Actualités

Voir toutes les actualités

1 CHARGE DE PROJETS INFORMATIQUES ET SUPERVISEUR HELPDESK (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 31/08/2018

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

Description de la fonction

L’IFAPME recherche un(e) chargé(e) de projets informatiques et Superviseurs Helpdesk pour le Service informatique (m/f/x).

 

FINALITE

 

  • Coordonner et contribuer à la mise en place et à l’exploitation d’un système informatique efficace et de qualité au travers de la mise en œuvre de projets informatiques de type « Infrastructure » (déploiement Office 365, exploitation Microsoft System Center, évolution VOIP……).

 

  • Superviser les activités relatives à la gestion des « utilisateurs/support helpdesk » au sein du Service Informatique.

 

DOMAINES PRINCIPAUX D’ACTIVITÉS

 

Pour la partie projets :

 

  • Suivre l'exécution, le contrôle de la qualité et le respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l'exécution des marchés publics liés aux projets informatiques :
    • Gérer et contrôler l’exécution des marchés par le(s) prestataire(s) externe(s) ;
    • Assurer un rôle d’accompagnement et d’interface entre le prestataire et les utilisateurs internes ;
    • Etablir des états d’avancement des marchés et des actions mises en œuvre ;
    • Vérifier les décomptes et réceptionner les prestations effectuées.

 

  • Gérer la mise en œuvre, la bonne exécution et l’évaluation des solutions retenues dans le cadre de projets informatiques, avec les partenaires internes et/ou externe :
    • Budgéter et planifier les développements nécessaires ;
    • Organiser et tenir des réunions d’analyse et de pilotage du projet avec les parties prenantes ;
    • Assurer le suivi des besoins des utilisateurs sur les projets (corrections, communication…) ;
    • Définir avec le prestataire les jeux de tests à réaliser, coordonner leur mise en œuvre avec les utilisateurs métiers et évaluer les résultats ;
    • Mettre en place une structure d’accompagnement du déploiement de la solution et l’accompagnement de la formation des utilisateurs.

 

  • Assurer une veille technologique :
    • Anticiper les évolutions des produits et systèmes et leur incidence pour l’organisme ;
    • Rechercher des informations techniques ciblées (normes, standards, architecture, sécurité…) ;
    • Accompagner les réflexions d’architecture sur le Système d’information ;
    • Développer et entretenir un réseau professionnel ;
    • Diffuser l’information vers les utilisateurs.

 

Pour la partie Helpdesk :

 

  • Superviser l’équipe de gestionnaires utilisateurs/support helpdesk en vous assurant du respect des procédures et des engagements :
    • Etablir le planning d’activités du helpdesk et contrôler sa mise en œuvre ;
    • Prévoir et anticiper les volumes d'appels pour déterminer les profils des journées ;
    • Analyser les SLA pour assurer le suivi de la production ;
    • Faire appliquer les procédures et les consignes ;
    • Analyser les statistiques.

 

  • Participer à l’exploitation informatique en cas de nécessité :
    • Mettre en œuvre les ordres de travail édité par le helpdesk ;
    • Appliquer les procédures et modes opératoires modélisés en interne ou recommandés par les constructeurs ;
    • Tracer les interventions réalisées sur tout support prévu à cet effet.

 

La liste ci-dessus comprend les activités et tâches de l’emploi. Cependant il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée. La personne en place peut donc être amenée à effectuer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

 

Lieu de travail : Siège administratif de l’IFAPME (Place Verte, 15 à 6000 CHARLEROI).

 

 

Profil recherché

Diplôme requis

Etre détenteur d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou universitaire (Licence/Master).

 

Expérience requise

Justifier d’une expérience de 6 années minimum dans le domaine de la gestion de projets complexes, idéalement dans la mise en œuvre de projets informatiques de type « Infrastructure ».

 

Atout : une maitrise avancée de méthodologies en gestion de projet et la connaissance de solutions de type Helpdesk.

 

Compétences techniques

 

  • Innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • Gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire, en respectant les conditions et les délais prévus ;
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • Conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

Compétences comportementales

 

  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • Atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • Résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions.

 

 

 

Employeur détail

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues.

Enfin, le réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

 

Comment postuler valablement ?

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature par mail à l’adresse recrutement@ifapme.be pour le vendredi 31 août 2018 (minuit) en précisant dans l’objet du mail le poste sollicité (« Chargé de projets informatiques et Superviseur Helpdesk »).

 

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les trois éléments suivants :

 

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie du diplôme donnant accès aux emplois de niveau A en Région wallonne (Licence/Master).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences susmentionnées. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée.

 

La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A5/1 (à partir de 45 683,63 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

<SIMULATEUR DE PAIE>

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

Informations complémentaires

IFAPME

 

Anne-Michelle BERNARD, Gestionnaire en Ressources Humaines – 071/23.21.67 ou 0470/28.26.85.

 

Damien DEMEULEMEESTER, Collaborateur en Ressources Humaines – 071/23.22.44.