1 COLLABORATEUR EN MAINTENANCE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 17/06/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : M46-48/DGO1-13

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche un Collaborateur en maintenance (M/F/X) pour la Direction de la Coordination des districts routiers à Namur

 

Finalité(s) de la fonction :

Contribuer au bon fonctionnement du matériel et des équipements des infrastructures publiques.

 

Domaines d'activités liés à la fonction :

  • identification et mise en œuvre des interventions de maintenance, de renforcement et de réhabilitation du matériel et des équipements ;
  • gestion et suivi des demandes d’interventions de maintenance dans les bâtiments publics ;
  • gestion du stock ;
  • suivi administratif du matériel lié à la gestion du service ;
  • collaboration à la rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • rédaction de comptes rendus ;
  • participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences,…

 

Domaine(s) d'activité(s) liés au poste :

  • réalisation et suivi d’inventaires qualitatifs des silos à sel et cuve à saumure ;
  • suivi et contrôle d’exécution de travaux aux silos et cuves ;
  • réalisation et suivi d’inventaires qualitatifs du matériel d’épandage et de déneigement ;
  • réception technique de produits et matériels.

 

Lieu de travail : boulevard du Nord, 8 – 5000 NAMUR

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme de graduat/baccalauréat donnant accès aux métiers 46 et 48 de la Fonction publique wallonne :

• Baccalauréat à orientation construction, électromécanique, informatique et système, automation, électronique, télématique »;

• Candidat ingénieur civil ;

• Candidat ingénieur industriel.

 

Compétences techniques :

  • compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • logistique – Gérer la logistique au niveau des équipements, des fournitures et/ou des services ;
  • utilisation de matériels techniques – Assurer la maintenance d’appareils, d’équipements et/ou d’outils spécifiques * ;
  • dispositions légales et normatives – Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur : connaissance des cahiers de charges types « Qualiroutes » et « CCTB 2022 » * ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.

* COMPÉTENCE(S) NON REQUISE(S) À L’ENTRÉE EN FONCTION ET À DÉVELOPPER SUR BASE DES OBJECTIFS ASSIGNÉS À L’AGENT

 

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • gestion de conflits – Mettre en place des stratégies pour prévenir, gérer et/ou résoudre des conflits.

 

Conditions particulières : Permis B

 

Employeur détail

Missions générales de la DGO1

La Direction générale des routes et des bâtiments du SPW est chargée de :

• Gérer de façon décentralisée différents aspects du réseau routier/autoroutier et du RAVEL (entretiens, interventions, ouvrages d'art, service hivernal, ...) en veillant à la sécurité des usagers ;

• Assurer le suivi des projets de travaux et budgets et le suivi des chantiers liés à ceux-ci ;

• Concevoir et suivre des projets de travaux (documents d'adjudication, marchés publics, expropriations, …) ;

• Délivrer divers documents (avis sur les permis d'urbanisme et d'exploitation, autorisations, signalisations,…).

Site de la DGO1 : http://routes.wallonie.be/

 

Missions de la direction de la coordination des districts routiers

  • coordonner et organiser la gestion des districts et régies en matière d'entretien ordinaire des réseaux et de viabilité hivernale ;
  • déterminer les bonnes pratiques en matière de gestion courante des réseaux routiers, veille à leur diffusion et à leur mise en œuvre homogène ;
  • assurer l’organisation générale du service hivernal, initier et gérer les marchés de fourniture de fondants, effectuer le reporting général et la veille stratégique en cette matière ;
  • gérer le parc automobile de toute la DGO1, le matériel et les véhicules spécifiques, les investissements et la maintenance courante des batiments des districts et des régies, des laboratoires et ateliers et magasins centraux, l'activité de la police domaniale sur l'ensemble du réseau routier etautoroutier dans une perspective de préservation du domaine public contre les incivilités environnementales, les dégradations dues aux surcharges mais également dans la recherche et le contrôle des infractions liées au transport et pouvant nuire à la sécurité routière

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés par mail à l'adresse mail suivante : emploi.niveaub.dgo1@spw.wallonie.be pour le 17 juin 2018 au plus tard
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;

Ultérieurement, la COPIE DU PERMIS DE CONDUIRE et du DIPLOME REQUIS ainsi qu’un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE seront demandés à l’agent (ces dernières pièces doivent être fournies à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 26 522.92  € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Simaleur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

Informations complémentaires

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : M. Frédéric RAZEE, Directeur (081/77 26 13)
  • Concernant les dossiers de candidature : PUFFFET Carine (081/77 24 64)