2 SPECIALISTES EN INFORMATIQUE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 22/04/2018

Nombre de postes : 2

Localité : NAMUR (Jambes)

Référence de l'offre : SPEC IT-DGO6-DFA-PO6A0044-63/AS

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 2 Spécialistes en informatique (M/F/X) au sein de la Direction fonctionnelle et d'appui DGO6.

 

Finalité de la fonction :

Contribuer à la mise en place et à l’exploitation d’un système informatique efficace et de qualité.

 

Domaines principaux d'activités :

  • initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière d‘informatique ;
  • conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques dans le domaine des infrastructures matérielles et logicielles nécessaires au déploiement et à l’exploitation de solutions informatiques et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • réalisation d’études portant sur l’identification des besoins fonctionnels, la recherche des solutions envisageables et l’identification de la contribution possible de la technique informatique à ces solutions, l’adaptation permanente des infrastructures aux besoins des clients, la formulation de propositions d’améliorations visant tant la qualité (temps de réaction, performance des solutions, sécurité,…) du service rendu, que le maintien d’un coût global (tco) acceptable et proportionné pour ce service, la mutualisation de solutions, le conseil au client sur le choix des solutions les plus adaptées, … ;
  • coordination de la gestion des infrastructures informatiques .
  • réalisation d’études de faisabilité, d’analyses fonctionnelles et de développements d’applications informatiques ;
  • rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics ;
  • mise en œuvre des procédures de réalisation d’applications informatiques fonctionnelles ;
  • participation à des réunions de coordination entre responsables informatiques.

 

Domaines complémentaires d'activités:

  • contribution à la mise en œuvre d’une stratégie numérique globale (administration 4.0), au travers des politiques de dématérialisation des données et de simplification administrative ;
  • analyse et traduction des besoins métiers pour aligner les projets et applications informatiques avec la vision stratégique ;
  • contribution à la gestion du portefeuille des projets (suivi de projets, reporting, arbitrage, définition des priorités, avis techniques pertinents...) ;
  • mise en œuvre des méthodologies (gestion de projet classique SPW inspirée de PMBOK et gestion de projets internes définies par notre PMO telles que Lean Agile, Kanban, DevOps, …) ;
  • change management.

 

Lieu de travail : Namur (Jambes)

 

Profil recherché

Diplôme :

Etre titulaire d’un diplôme de master ou de licencié, reconnu et délivré par les universités, donnant accès au métier 4 de la fonction publique wallonne :

Métier 4 : Licence/master Informaticien :

- ingénieur civil informaticien, en informatique et gestion, en mathématiques appliquées

- ingénieur industriel en électricité, finalité informatique

- informatique, en informatique et sciences humaines, en sciences mathématiques

 

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;
  • qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé.

 

Compétences comportementales :

  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • orienté résultats – Concrétiser les objectifs en atteignant les résultats selon les modalités et les délais prévus.

 

Employeur détail

Missions générales de la DGO6

Pour l’ensemble des matières et compétences de son ressort, la Direction générale :

• Encourage et soutient la création d’activités économiques et l’emploi dans une optique de croissance durable en mobilisant les leviers de la politique économique, de la formation professionnelle, du soutien à l’emploi et à la RDI (Recherche-Développement et Innovation) ;

• Assure un relais, un appui stratégique et administratif en lien avec les politiques, actions et programmes de l’Union européenne ;

• Représente la Wallonie dans différentes instances régionales, fédérales, européennes et internationales, participe à la mise en œuvre de programmes européens et gère des projets cofinancés par l'Union européenne ;

• Met en œuvre des missions d’inspection et de contrôle dans le cadre des aides octroyées et des décisions prises par le Gouvernement wallon.

 

En matière de politique économique, elle :

• Gère :

o les dossiers de primes à l'investissement des entreprises ;

o les dossiers de développement des zones d’activité économique ;

o les dispositifs intégrés dans l'économie sociale ;

o l’accès à la profession pour les professions réglementées ;

o les permis d’implantation commerciale ;

• Encadre administrativement et réglementairement des incitants financiers visant le développement économique des entreprises, des dossiers d’aide à la consultance et des bourses de préactivité, en collaboration l'Agence pour l'entreprise et l'innovation (AEI) ;

• Développe des politiques spécifiques en faveur du développement des entreprises, en particulier des PME ;

• Apporte un appui stratégique et opérationnel à l’insertion des acteurs wallons dans les clusters et pôles de compétitivité et dans les filières industrielles ;

• Conseille et informe les entreprises.

 

En matière d’emploi et de formation professionnelle, elle :

• Applique les mesures relatives :

o à l'emploi ;

o à la formation professionnelle – y compris en matière d’agrément ;

o au développement d'activités ;

o aux travailleurs de nationalité étrangère ;

• Gère :

o les dispositifs d'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi ;

o les programmes d’aide à l’emploi ;

o le projet d’équipement informatique des écoles ;

o le dispositif d’agrément des agences de placement ;

o le dispositif des titres-services et ALE.

 

En matière de promotion de la recherche et du développement technologique, elle :

• Conseille le Gouvernement wallon dans les domaines scientifique et technologique ;

• Agrée les centres de recherche et les finance ;

• Met en œuvre et gère des appels à projets pour des programmes de recherche thématiques et multidisciplinaires régionaux, fédéraux et internationaux ;

• Promeut les technologies, la compétitivité et l'innovation dans les entreprises et tout particulièrement dans les PME en coopération avec l’Agence pour l'entreprise et l'innovation (AEI) ;

• Octroie des aides à la recherche, au développement, à la démonstration et à la promotion ;

• Veille à l’insertion du potentiel technologique et scientifique wallon dans l'effort européen ;

• Gère les aspects comptables des aides et le suivi de la bonne exécution des contrats, conventions et arrêtés de subventions, ainsi que la mesure de l'impact des actions mises en œuvre.  

 

En matière de licences d’exportation, d’importation ou de transit d’armes, elle :

• Gère les dossiers d’octroi des licences d’armes et de matériel militaire délivrées par la Région (exportation, importation et transit).

 

Missions de la Direction fonctionnelle et d’appui

  • Assurer le suivi et le développement d’une collaboration fonctionnelle avec le Secrétariat général et la DGT pour ce qui concerne les thématiques suivantes sans préjudice d'une organisation spécifique à la DG (la fonction publique et la GRH, le bien-être et la sécurité au travail, la communication interne et externe, la logistique, les budgets et la comptabilité, l'informatique et l'accompagnement du mandataire) ;
  • Assumer l'exécution du plan de personnel, la gestion optimale des ressources humaines (en outre, l’application de la Charte de bonne conduite administrative, la répartition des tâches, la formation, la prévention, la gestion des conflits, le suivi des évaluations, la gestion prévisionnelle des départs), l’implantation et la mise en œuvre des grandes orientations développées par le GW, le Costra, le SG et la DGT, l’information au personnel, la communication interne et externe à la DG, la représentation de la DG au sein des réseaux internes et externes dans le cadre de missions spécifiques, la maintenance courante du parc informatique, la maintenance courante de la DG (petits entretiens et réparations), la gestion des ressources matérielles et immatérielles, la coordination des travaux préparatoires du budget, l’exécution et le suivi du budget et les tâches de secrétariat du Comité de direction, du CCB,… ;
  • Fournir un accompagnement stratégique au mandataire dans la préparation du contrat d'administration ;
  • Assister le mandataire dans l’application de la lettre de mission (gestion générale, spécifique et transversale) ;
  • Suivre le contrat d'administration (via notamment des tableaux de bord et indicateurs) ;
  • Aider le mandataire et les inspecteurs généraux dans la fixation des objectifs (traduction du contrat d'administration par identification, fixation et formulation des objectifs) ;
  • Préparer, en ce qui concerne le contrat d'administration, les travaux et les décisions du Comité de direction (pré-analyses des TB, analyses et commentaires sur avancement des objectifs, rédaction de rapports,…) ;
  • Emettre des propositions d'amélioration au regard du contrat d'administration ou encore des projets du Gouvernement wallon ;
  • Assurer le suivi des collaborations entre les DG/SG ;
  • Elabore et organise les appels à projets relatifs aux programmes de recherche régionaux.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à la DGO6 - Direction fonctionnelle et d'appui pour le 22 avril 2018 au plus tard via le formulaire en ligne

- comprendre un CV à jour ;

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction et en rapport avec le profil , avec la référence : « SPEC IT-DGO6-DFA-PO6A0044-63/AS » et annexée au formulaire en ligne ;

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

 

Ne seront pas pris en compte :

- Les dossiers transmis après la date limite

- Les dossiers incomplets (les 3 documents repris ci-dessus sont requis)

- les CV, diplômes et lettres de motivations envoyés par mail (les documents doivent figurer sur votre profil en ligne).

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.  La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire.

Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 44 544,45 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

• Concernant la fonction :

 

• Concernant les dossiers de candidature : Madame Isabelle LYBAERT, Attachée - Direction fonctionnelle et d’appui – 081/33.35.51 – candidatures.dgo6@spw.wallonie.be