1 GESTIONNAIRE EN MATIÈRE DE CONTRÔLE INTERNE ET DE CONTRÔLE QUALITÉ (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 14/06/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : 2018/DGO3/DA/DEC/BET-AS/GMCI/M15

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 Gestionnaire en matière de contrôle interne et de contrôle qualité au sein de la Direction Générale Opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement.

 

Finalités de la fonction :

• Accompagner le management et les agents dans la conception, la mise en place, l'évaluation et l'amélioration de systèmes de contrôle interne et de contrôle qualité.

 

Domaines principaux d'activités liés à la fonction :

• accompagnement des services et des agents en matière de contrôle interne des activités et de la qualité du travail réalisé ;

• récolte d’informations dans le but de faire des propositions d’amélioration avec la création de valeur ajoutée, un gain de performance et une gestion des risques ;

• conception, coordination et réalisation de manière pérenne de projets qui requièrent l’utilisation de diverses normes et/ou de référentiel de qualité (ISO,…) ;

• rédaction de documents administratifs (note, comptes-rendu, rapport, courrier, …) ;

• modélisation de processus, rédaction de procédures et d’instructions ;

• mise en œuvre et/ou accompagnement visant au développement de méthodologies et outils en matière d’amélioration qualité;

• veille technique, réglementaire et/ou jurisprudentielle en matière de contrôle interne et de qualité ;

• organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, … ;

• partage de connaissances lors de demandes d’informations, en veillant à adapter sa réponse à son interlocuteur.

 

Domaines d'activités liés au poste :

• suivi des objectifs de l'Organisme Payeur de Wallonie (OPW) ;

• support au directeur de l'OPW pour la déclaration de gestion ;

• suivi continu des contrôles du 2ème niveau ;

• point de contact entre l'OPW et l'organisme de certification des comptes ;

• analyse de risques de l'OPW ;

• mise à jour des actes relatifs à l'agrément ;

• participation à des audits dans le cadre du suivi de la gestion des Fonds européens via la description des processus et des activités menées

 

Lieu de travail : Namur

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Le candidat devra être titulaire d’un diplôme donnant accès au métier 15 de la Fonction publique wallonne:

Diplôme de l’enseignement supérieur (niveau universitaire ou supérieur de type long).

 

COMPÉTENCES PRINCIPALES LIÉES À LA FONCTION

Compétences techniques :

• gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;

• avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;

• rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;

• dispositions légales – Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglements en vigueur.

 

Compétences comportementales :

• rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;

• esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;

• analyse – Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses ;

• synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;

• travail en équipe – Aider et soutenir ses collègues et contribuer à la réalisation des tâches assignées à l’équipe.

 

COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES LIÉES AU POSTE

Compétences techniques :

• informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques spécifiques ;

• dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;

• processus – Analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation (UML-BPMN).

 

Compétences comportementales :

• autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;

• gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus.

 

 

Employeur détail

Missions générales de la Direction Générale Opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement

La Direction Générale Opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable. Elle prépare et met en œuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Elle exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.

 

Missions de la Direction de l’enregistrement comptable

• Assurer la liquidation des aides, la comptabilisation des opérations financières, le rapportage obligatoire à la Commission européenne ainsi que la coordination technique de l'Organisme payeur de Wallonie (suivi des décisions, gestion de l'information, appui technique,...) ;

• Gérer le recouvrement de dettes et ses suites judiciaires ;

• Gérer les débiteurs, du secteur des aides directes non cofinancées, du secteur des aides cofinancées du Plan de Développement rural et du régime des interventions, du régime des restitutions à l'exportation et du régime des certificats.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à la Direction Fonctionnelle et d’Appui uniquement à l’adresse suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be pour le 14/06/2018 au plus tard

- comprendre un CV à jour (fichier intitulé : NOM – Prénom - CV)

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « 2018/DGO3/DA/DEC/BET-AS/GMCI/M15 » (fichier intitulé : NOM – Prénom - LM)

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (fichier intitulé : NOM – Prénom – Diplôme)

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 35 329.46 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Informations complémentaires

• Concernant la fonction: Monsieur Alain RIDELLE, Directeur – Direction de l’Enregistrement comptable – 081/64.95.27 – alain.ridelle@spw.wallonie.be

 

• Concernant les dossiers de candidature: Direction Fonctionnelle et d’Appui - candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be