1 COLLABORATEUR ADMINISTRATIF (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 29/08/2018

Nombre de postes : 1

Localité : BRUXELLES

Référence de l'offre : 462/18/SPW

Niveau d'études : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

L’AViQ, l’Agence pour une Vie de Qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales.

Le SPF Sécurité sociale, qui agit provisoirement pour le compte de l’AVIQ dans certaines matières, recherche actuellement un collaborateur administratif pour la Direction générale Personnes handicapées, principalement au Centre administratif Botanique - Finance Tower, Boulevard du Jardin Botanique 50 à 1000 Bruxelles.

 

Des déplacements réguliers vers une antenne provinciale pourront vous être demandés ; les frais de déplacement sont pris en charge par le SPF Sécurité sociale.

Dans le cadre de ces fonctions, vous serez principalement amené(e) à :

  • assurer l’accueil et l’accompagnement des visiteurs convoqués pour une consultation auprès des médecins, les rassurer afin qu’ils puissent se concentrer sur leur visite en toute sérénité. Pour ce faire, vous devrez :
  • communiquer au visiteur les informations relatives au déroulement de la visite
  • conférer au visiteur le sentiment qu’il est le bienvenu
  • exécuter un certain nombre de tâches administratives afin notamment de vous assurer de l’exhaustivité des documents
  • Servir d’interlocuteur pour les citoyens, partenaires et autres personnes concernées. Les informer de manière correcte et orientée client à propos de nos prestations de service en générale et de leur situation personnelle en particulier. A cet effet, utiliser les canaux de communication qu’ils privilégient.  Pour ce faire, vous devrez :
  • répondre à des questions par téléphone, mail, lettre…
  • délivrer des attestations, des documents…
  • en cas de questions plus complexes, orienter les citoyens vers des collègues ou partenaires
  • signaler aux autres membres de l’équipe les questions et préoccupations évoquées par le citoyen, à des fins d’optimisation du travail
  • faire office d’assistant personnel d’un citoyen/demandeur. Accompagner son dossier, agir de manière proactive, le contacter et l’informer, être garant des prestations de services adaptées et de qualité, fournies dans des délais brefs. Pour ce faire, vous devrez :
  • être la personne de contact des citoyens dont on gère le dossier
  • enregistrer et traiter ses demandes, modifications, révisions et prolongations
  • veiller à la qualité et au caractère exhaustif du dossier
  • confronter le dossier aux critères prévus dans la réglementation
  • dresser de manière proactive un état d’avancement du dossier, servir de médiateur en cas de points d’achoppement
  • faire en sorte que l’allocation soit payée
  • travailler en collaboration avec l’assistant social et les collègues de l’équipe « gestion des dettes » afin de discuter d’un éventuel plan de paiement et en suivre le respect.

Pour plus d’informations concernant les aspects relatifs à cette fonction, vous pouvez entrer en contact avec Madame Ingeborg Van Den Driessche au 02/528.63.34.

 

Lieu de travail : BRUXELLES

 

 

Profil recherché

Diplôme :

  • Vous êtes détenteur du diplôme d’études secondaires supérieures

 

 

Compétences techniques

  • Vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles
  • Vous êtes à l’aise avec la manipulation des fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique)

Compétences comportementales :

  • Vous pensez et agissez dans l’intérêt de l’usager
  • Vous êtes rigoureux, organisé et travaillez avec précision
  • Vous possédez le sens du travail en équipe : vous coopérez avec les acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • Vous vous exprimez aisément que ce soit par téléphone ou en face à face
  • Vous n’hésitez pas à vous montrer polyvalent: vous passez aisément d’une activité à une autre en fonction des besoins du service
  • Vous faites preuve de fiabilité : vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, vous respectez la confidentialité et évitez toute forme de partialité
  • Vous êtes résistant au stress. Vous gardez votre calme et votre assurance, même dans des situations où interviennent des émotions
  • Vous êtes en mesure d’analyser de manière ciblée les données et de juger d’un œil critique l’information
  • Vous êtes capable de résoudre des problèmes de manière autonome, de chercher des alternatives et de mettre en place des solutions

 

Employeur détail

Missions générales

L’AViQ, l’Agence pour une Vie de Qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales.

 

Missions de la direction générale personnes handicapée

Le collaborateur administratif intégrera la Direction générale Personnes handicapées, qui est compétente pour octroyer directement certaines allocations destinées à compenser une perte de revenus ou les frais supplémentaires liés au handicap. Cette administration délivre aussi des attestations de handicap ouvrant le droit à diverses compensations (supplément d’allocations familiales, réduction à l’impôt des personnes physiques, tarif social gaz/électricité …). Enfin, elle est chargée de délivrer la carte de stationnement réservée aux personnes handicapées.

Vous et vos collègues faites partie d’une petite équipe responsable des prestations de service aux citoyens d’une région déterminée. En collaboration avec les partenaires, vous êtes chargé de fournir aux citoyens, dans de brefs délais, des prestations de service adaptées et de qualité. Vous accompagnez le citoyen en répondant à ses questions, et ce depuis la première prise de contact avec notre service jusqu’à la reconnaissance de son handicap. Vous êtes également en charge de toutes sortes de tâches administratives destinées à optimaliser l’efficacité du traitement de la demande du citoyen.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à l'AVIQ - Ressources humaines pour le 29 août 2018 au plus tard :
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 462/18/SPW ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ;

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement (jusqu’au 31 décembre 2018 avec possibilité de prolongation)

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade Assistant (C); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

SIMULATEUR DE PAIE

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant les dossiers de candidature : Madame KHELIFI Sihem, Collaboratrice administrative – direction des ressources Humaines – 071/33 78 32 - sihem.khelifi@aviq.be