1 ATTACHE CHEF DE PROJET CERTIFICAT EN MANAGEMENT PUBLIC (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 03/08/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : CMP290618

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Ecole d'Administration Publique (EAP)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

  • Piloter le projet de mise en place du Certificat de management public (CMP)
  • Mettre en place et suivre le processus de sélection des candidats
  • Assurer l’adéquation du programme de formation avec les besoins des administrations
  • Assurer la coordination du programme pour ces aspects pédagogiques
  • Mettre en œuvre et évaluer la formation en vue du CMP.

 

Domaines principaux d'activités :

  • articiper à la mise en place et à l’organisation de la formation en vue du CMP
    • Formuler des conseils en termes pédagogiques sur la conception du programme et des processus de la formation
    • Veiller à l’atteinte des objectifs de la formation
  • Mettre en place un contrôle qualité de la formation
  • Rapporter de l’état d’avancement du projet, préparer les notes et courriers relatifs au projet pour les Gouvernements, le Conseil d’administration et le Collège scientifique, via la Direction générale et assurer le suivi des avis et décisions des organes de l’Ecole.
  • Assurer la communication et la coordination avec les parties prenantes du projet
  • Garantir le respect du cahier des charges et le respect des accords avec les partenaires, garantir la qualité des prestations par les acteurs, Selor, les universités et les intervenants dans le CMP ; proposer des améliorations le cas échéant
  • Participer à la mise en place du processus de sélection des candidats à la formation
    • Récolter, analyser et synthétiser les informations relatives à la conception du concours
    • Mettre en place un comité d’accompagnement de la mission de conception
  • Suivre le processus de certification (épreuve finale à l’issue de la formation)
  • En collaboration avec le collaborateur chargé de la communication, assurer la communication sur le projet du CMP en interne (dans le secteur public) et en externe
  • Gérer le pool de candidats mandataires : suivi administratif et informatif
  • Proposer des pistes d’amélioration de la formation en termes de contenus et de processus

 

Domaines complémentaires d'activités :

Supérieur hiérarchique : Directrice générale dans l’attente de l’arrivée du Directeur de la Direction Relations clients

Lieu de travail : NAMUR

 

 

Profil recherché

Diplôme :

  • Disposer d’un diplôme de licencié/master ou être titulaire d’une fonction de niveau A (RW) donnant accès au métier 15 ou niveau 1 (FWB).
  • Une formation en gestion de projets est un plus.
  • Vous disposez d’une expérience pertinente de minimum 4 ans dans le domaine de la gestion de projets, de préférence dans la gestion de projets liés au domaine de la formation ou académique.
  • Vous disposez d’une formation et d’une expérience dans la gestion des processus

 

Compétences techniques :

  • Excellente maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, Outlook, Powerpoint et Access) est indispensable
  • Très bonne connaissance en ingénierie de la formation et méthodologie de gestion de projets
  • Rédaction et maîtrise de longs documents
  • Excellentes capacités à communiquer oralement et par écrit
  • Connaissance des administrations wallonnes et de la Fédération Wallonie-Bruxelles

 

Compétences comportementales :

  • Organiser : définir des objectifs de manière proactive, étayer des plans d'action de manière minutieuse et y impliquer les bonnes ressources, dans les délais disponibles.
  • Atteindre les objectifs : s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats, initier des actions et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
  • Intégrer l’information : établir des liens et synthétiser diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
  • Communication écrite et orale : s'exprimer de manière claire et compréhensible, s’adapter à son interlocuteur, transmettre son message de manière concise et précise.
  • S’auto-développer : planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances.
  • Faire preuve de fiabilité : agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.

 

Conditions particulières :

Beaucoup d’échanges avec les cabinets ministériels de la fonction publique, les administrations clientes et les universités.

 

 

Employeur détail

Missions générales de l’EAP

L’Ecole procède à l’engagement d’un Collaborateur (M/F/X) support applicatif (outil de gestion des formations) par appel à candidatures interne (ouvert à la mobilité) et externe.

L’Ecole d’administration publique Wallonie-Bruxelles est un organisme d’intérêt public, doté de la personnalité juridique et classé parmi les organismes de la catégorie B au sens de la loi du 16 mars 1954 relative au contrôle de certains organismes d’intérêt public.

L’Ecole est en charge de 3 missions principales :

- l’organisation de la formation de carrière et de la formation continue transversale du personnel des Services des Gouvernements et des Organismes d’intérêt public ;

- l’organisation de la formation en vue de l’obtention du Certificat de management public ;

- l’organisation de la formation continue des agents des pouvoirs locaux pour les fonctions de management.

L’Ecole est chargée de concevoir, planifier, mettre en œuvre et assurer le suivi d’une politique de formation qui répond aux besoins de ses différents publics cibles.

Les locaux de l’Ecole se situent à Namur, rue d’Harscamp 11. L’Ecole répartit ses activités de formation sur plusieurs sites, sur les territoires de la Région wallonne et de la Région de Bruxelles-capitale.

L’équipe est actuellement composée de 42 personnes.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à la Directrice générale pour le 3 août 2018 au plus tard :

o par mail à Madame Isabelle KÜNTZIGER, Directrice générale, à l’adresse suivante : job@eap-wb.be

- comprendre un CV à jour ;

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « CMP290618 »;

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée;

Les candidatures incomplètes ne seront pas retenues.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel à durée indéterminée

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 35 329,46 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : Madame Isabelle KÜNTZIGER, Directrice générale – 081/326671– job@eap-wb.be

 

  • Concernant les dossiers de candidature : Madame Françoise MOREAU, assistante RH – 081/326683 – job@eap-wb.be