1 GESTIONNAIRE EN MATIERE DE MOBILITE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 27/07/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : P4A90022

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 gestionnaire en matière de mobilité (M/F/X) au sein de la Direction générale des Routes et bâtiments - Direction des Déplacements doux et des Partenariats communaux  (DGO1).

 

Finalité de la fonction :

Contribuer à la mise en place d’une mobilité durable en Wallonie

 

Domaines d'activités :

  • réalisation et accompagnement d’études stratégiques en matière de mobilité au sein d’équipes pluridisciplinaires, en relation avec la planification territoriale, le développement économique, la démographie,… ;
  • élaboration d’avis techniques en matière de gestion de la mobilité en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • développement d'outils d'analyse, de gestion, de sensibilisation, de formation,… ;
  • participation à la gestion de projets en matière de mobilité ;
  • référent pour toute question relative aux matières de mobilité en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour ;
  • sensibilisation du grand public ainsi que des publics cibles aux différents enjeux (environnementaux, sociaux et économiques) liés à la mobilité ;
  • rédaction d'articles pour des publications internes ou externes ;
  • participation au développement et à la mise à jour de bases de données ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,… ;
  • coordination, mise en œuvre, accompagnement technique et/ou contrôle de projets relatifs aux travaux publics, en particulier aux aménagements cyclo-piétons (études d'avant-projet et d'incidences, génie civil, subventionnement d'infrastructures publiques et de leurs équipements,...) ;
  • élaboration d'avis techniques et de recommandations en matière de travaux et de sécurité des infrastructures routières ;
  • conseil, expertise et formation à l'attention de tous les acteurs concernés par des projets d'aménagements cyclo-piétons dans l'espace public ;
  • gestion domaniale du RAVEL (avis sur les demandes de permis d'urbanisme et avis sur les demandes d'autorisation de voirie ou d'occupation, suivi de la qualité de l'infrastructure,...) ;
  • participation à la promotion et à l'évaluation de la fréquentation du RAVEL ;
  • utilisation de logiciels informatiques techniques spécifiques de carthographie et dessin (la connaissance du logiciel SIG ArcGIS 10.3.1. (Esri) est un plus).

 

Lieu de travail : Namur

 

 

Profil recherché

Diplôme :

  • ingénieur civil, option architecture, urbanisme ;
  • ingénieur civil, option travaux publics et construction ;
  • économiste ;
  • ingénieur industriel, option travaux publics et construction ;
  • juriste ;
  • licencié en sciences (limité aux masters en géographie) ;
  • urbaniste.

 

Compétences techniques :

  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards ;
  • prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • dispositions légales et normatives – Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques.

 

Compétences comportementales :

  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • planification du travail – Organiser les activités dont on a la charge en tenant compte des délais et des priorités.

 

Conditions particulières :

permis B

 

 

 

Employeur détail

Missions générales de la Direction générale

  • gérer le réseau routier et autoroutier (y compris les équipements et les ouvrages d'art) de la Région wallonne. Cette tâche recouvre la gestion du trafic et des ouvrages électriques, mécaniques et électromécaniques y relatifs ;
  • assurer la mobilité routière des biens et des personnes ;
  • mettre en œuvre sur le réseau routier des initiatives relatives à l'intermodalité ;
  • développer le réseau cyclable régional wallon ;
  • assurer, dans le cadre de ses relations avec les Pouvoirs locaux, la mise en œuvre du Code de la démocratie locale (qui se traduit par les plans triennaux d'investissements) et du décret octroyant des subventions en matière d'infrastructures sportives

 

Site de la DGO1 : http://routes.wallonie.be/

 

Missions générales de la Direction des Déplacements doux et des Partenariats communaux

  • coordonner la mise en œuvre des politiques régionales en faveur des piétons et des cyclistes ;
  • élaborer des recommandations pour des aménagements de qualité pour les piétons et les cyclistes ;
  • coordonner le développement, la gestion et l’entretien des infrastructures cyclo-piétonnes à échelle régionale, en particulier le RAVeL et les itinéraires cyclables régionaux ;
  • conseiller et accompagner les acteurs concernés (gestionnaires de voiries, bureaux d’études, entreprises, associations, …) pour des aménagements partagés et adaptés pour les piétons et les cyclistes, à l’échelle locale ;
  • mener une politique de communication sur la vision, les objectifs stratégiques et les actions spécifiques ;
  • assurer une veille technologique ;
  • coordonner et gérer les projets de signalisation touristique et économique sur le réseau routier régional.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à la direction fonctionnelle et d’Appui de la DGO1 pour le 27 juillet 2018 au plus tard avec la référence « poste P4A90022 » à l’adresse mail suivante : emploi.niveaua.dgo1@spw.wallonie.be

- comprendre un CV à jour ;

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 35 329,46 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : : Mr François LERUTH, Directeur f. f. – 081- 773365 - francois.leruth@spw.wallonie.be

 

• Concernant les dossiers de candidature : Madame Marie-Cécile MULLER, Attaché – direction fonctionnelle et d’Appui – 081/77.26.05 –mariececile.muller@spw.wallonie.be