1 GESTIONNAIRE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 22/07/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : 2018/DGO3/DEMNA/CellPES/CR/GC/GSE/M3M30

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 Gestionnaire en santé environnementale (M/F/X) au sein de la Direction Générale Opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement

 

Finalité de la fonction :

Contribuer à l’élaboration d’avis et de conseils en matière d'hygiène publique et de santé environnementale

 

Domaines d'activités liés à la fonction  :

  • conception, coordination et réalisation de projets en matière de santé environnementale et d’hygiène publique;
  • élaboration d'avis techniques en matières d'hygiène publique et de santé environnementale notamment dans le cadre de questions parlementaires en tenant compte des évolutions des thématiques;
  • conseils en matière d'insalubrité de logement, de pollutions de l'air et de l'eau, de bruit, de nuisances de natures diverses;
  • participation à la conception d'actions de communication lors des situations problématiques de santé environnementale (pic de pollution, vague de chaleur,...);
  • suivi technique des subventions dans ces matières;
  • réalisation et production de statistiques et analyses statistiques;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

Domaines d’activités liés au poste :

expertise en matière de toxicologie humaine.

 

Lieu de travail : Namur

 

 

Profil recherché

Diplôme :

  • Le candidat devra être titulaire d’un diplôme donnant accès aux métiers 3 et 30 de la Fonction publique wallonne:

  • Docteur en sciences (biologie, chimie,…)
  • Licencié / Master en sciences (physique, chimie, biochimie,… ou assimilé)

 

 

 

Compétences principales liées à la fonction

Compétences techniques :

  • gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents;
  • gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser;
  • vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé;
  • prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.

 

Compétences comportementales :

  • communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise;
  • esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles;
  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates;
  • gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources;
  • résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

 

Conditions particulières

  • permis B;
  • déplacements occasionnels en Belgique et à l’étranger;
  • prestations irrégulières.

 

Atout(s)

  • disposer d’une bonne connaissance des institutions belges.

 

Compétences spécifiques liées au poste

Compétences techniques :

  • analyse statistique : Elaborer des rapports et des études statistiques traduisant des données chiffrées;
  • compréhension : Comprendre et interpréter des données chiffrées;
  • dispositions légales et normatives : Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur.

 

Compétences comportementales :

  • faire preuve de fiabilité : Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité;
  • polyvalence : Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.

 

 

Employeur détail

Missions générales de la Direction Générale Opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement

La Direction Générale Opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable. Elle prépare et met en œuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Elle exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.

 

Missions de la Cellule Permanente Environnement - Santé

  • veille à la bonne réalisation des actions du Programme d’Actions régionales Environnement-Santé (PARES);
  • assure le secrétariat et la coordination de la Task-force environnement santé;
  • gère le Guichet unique environnement-santé.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à la Direction Fonctionnelle et d’Appui uniquement à l’adresse suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be pour le 22/07/2018 au plus tard

- comprendre un CV à jour (fichier intitulé : NOM – Prénom - CV) ;

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « 2018/DGO3/DEMNA/CellPES/CR/GC/GSE/M3M30 » (fichier intitulé : NOM – Prénom - LM) ;

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (fichier intitulé : NOM – Prénom – Diplôme).

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel de remplacement (la durée précise de ce contrat n’est pas déterminée).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 35 329,46 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

Informations complémentaires

  • concernant la fonction: Monsieur Marc HERMAN, Inspecteur général – Département de l’Etude du Milieu naturel et agricole – 081/62.64.20 – marc.herman@spw.wallonie.be