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1 DESSINATEUR EN ÉLECTRICITÉ, ÉLECTRONIQUE, MÉCANIQUE ET ÉLECTROMÉCANIQUE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 15/08/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche un Dessinateur en électricité,  électronique, mécanique et électromécanique (M/F/X) au sein de la Direction des Etudes techniques (DGO2).

 

Finalité(s) de la fonction :

  • réaliser des plans en collaboration avec l’ingénieur de projets, dans le domaine de l’électricité, de l’électronique, de la mécanique et de l’électromécanique ;
  • assurer également la gestion de banques de données.

 

Domaines principaux d'activités :

  • réalisation et mise à jour de schémas électriques, électroniques, mécaniques et/ou électromécaniques, de plans divers et de cartes à l’aide de systèmes d’exploitation et de logiciels DAO et/ou de calcul d’installations électriques ;
  • gestion et mise à jour de banques de données en encodant et en recherchant des informations ;
  • contrôle et suivi des plans ;
  • réalisation de relevés sur sites.

 

Domaines complémentaires d'activités :

  • prédimensionnement des pièces mécaniques ;
  • vérification des documents techniques d’exécution d’ouvrages.

 

Lieu de travail : Namur

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme donnant accès au métier de dessinateur en électricité, électronique, mécanique et électromécanique de la Fonction publique wallonne à savoir :

  • tout diplôme ou certificat donnant accès au niveau C (CESS) dans le secteur industrie, groupes électricité, électronique, mécanique, automation, mécanique appliquée ;
  • gradué en électromécanique ;
  • gradué en électronique ;
  • gradué en informatique et système ;
  • gradué en automatique ;
  • gradué en électronique médicale ;
  • gradué en mécanique navale ;
  • régent en électromécanique ;
  • candidat ingénieur civil ;
  • candidat ingénieur industriel ;

 

  • tout diplôme ou certificat donnant accès au niveau c dans le secteur construction ;
  • gradué en construction candidat ingénieur civil ;
  • candidat ingénieur industriel ;
  • certificat de formation professionnelle ( domaine de l’industrie ou de la construction) délivré par le FOREM, Bruxelles-Formation, IFPME, IFAPME, la Région wallonne, le VDAB, l’ADG,  l’Armée ou par un centre de formation des classes moyennes ou par le Fonds communautaire pour l’intégration sociale et professionnelle des personnes handicapées, ou attestation des capacités acquises, délivrée dans le cadre de la législation relative à l’apprentissage industriel ou diplôme des cours secondaires inférieurs, pour autant que les détenteurs de ces certificats d’études ou de formation soient également titulaires d’un des titres d’études donnant accès aux emplois de qualification générale de niveau 2.

 

Si vous disposez d’un diplôme repris dans la liste ci-dessous qui n’est pas le CESS, vous devez également transmettre votre CESS avec votre diplôme.

 

Compétences techniques :

  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques standards ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) ;
  • compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalité de base/avancées de logiciels techniques spécifiques.

 

Compétences comportementales :

  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • communication – Communiquer avex autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.

 

Conditions particulières :

Permis B

 

 

 

Employeur détail

Missions générales de la DGO2

Dans le domaine des transports terrestres :

  • soutient la réalisation par le Groupe TEC des objectifs fixés dans le contrat de service public dans le respect de celui-ci ;
  • propose un cadre juridique wallon favorable au développement des différents modes de transport par engins automobiles (complémentarité, synergie, environnement, accès PMR,…) ;
  • participe à l’efficience de l’offre de transport par la délivrance de l’accès à la profession d’exploitant de transport et des autorisations des services de transport ;
  • assure la fonction d’autorité et la gestion du personnel d’accompagnement dans le cadre des transports scolaires ;
  • veille au respect des dispositions contractuelles et normatives relatives aux différents modes de transport au travers de son service d’inspection;
  • met en œuvre la politique régionale en matière de transport ferroviaire (préfinancement, nuisances sonores…) ;
  • initie et coordonne les plans de mobilité ;
  • assure la concertation avec le niveau fédéral et la remise d’avis au Gouvernement wallon en matière ferroviaire ;
  • veille à l’application de la réglementation de la sécurité routière ;
  • veille :
    • à la concrétisation des programmes d’actions retenus dans les études de mobilité dans un souci d’efficience ;
    • à la prise en compte des effets induits par les choix opérés en matière de transport (impacts environnementaux, santé publique, qualité de vie) ;
    • à la coopération et au renforcement des synergies et transversalités avec les autres niveaux de pouvoir belges et au niveau international ;
    • à la promotion de l’intermodalité :
  • sensibilise les acteurs aux enjeux liés aux politiques de transport, de la mobilité durable et  en assure la promotion.


En matière de politique aéroportuaire :

  • soutient le développement des activités aéroportuaires par le financement  des activités concédées aux sociétés de gestion et à la SOWAER ;
  • contrôle les différentes tâches opérationnelles concédées sur les aéroports régionaux ;
  • en collaboration avec la SOWAER et sous l’égide de l’ACNAW, détermine et contrôle les nuisances sonores en rapport avec les activités aéroportuaires ;
  • en matière de sécurité aéroportuaire, assure la fonction d’autorité au regard des normes internationales et fédérales et promeut une culture de la sécurité parmi les différents opérateurs publics et privés ;
  • assure une expertise juridique et technique.


En matière de voies navigables :

  • modernise et entretient le réseau des voies navigables (y compris les ouvrages d’art et les équipements de télécommunication) ;
  • contrôle et entretient les voies navigables et leurs dépendances ;
  • met ses services à disposition de la SOFICO et des ports autonomes ;
  • aménage les infrastructures portuaires au bénéfice des ports autonomes wallons ;
  • gère :
    • les barrages réservoirs et les grandes conduites d’adduction (aménagement, entretien) ;
    • les crises hydrologiques (plan P.L.U.I.E.S) et la lutte contre les inondations ;
  • promeut l’usage des voies navigables ;
  • développe le RAVEL le long des voies navigables ;
  • aménage et concède des infrastructures d’accueil au tourisme fluvial ;
  • réalise et gère les ouvrages électriques, mécaniques, électromécaniques ;
  • collabore avec la DGO 3 pour la gestion environnementale et hydrologique des cours d’eau.

 

 

Missions de la Direction des études techniques

Elle assure la réalisation d’études techniques selon 3 axes :

Axe d’études générales : programmation technique et budgétaire :

  • assiste techniquement les directions territoriales  et met à leur disposition son expertise dans les différentes techniques impliquées ;
  • rédige des prescriptions techniques communes aux directions territoriales (cahiers des charges-type, notes techniques, cahiers des charges pour des marchés couvrant l’ensemble de la Région wallonne) ;
  • participe aux processus de normalisation ;
  • analyse les prix à travers l’élaboration de statistiques de prix spécifiques aux ouvrages d’art hydrauliques (OAH) ;
  • tient à jour l’inventaire du patrimoine des voies hydrauliques.


Axe Génie civil :

  • étudie les grands ouvrages et suit les grands marchés en collaboration avec les directions territoriales ;
  • coordonne :
    • la banque de données techniques des Voies Hydrauliques ;
    • l’Inspection technique des ouvrages (ponts et ouvrages hydrauliques), en application de la circulaire portant règlement de la gestion des ouvrages d’art hydrauliques ;
  • étudie l’intégration d’aménagements environnementaux dans la conception des ouvrages (techniques végétales d’aménagement de berges, passes à poissons, intégration paysagère,…).


Axe électromécanique :

  • étudie la conception d’équipements électromécaniques sur des ouvrages d’art hydrauliques et d'engins de levage ;
  • étudie :
    • la télégestion et le télécontrôle des équipements des ouvrages d’art hydrauliques (O.A.H.) ;
    • les équipements de télécommunication spécifiques aux OAH ;
  • coordonne la gestion de la maintenance tant du point de vue technique qu’organisationnel et le développement de l’outil GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur) ;
  • contrôle, du point de vue légal, les installations électriques à haute et basse tension et les engins de levage ;
  • procède aux achats d’énergie électrique : assure le suivi et le contrôle des consommations et de la facturation ;
  • coordonne les relations avec les fournisseurs ;Pilote les démarches de certification des installations de production d’énergie renouvelable (certificats verts) et la veille technologique en ces matières.

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 15 août 2018 au plus tard :
  • comprendre un CV à jour (Nommé : Nom + CV);
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction (Nommée : Nom + LM) ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (Nommée : Nom + diplôme) ;
  • comprendre une COPIE DU PERMIS B requis pour la fonction (Nommée : Nom + permis);

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat   dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade C3 (à partir de 22.872,68 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : Monsieur BRIBOSIA Olivier, directeur. 081/77.34.56

 

  • Concernant les dossiers de candidature : Madame PIRET Nadège, attachée. 081/77.31.01