1 ATTACHE CHARGE DES RESSOURCES HUMAINES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 03/08/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : GRH290618

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Ecole d'Administration Publique (EAP)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

  • Mettre en place les outils nécessaires à une gestion des ressources humaines optimale
  • Mettre en place une politique des ressources humaines au sein de l’Ecole
  • Assurer une administration du personnel performante
  • Optimaliser la gestion des connaissances et des compétences en interne

 

Domaines principaux d'activités :

  • Définir, mettre en place et gérer les procédures relatives à l’administration du personnel, en ce compris :
    • l’élaboration et la gestion des contrats de travail
    • le paiement les salaires, la commande et la distribution des chèques-repas 
    • le suivi des dossiers personnels en collaboration avec le Secrétariat social
    • assurer les contacts avec l’organisme d’assurance du personnel
    • vérifier les fiches de salaire
    • enregistrer et tenir à jour les prestations et les absences
  • Rédiger, suivre et évaluer le plan de formation interne afin de garantir la compétence des membres du personnel tout au long de leur carrière
  • Soutenir au niveau méthodologique les supérieurs hiérarchiques pour l’évaluation des membres du personnel
  • Suivre les besoins en personnel de l'organisation, en collaboration avec le responsable budget-finances, établir et s’assurer de l’exécution du plan du personnel (à court et long terme) en collaboration avec les acteurs concernés
  • Rédiger, suivre, faire respecter et adapter le règlement de travail ; contrôler le respect des droits et obligations des travailleurs
  • Rédiger des descriptifs de fonctions en concertation avec les directions concernées ; recruter, sélectionner et accueillir les nouveaux collaborateurs et gérer les candidatures spontanées
  • Préparer les dossiers relatifs aux ressources humaines pour le Conseil d’administration ; communiquer sur les ressources humaines de l’Ecole à la Direction générale et au Conseil d’administration
  • Préparer les dossiers et le suivi du Comité de Concertation de base ainsi que pour la structure Prévention, sécurité et bien-être au travail ; suivre la législation relative au statut syndical ainsi qu’au bien-être et à la prévention au travail

 

Lieu de travail : NAMUR

 

 

Profil recherché

Diplôme :

  • Disposer d’un diplôme de licence/master à orientation sciences humaines (master en gestion des ressources humaines, en sciences du travail, sciences psychologiques,…) ou être titulaire d’une fonction de niveau A (RW) ou niveau 1 (FWB) donnant accès au métier 15 de la Fonction publique wallonne.
  • Disposer d’une expérience pertinente de minimum 4 ans dans une fonction analogue

 

Compétences techniques :

  • Très bonne connaissance des outils et des concepts fondamentaux de gestion des ressources humaines (gestion de la carrière, évaluation du personnel, gestion des compétences, plan de formation)
  • Très bonne connaissance de la législation sociale
  • Connaissance des aspects de budget et de finances liés aux ressources humaines
  • Connaissance du Code de la fonction publique wallonne est un atout

 

Compétences comportementales :

  • Conseiller, soutenir : accompagner les autres sur base de son expertise, être une personne de référence et les soutenir dans leur fonctionnement quotidien.
  • Intégrer l’information : établir des liens et synthétiser diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
  • Agir de manière orientée service : accompagner des contacts internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs.
  • Communication écrite et orale : s'exprimer de manière claire et compréhensible, s’adapter à son interlocuteur, transmettre son message de manière concise et précise.
  • S’auto-développer : planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
  • Faire preuve de fiabilité : agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité

 

Conditions particulières :

Les Ressources humaines font partie de la coordination transversale supports.

 

 

Employeur détail

Missions générales de l’EAP

L’Ecole procède à l’engagement d’un Collaborateur (M/F/X) support applicatif (outil de gestion des formations) par appel à candidatures interne (ouvert à la mobilité) et externe.

L’Ecole d’administration publique Wallonie-Bruxelles est un organisme d’intérêt public, doté de la personnalité juridique et classé parmi les organismes de la catégorie B au sens de la loi du 16 mars 1954 relative au contrôle de certains organismes d’intérêt public.

L’Ecole est en charge de 3 missions principales :

- l’organisation de la formation de carrière et de la formation continue transversale du personnel des Services des Gouvernements et des Organismes d’intérêt public ;

- l’organisation de la formation en vue de l’obtention du Certificat de management public ;

- l’organisation de la formation continue des agents des pouvoirs locaux pour les fonctions de management.

L’Ecole est chargée de concevoir, planifier, mettre en œuvre et assurer le suivi d’une politique de formation qui répond aux besoins de ses différents publics cibles.

Les locaux de l’Ecole se situent à Namur, rue d’Harscamp 11. L’Ecole répartit ses activités de formation sur plusieurs sites, sur les territoires de la Région wallonne et de la Région de Bruxelles-capitale.

L’équipe est actuellement composée de 42 personnes.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à la Directrice générale pour le 3 août 2018 au plus tard :

o par mail à Madame Isabelle KÜNTZIGER, Directrice générale, à l’adresse suivante : job@eap-wb.be

- comprendre un CV à jour ;

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « GRH290618 »;

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée;

Les candidatures incomplètes ne seront pas retenues.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel à durée indéterminée

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 35 329,46 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : Madame Isabelle KÜNTZIGER, Directrice générale – 081/326671– job@eap-wb.be

 

  • Concernant les dossiers de candidature : Madame Françoise MOREAU, assistante RH – 081/326683 – job@eap-wb.be