.

 

Conditions particulières :

permis B.

 

Employeur détail

Missions générales de la Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement

La Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable.

Elle prépare et met en œuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Elle exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.

 

Missions de la Direction des Espaces verts 

• Accompagner pouvoirs subordonnés dans la gestion de leurs espaces verts par la promotion et coordination de la gestion différenciée, réalisation et diffusion de documents de référence, cartographie des espaces verts et verdurisation des cimetières ;

• Subsidier les pouvoirs subordonnés en matière d’espaces verts pour l'acquisition et aménagement d’espaces verts publics, des aménagements d’espaces verts en faveur des pollinisateurs via le Plan Maya et des aménagements d’espaces verts via la Semaine de l’Arbre ;

• Sensibiliser les pouvoirs subordonnés et le grand public sur les thèmes des espaces verts, de la gestion différenciée et de la sauvegarde de la biodiversité par l'organisation de la distribution de plants lors de la Semaine de l’Arbre et l'organisation d’évènements et réalisation de supports de communication dans le cadre du Plan Maya ;

• Gérer les espaces verts domaniaux (Arboretum Robert Lenoir, Parc de Mariemont, Parc Bivort, Parc Séroule) ;

• Remettre un avis en matière d’espaces verts sur les permis d’urbanisme ;

• Produire et proposer des plantes ornementales pour les parcs domaniaux ainsi que pour les bureaux de l’administration et réalise des aménagements temporaires pour les foires et salons ;

• Gérer les Parcs et Jardins de Wallonie (fédéralisation et conseils de gestion différenciée) en collaboration avec le CGT ;

• Représenter la DGO3 pour la convention européenne du paysage et coordination du GT « Paysage » ;

• Développer la transversalité du paysage au sein de la DGO3.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à la Direction fonctionnelle et d’appui uniquement via l’adresse mail suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be pour le 18 mars 2018 au plus tard :

- comprendre un CV à jour ; (fichier intitulé : NOM – Prénom - CV)

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : «2018/DGO3/DRCE/DEV/BET-AS/M5-6 » (fichier intitulé : NOM– Prénom - LM) ;

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ; (fichier intitulé : NOM – Prénom - Diplôme)

 

Ultérieurement, il y aura lieu de produire un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire

Le membre du personnel bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 44 455,45 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulation de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : M. Arnaud STAS, Directeur a.i. - Direction des Espaces verts - 081-33 58 56 - arnaud.stas@spw.wallonie.be

 

• Concernant les dossiers de candidature : Direction fonctionnelle et d’appuicandidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be