1 CHEF DE PROJET (expert informaticien universitaire) (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 08/11/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : Chef de projet DTIC/2551/67

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Mise en contexte – le programme « outils de travail collaboratif et mobilité »

 

Le Département informatique (DTIC) du Service Public de Wallonie met en œuvre pour le Service Public de Wallonie, un programme de déploiement d’une nouvelle stratégie IT basée sur le travail collaboratif au travers de la solution Office365 et plus particulièrement les fonctionnalités reprises au sein de la licence E3 de cette suite logicielle.

Ce programme sera organisé en divers projets visant à rendre rapidement les technologies utilisables :

- Migration du parc vers Windows 10 et Office 2016 ou 2019 (phase de « set up ») ;

- Sortie des solutions techniques actuellement en place au SPW (Alfresco, …) et déployées pour des domaines couverts par MS 365 ;

- Adoption des outils de la suite (avec une phase d’appui aux utilisateurs) couvrant les domaines de travail collaboratif (déploiement des technologies et mise en œuvre au cœur des projets métiers validés par le Gouvernement Wallon);

- Promotion et support à la mise en œuvre de solutions innovantes dans les domaines collaboratifs actuellement non couverts par des outils en place au sein du SPW (en collaboration avec les PMO mis en place dans chaque direction générale, …);

- Proposition de nouveaux services et d’améliorations de services en rapport avec les outils collaboratifs mais aussi exploitation de nouvelles solutions couvrant un périmètre plus large que les solutions actuelles.

 

Une fois les technologies délivrées et disponibles, il s’agira d’optimiser leur utilisation afin de délivrer de la valeur ajoutée aux utilisateurs, notamment au travers du développement de cas d’utilisations métier eux-mêmes gérés en « mode projet ».

 

Fonction proposée :

Au sein du Département informatique (DTIC) du Service Public de Wallonie, vous assurez le suivi global d’un programme mené par le Département informatique qui consiste à mettre en œuvre une nouvelle stratégie au sein du SPW, basée sur le travail collaboratif au travers de la solution Microsoft365.

Vous êtes responsable pour la partie IT d’un programme de transformation numérique et organisationnel portant sur la mise en place d’outils de type « groupware », dénomination générique regroupant un ensemble de logiciels basés sur MS365 (messagerie, écriture collaborative, partage de fichiers, gestion documentaire, ….).

Ce programme vise en particulier à délivrer dans les meilleurs délais et en respectant des priorités définies, les solutions techniques couvrant les divers domaines de travail collaboratif comprise dans la suite logicielle MS365 E3.

Pour ce faire, le programme sera organisé en projets visant à délivrer rapidement des technologies utilisables par les usagers métier. A côté des outils orientés « utilisateur final », le bundle comporte également des outils techniques visant à assurer la distribution logicielle sur le parc PC et la mise à jour permanente des outils, la création de sites web, la gestion sécurisée du parc d’équipements mobiles, … le programme comporte également le déploiement de ces divers outils en collaboration avec les directions du DTIC en charge de l’architecture et de la sécurité, mais aussi de l’exploitation de l’infrastructure.

A mesure que les technologies seront déployées et mise à disposition tant des utilisateurs finaux issus des métiers que des services techniques en charge de l’exploitation de l’infrastructure informatique, il s’agira de :

-promouvoir et proposer ou supporter la mise en œuvre de solutions innovantes dans les domaines collaboratifs actuellement non couverts par des outils en place au sein du SPW (en collaboration avec les PMO mis en place dans chaque direction générale,…).

-proposer de nouveaux services en rapport avec les outils collaboratifs mais aussi assurer l’exploitation de nouvelles solutions couvrant un périmètre plus large que les solutions actuelles.

- développer et maintenir les connaissances nécessaires pour assurer la pérennité des solutions techniques mise en œuvre (et leur éventuelle réversibilité ). Activité de type veille technologique.

-de définir de nouveaux SLA sur les services déployés dans le domaine collaboratif.

 

Ce programme devra également prévoir des projets visant à optimiser rapidement l’utilisation de l’investissement consenti pour les droits d’utilisation de MS 365 E3 :

- définir les trajets de changements métier.

- définir des plans de formation : proposer aux usagers et en collaboration avec les services en charge de la formation, de nouveaux trajets de formation vers les nouveaux outils (tant pour les utilisateurs finaux que pour les services en charge d’exploiter les solutions techniques), évaluer les solutions e-learning embarquées dans le pack, … -assurer la veille technologique sur la gamme des produits MS (compris ou non dans le pack) afin d’en saisir les opportunités d’utilisation au sein du SPW. - …

La gestion de la communication et de l’information autour de ce programme sera un élément très important et un facteur de réussite (création de Faq, news produit, proposer des cas d’utilisation, prévoir un réseau d’ambassadeurs assurant le support local aux utilisateurs et favorisant l’adoption des outils et le ROI, assurer les évaluations et le suivi des retours usagers…) qu’il sera impératif de développer avec l’aide d’un community manager et en utilisant les solutions technologiques de la suite.

Les services qui vont découler de la mise en œuvre de ce programme seront à la fois permanents et au cœur d’une approche stratégique du SPW concernant le travail collaboratif. Aussi, le gouvernement wallon a créé un « centre de service outils collaboratifs » au sein du DTIC pour accompagner à la mise en œuvre de ce programme, contribuer à la veille technologique sur ces outils de type groupware, susciter l’adhésion des utilisateurs…

En tant que chef de projet IT, vous renforcez le bureau de projet du DTIC s’appuyant lui-même sur des ressources du département informatique, notamment au niveau de l’exploitation et de l’architecture informatiques. Vous rapportez directement au directeur de la Direction des Solutions logicielles et des projets au sein de ce département informatique, mais vous supervisez et coordonnez les chefs de projets au sein de votre programme. Vous collaborez étroitement avec les autres membres de l’équipe.

 

Dans ce cadre, vos responsabilités sont les suivantes :

  • Gestion des différents projets du programme MS365 en tenant compte des contraintes et des interdépendances entre eux. Il pourra s’agit tant de projets techniques visant à délivrer de nouvelles fonctions ou services pour la gestion des infrastructures en rapport avec le bundle MS 365 E3, que de projets visant à délivrer de la valeur ajoutée en rapport avec les activités métier du SPW
  • Définition des « Business Cases » et des bénéfices attendus pour les projets à mener au sein du DTIC
  • Information correcte et complète de l’ensemble des intervenants des projets au travers des différents organes de décision, comités de suivi et documents mis en place par la méthodologie de gestion de projet du SPW.
  • Initiation, développement et gestion, puis maintenance des projets en étant notamment attentif à la qualité et à la gestion de la connaissance, aux liens avec la gestion de l’infrastructure et en respect des cycles de vie de développement.
  • Collecte pour ces projets, des besoins des utilisateurs en fournitures et services informatiques
  • Conception, coordination et réalisation de projets pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de solutions informatiques et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes.
  • Supervision, définition et/ou mise en œuvre par des prestataires de solutions informatiques répondant aux besoins en étant attentif à la documentation et à la gestion des changements (ITIL).
  • Suivi d’exécution, contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et fonctionnelles définies pour les projets dans le cadre des marchés publics passés et des offres prestataires.
  • Maîtrise des étapes liées à la conduite du changement
  • Maîtrise des environnements Microsoft 365
  • Production ou relecture de documents techniques et fonctionnels dans le cadre de projets informatiques en assurant que les bons experts sont impliqués et que la qualité globale est suffisante.
  • Rédaction et mise à jour de procédures, consignes et documents techniques.
  • Synthèse de l’ensemble des sous-projets ou activités essentielles à des fins de coordination et de remontée d’information vers les instances de décision.

 

Vous entretenez avec vos clients internes (et des fournisseurs externes) des contacts professionnels réguliers vous permettant de comprendre leurs besoins stratégiques ou opérationnels et de formuler des pistes d’optimisation.Dans cette relation, vous devrez être à même d’assurer auprès du métier, le rôle de « conseiller produits » des outils du bundle MS.

 

Lieu de travail : Namur (bâtiment à proximité immédiate de la gare)

Profil recherché

Diplôme :

Le candidat doit disposer d’un des diplômes suivants : Ingénieur civil, Ingénieur industriel en électricité, Ingénieur industriel à finalité informatique ou électronique, maître en informatique, en informatique et sciences humaines, en sciences mathématiques,…

 

Expérience professionnelle :

Vous justifiez d’une expérience professionnelle en informatique de minimum 6 années, dont au moins 2 années comme chef de projet. Idéalement, vous disposez d’une expérience avérée dans le déploiement d’outils de la suite MS365.

Cette condition sera examinée sur base de l’expérience professionnelle des candidats à la date limite d’inscription (fin de l’appel à candidatures).

 

Compétences techniques

Vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisante dans les domaines d’activités, standards techniques, méthodologies, référentiels de bonnes pratiques et outils technologiques nécessaires à la l’exercice de la fonction décrite dans la présente fiche et notamment :

  • Connaissance des systèmes groupware et collaboratifs, en particulier Office 365 et Microsoft 365
  • Connaissance des environnements clouds
  • Connaissance et expérience pratique de techniques et outils de planification
  • Gestion de projets complexes et pluridisciplinaires : concevoir et gérer un projet en mobilisant des ressources humaines, techniques et/ou économiques et en respectant les conditions et les délais prévus (méthodologie PMBOK ou équivalent, Agile)
  • Processus : analyser un processus et utiliser des méthodes et outils de modélisation (UML-BPMN)
  • Rédaction : S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire
  • Avis technique : Emettre des avis techniques argumentés et pertinents
  • Qualité : Assurer la mise en place d’analyse de qualité de livrables techniques fournis dans le cadre de projets informatiques. Fixer les moyens d’assurer une amélioration continue et des actions correctrices afin d’assurer le niveau de qualité optimal.
  • Veille technologique : organisation et mise en œuvre d’activités liées à des activités de veille technologique (idéalement sur les produits Microsoft 365).

 

Compétences « comportementales » attendues

  • Rigueur : réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision
  • Planification du travail : Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités et en veillant à optimiser l’utilisation des ressources
  • Intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues
  • Communication : communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.
  • Collaboration : Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Autonomie : Accomplir son travail sans supervision directe
  • Assertivité : Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Atteindre les objectifs : S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises
  • Gestion du stress : Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions
  • Organisation du travail : Organiser, coordonner et déléguer le travail selon les capacités et les compétences de chacun en tenant compte des contraintes de l’organisation

 

Employeur détail

Le Service public de Wallonie (SPW) est une administration dépendant du Gouvernement wallon. Il assure l’exercice de fonctions collectives au bénéfice de chaque citoyen et usager. Il représente une organisation constituée d’une dizaine de milliers de personnes, exerçant des activités au départ de sites centraux principalement situés à Namur et de sites locaux (pour les missions de service public « de proximité ») dispersés partout en Wallonie. Chaque ministre, membre du Gouvernement wallon, dispose d’une équipe de collaborateurs constituant son cabinet.

 

L’informatique est une compétence ministérielle attribuée à Madame Alda GREOLI, Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative. Elle coordonne les politiques menées et dispose d’une partie des moyens d’action nécessaires pour assurer la fourniture des services de base et notamment d’infrastructure. Les ministres concernés par les compétences « métier » financent les développements de leurs applications spécifiques, celles-ci devant être validées d’un point de vue architecture, méthodologie, outils, gestion de portefeuille, etc. dans une perspective d’intégration, d’interopérabilité et de « re-usability », par l’informatique transversale.

 

Cette informatique transversale est assurée au sein du SPW, par le Département des Technologies de l’information et de la communication (DTIC). Ce Département constitué de plus de 80 collaborateurs internes de formations pluri-disciplinaires est intégré au sein de la Direction générale transversale du Budget, de la Logistique et des Technologies de l’information et de la communication (DGT).

Le département TIC est responsable au sein du SPW, des principales missions suivantes:

  • développer une approche d’architecture de système d’information portant tant sur les choix d’infrastructure logicielle, matérielle, données ;
  • développer une approche globale de la sécurité des systèmes d’information ;
  • développer l’offre de solutions informatiques alignées sur les besoins des utilisateurs et les stratégies décidées par le Gouvernement (marshall 4.0, ensemble simplifions, …) ;
  • promouvoir l’approche globale de gestion de projets au sein du SPW visant à augmenter l’efficience et l’efficacité des investissements en projets informatiques.

 

Les trois directions mises en place dans cette perspective au sein du département TIC sont :

  • une direction de l’architecture et de la sécurité ;
  • une direction des solutions logicielles et des projets comportant un bureau de projet et des centres d’expertise dans des domaines techniques transversaux (processus, content management system, ged, informatique décisionnelle …).
  • une direction de l’exploitation en charge de l’exploitation au quotidien des solutions déployées sur l’infrastructure (réseau et téléphonie, serveur, bureautique et service management).

Une équipe transversale sous la supervision directe du responsable de département assure les fonctions de support juridique, achat, secrétariat, comptabilité,… nécessaires au fonctionnement du département.

 

Le fonctionnement de ces directions repose sur une collaboration étroite des équipes tant au sein des directions du DTIC, qu’entre ce département et les directions générales et cabinets du Gouvernement wallon qui en sont les clients principaux.

La stratégie de sourcing définie par le gouvernement pour le DTIC consiste à assurer :

• avec des prestataires sous contrat de service sélectionnés au terme de procédures de marché public, la fourniture des services opérationnels tant de gestion d’infrastructure que de développements d’applications dans le cadre de projets ;

• avec des ressources internes, l’alignement stratégique, les choix d’architecture, la définition des exigences, la supervision de mise en œuvre, le contrôle qualité et l’organisation pérenne du service.

 

La fonction s’inscrit dans cette stratégie et implique donc la collaboration régulière avec des fournisseurs externes intervenant dans le cadre de contrats de services, sur base d’objectifs mesurables.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction de la sélection pour le 8/11/2018 au plus tard via le formulaire en ligne ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction et au poste proposé, avec la référence  « Chef de projet DTIC/2551/67» et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre un CV permettant d’identifier clairement les expériences utiles pour la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Vous serez engagé dans le cadre d’un contrat de travail d’expert pour mission nettement définie.

L’expert bénéficiera de l’échelle barémique A4/1 estimée à 61 646,02 € (annuel brut indexé avec 6 ans d’expérience professionnelle) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années d’expérience utile à la fonction) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral. L’unique site d’implantation du département TIC est contigu à la gare de Namur et dispose d’un parking privé.

L’entrée en fonction est prévue aussi vite que possible, en fonction de la disponibilité des candidats.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : Monsieur Thierry BERTRAND, Inspecteur général DTIC - Tel : 081/77.20.67 ou 68 - Informatique@spw.wallonie.be

 

• Concernant les dossiers de candidature : Madame Gisèle WARICHET, attachée – direction de la Sélection – 081/24.96.40 – gisele.warichet@spw.wallonie.be