1 GESTIONNAIRE D'INFRASTRUCTURES PUBLIQUES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 20/04/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : poste P1AS90181

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche un gestionnaire d'infrastructures publiques (M/F/X) au sein de la Direction de la Coordination des Districts routiers de la DGO1.

Finalité de la fonction :

  • Contribuer à l’exploitation et à la maintenance des infrastructures publiques

Domaines d'activité :

  • Exploitation et maintenance des bâtiments publics au moyen d’actions et d’outils appropriés (inspections techniques périodiques, supervision des opérations de maintenance, élaboration des plans de maintenance préventive,…)
  • Études d’implantations des services et détermination des programmes pour les aménagements et les équipements des immeubles
  • Élaboration d’avis techniques argumentés et descriptifs techniques en regard de la législation en vigueur et/ou de l’évolution technologique dans la matière concernée
  • Gestion des pannes, des incidents et remise en état des bâtiments
  • Supervision de l’élaboration de plans et calcul des métrés estimatif des travaux, fournitures ou services et coûts de maintenance
  • Rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics
  • Suivi des demandes d'intervention et répartition des tâches en interne et en externe dans le cadre de la maintenance des immeubles
  • Organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,
  • Réalisation et suivi d’inventaires qualitatifs des silos à sel et cuve à saumure
  • Estimation, priorisation, et suivi des travaux aux silos et cuves
  • Réalisation et suivi d’inventaires qualitatifs du matériel d’épandage et de déneigement
  • Réception technique des produits et matériels
  • Rédaction de compte-rendu de réunion, de courriers

Lieu de travail : NAMUR

Profil recherché

Diplôme :

  • Ingénieur civil architecte
  • Ingénieur civil + diplôme complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine
  • Ingénieur civil électricien
  • Ingénieur civil électromécanicien
  • Ingénieur civil mécanicien
  • Ingénieur civil physicien
  • Ingénieur civil métallurgiste
  • Ingénieur civil en science des matériaux
  • Ingénieur civil des constructions
  • Architecte
  • Ingénieur industriel en électricité
  • Ingénieur industriel en électromécanique
  • Ingénieur industriel en mécanique
  • Ingénieur industriel en automatisation
  • Ingénieur industriel en électronique
  • Ingénieur industriel en industrie (mémoire en électricité,...)
  • Ingénieur industriel en construction
  • Ingénieur industriel en construction – géomètre
  • Ingénieur industriel en industrie (mémoire en construction)

Compétences techniques :

  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques
  • Dispositions légales et normatives – Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur
  • Gestion de projets - Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie

Compétences comportementales :

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • Gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en oeuvre des solutions
  • Assertivité - Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Gestion de conflits - Mettre en place des stratégies pour prévenir, gérer et/ou résoudre des conflits

Conditions particulières :

  • Permis B
  • Ne pas être sujet au vertige et pouvoir monter à l’échelle. (pour monter sur les silos verticaux de sel)

Employeur détail

Missions générales de la Direction générale opérationnelle « Routes et Bâtiments » (DGO1) :

La Direction générale opérationnelle « Routes et Bâtiments » (DGO1) fait partie intégrante du Service Public de Wallonie (SPW). La DGO1 est concrètement chargée de la gestion du réseau routier et autoroutier régional et effectue des expertises techniques sur celui-ci. Elle assure les aspects électromécaniques (éclairages, feux de signalisation, etc.), la propreté, le service d’hiver, la sécurité et la gestion du trafic sur son réseau. Elle veille également au développement du réseau cyclable régional et du RAVeL, et apporte une aide logistique aux Pouvoirs locaux.

Missions de la Direction de la Coordination des Districts routiers :

  • Coordonner et organiser la gestion des districts et régies en matière d'entretien ordinaire des réseaux et de viabilité hivernale
  • Déterminer les bonnes pratiques en matière de gestion courante des réseaux routiers, veille à leur diffusion et à leur mise en œuvre homogène
  • Assurer l’organisation générale du service hivernal, initier et gérer les marchés de fourniture de fondants, effectuer le reporting général et la veille stratégique en cette matière
  • Gérer le parc automobile de toute la DGO1, le matériel et les véhicules spécifiques, les investissements et la maintenance courante des batiments des districts et des régies, des laboratoires et ateliers et magasins centraux
  • Gérer l'activité de la police domaniale sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier dans une perspective de préservation du domaine public contre les incivilités environnementales, les dégradations dues aux surcharges mais également dans la recherche et le contrôle des infractions liées au transport et pouvant nuire à la sécurité routière

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction fonctionnelle et d'appui de la DGO1 pour le 20 avril 2018 au plus tard avec la référence "poste P1AS90181" à l'adresse mail suivante : emploi.niveaua.dgo1@spw.wallonie.be ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction;

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae.  La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel de remplacement jusqu’au 31 mai 2019 (avec prolongation éventuelle si prolongation du congé de l’agent à remplacer).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 35.329,46 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

  • sur la fonction : Frédéric RAZEE, Directeur - Direction de la Coordination des Districts routiers – 081/772.613 – frederic.razee@spw.wallonie.be
  • sur la sélection et le contrat : Marie-Cécile MULLER, Attaché - Direction fonctionnelle et d’Appui de la DGO1 – 081/772.605 – mariececile.muller@spw.wallonie.be