1 CHARGE DE MISSION QUALITE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 31/08/2018

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

Description de la fonction

L’IFAPME recherche, pour la Direction générale : un(e) Chargé(e) de mission Qualité (m/f/x).

 

FINALITE

 

  • Maintenir le bon fonctionnement du système de management de la qualité du Réseau ;
  • En assurer l’application le suivi, réaliser des audits qualités internes afin de garantir la conformité à la norme choisie et rendre compte au responsable qualité Réseau du fonctionnement de celui-ci, y compris des besoins et pistes d’amélioration ;
  • Soutenir activement la direction générale dans la transmission des engagements qualité et l’appropriation de ceux-ci par l’ensemble du personnel ;
  • Animer la démarche qualité, donner du sens, motiver, être moteur de l’amélioration, être centré sur les résultats et les transmettre ;
  • Suivre le plan d’actions : objectifs qualité, actions à mettre en œuvre, etc. ;
  • Réaliser la mise à jour de l’ensemble des processus et la mise à jour des procédures.

 

DOMAINES PRINCIPAUX D’ACTIVITÉS

 

Maintenir et faire évoluer le système de management de la qualité dans le Réseau

 

  • Définir et suivre les plans d’actions, les objectifs qualité et les actions à mettre en œuvre en collaboration avec sa hiérarchie/ responsable qualité du Réseau ;
  • Réviser l’ensemble des processus et mise à jour des procédures ;
  • Proposer et/ou créer des canevas de documents et d’enregistrements répondant aux exigences de la norme ISO 9001 et répondant aux réalités du Réseau ;
  • Aider à l’application des procédures et amener le personnel à intégrer les exigences de la qualité au quotidien ;
  • Animer des réunions de travail relatives à la qualité ;
  • Assurer l’application du système de management de la qualité ;
  • Organiser la gestion des non-conformités ;
  • Organiser la gestion des plaintes selon la procédure établie ;
  • Réaliser des audits qualité internes :
    • Identifier les sources de non-qualité et analyser les dysfonctionnements ;
    • Proposer des solutions d’amélioration ;
    • Rédiger un rapport à la suite de chaque audit qualité interne.
  • Participer à la préparation de la revue de direction (évaluations annuelles du système qualité) en concertation avec le responsable qualité Réseau ;
  • Informer régulièrement le responsable qualité Réseau de l’état d’avancement des actions ainsi que des difficultés rencontrées, des non-conformités détectées par rapport au système, et celles pouvant affecter le maintien de la certification multi-sites.

 

Animer de la démarche qualité

 

  • Animer des réunions d’information sur le système qualité ;
  • Communiquer sur les activités de la démarche qualité et sur les résultats des audits qualité ;
  • Expliquer aux collaborateurs les processus validés ;
  • Expliquer aux directeurs/coordinateurs et aux collaborateurs les propositions émises ;
  • Expliquer aux collaborateurs les documents à remplir ou à utiliser ;
  • Partager les bonnes pratiques qualité au sein du Réseau ;
  • Former les nouveaux engagés à la démarche qualité ;
  • Proposer et/ou créer des canevas de documents et d’enregistrements répondant aux exigences de la norme qualité suivie et répondant aux réalités du Réseau ;
  • Former et épauler les auditeurs qualité internes.

 

Assurer une veille réglementaire et technologique en matière de qualité

 

  • Tenir à jour la documentation nécessaire ;
  • Se former de manière continue et tenir à jour ses connaissances. 

 

La liste ci-dessus comprend les activités et tâches de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

 

Lieu de travail : Siège administratif de l’IFAPME (Place Verte, 15 à 6000 CHARLEROI).

 

 

Profil recherché

Diplôme et expérience requis :

 

Soit :

  • Diplôme requis : Etre détenteur d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou universitaire (Licence/Master) donnant accès à un emploi de niveau A en Région wallonne à orientation économique et/ou de gestion ET
  • Expérience : Justifier d’une expérience professionnelle de 1 an minimum en lien avec le contrôle interne ou externe, le contrôle Qualité ou les normes ISO.

Soit :

  • Diplôme requis : Etre détenteur d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou universitaire (Licence/Master) donnant accès à un emploi de niveau A en Région wallonne ET
  • Expérience : Justifier d’une expérience professionnelle de 2 ans minimum en lien avec le contrôle interne ou externe, le contrôle Qualité ou les normes ISO.

 

Atout : Justifier d’une expérience dans le Réseau IFAPME.

 

Compétences techniques

 

  • Gestion de projets –  Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Dispositions légales – Connaître la norme ISO 9001 : 2015 et contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des règlements en vigueur.

 

Compétences comportementales

 

  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Analyse – Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses ;
  • Synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.

 

Conditions particulières

 

  • Permis B, La fonction implique une mobilité en Régions wallonne et bruxelloise ainsi qu’une flexibilité horaire. Les déplacements seront organisés de manière rationnelle en vue de leur optimisation. Il s’agit d’une fonction itinérante.

 

 

Employeur détail

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

Enfin, le réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

 

Comment postuler valablement ?

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature par mail à l’adresse recrutement@ifapme.be pour le vendredi 31 août 2018 (minuit) en précisant dans l’objet du mail le poste sollicité (« Chargé de mission Qualité »).

 

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les trois éléments suivants :

 

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie du diplôme donnant accès aux emplois de niveau A en Région wallonne et de tout autre titre détenu soutenant la candidature.

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences susmentionnées. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée.

 

La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 35 329,46 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

<SIMULATEUR DE PAIE>

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

Informations complémentaires

IFAPME

 

Anne-Michelle BERNARD, Gestionnaire en Ressources Humaines – 071/23.21.67 ou 0470/28.26.85.

 

Damien DEMEULEMEESTER, Collaborateur en Ressources Humaines – 071/23.22.44.

 

Nicole ROLAND, Administratrice générale – 0479/86.61.91 – nicole.roland@ifapme.be.