1 COMMUNITY MANAGER - Animateur de communauté interne (Expert - universitaire) (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 31/07/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : DTIC/POC - community manager

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Mise en contexte – le programme « outils de travail collaboratif et mobilité »

 

Le Département informatique (DTIC) du Service Public de Wallonie met en œuvre pour le Service Public de Wallonie, un programme de déploiement d’une nouvelle stratégie IT basée sur le travail collaboratif au travers de la solution Office365 et plus particulièrement les fonctionnalités reprises au sein de la licence E3 de cette suite logicielle.

Ce programme sera organisé en divers projets visant à rendre rapidement les technologies utilisables :

- Migration du parc vers Windows 10 et Office 2016 ou 2019 (phase de « set up ») ;

- Sortie des solutions techniques actuellement en place au SPW (Alfresco, …) et déployées pour des domaines couverts par MS 365 ;

- Adoption des outils de la suite (avec une phase d’appui aux utilisateurs) couvrant les domaines de travail collaboratif (déploiement des technologies et mise en œuvre au cœur des projets métiers validés par le Gouvernement Wallon);

- Promotion et support à la mise en œuvre de solutions innovantes dans les domaines collaboratifs actuellement non couverts par des outils en place au sein du SPW (en collaboration avec les PMO mis en place dans chaque direction générale, …);

- Proposition de nouveaux services et d’améliorations de services en rapport avec les outils collaboratifs mais aussi exploitation de nouvelles solutions couvrant un périmètre plus large que les solutions actuelles.

 

Une fois les technologies délivrées et disponibles, il s’agira d’optimiser leur utilisation afin de délivrer de la valeur ajoutée aux utilisateurs, notamment au travers du développement de cas d’utilisations métier eux-mêmes gérés en « mode projet ».

 

Fonction proposée :

La gestion de la communication et de l’information autour de ce programme sera une des clés de son succès.  C’est pour mener à bien cette mission qu’un poste de Community Manager est ouvert. Il devra notamment gérer :

 

  • L’animation d’un réseau d’ambassadeurs de la solution : ce réseau assurera le support local aux utilisateurs et favorisera l’adoption des outils et l’adhésion des utilisateurs. Il permettra également d’évaluer et d’assurer le suivi du retour sur investissement. Ce réseau est composé de membres de l’ensemble des directions générales du SPW. L’objet du programme étant de développer le travail collaboratif, une attention particulière sera apportée à ce que l’équipe de programme développe une utilisation exemplaire des outils dans la gestion de son propre programme et de sa collaboration avec toutes les parties prenantes.

L’usage du réseau social pour le soutien au programme étant un projet pionnier au SPW, il s’agira de collaborer étroitement avec le département de la communication du SPW afin d’inscrire dès le départ cette initiative dans une perspective plus large de mise en place d’un réseau d’entreprise et, plus largement, de refonte des intranets mis en place par les directions générales du SPW.

  • Les tâches classiques liées à la rédaction et l’animation d’un site web telles que la création de FAQ, le suivi et la diffusion d’actualités, la publication sur le site intranet en collaboration avec le département de communication interne dépendant du Secrétariat général.

Une attention particulière sera apportée à inscrire ces tâches dans une stratégie globale de communication définie pour le SPW et de contribuer au besoin à définir cette stratégie.

  • La mise sur pied de scénarii et de cas d’utilisation alignés sur les besoins métier (avec la collaboration d’une équipe de projet dédiée au sein du département informatique).
  • L’animation de réunions, débats et de workshops.
  • La rédaction de documentation et la prise en charge du knowledge management.
  • De manière générale, la promotion du travail collaboratif et des outils de la suite logicielle retenue.

 

Le community manager rapportera directement au program manager et, vu le caractère stratégique du programme, à l’Inspecteur général du Département.

Vous entretenez avec vos clients internes des contacts professionnels réguliers vous permettant de comprendre leurs besoins stratégiques ou opérationnels et de formuler des pistes d’optimisation.

 

Dans ce cadre, et en plus des éléments décrits ci-avant, vous devrez être capable deil est attend du community manager qu’il puisse :

  • Faire preuve d’empathie. Etre à l’écoute et bâtir une relation de confiance avec les utilisateurs en vue de les sensibiliser et de développer leurs capacités au travers des nouveaux produits et services.
  • Inspirer les ambassadeurs et fédérer les communautés d’utilisateurs autour des solutions Office 365, dans une perspective d’amélioration continue de la qualité des services offerts par le DTIC.
  • Démontrer une expertise forte pour les solutions proposées et d’être un interlocuteur patient, constructif et créatif.

Porter la voix et l’image du DTIC et de ses services transversaux proposés au sein de l’entreprise SPW, au travers d’une stratégie de communication à mettre en œuvre et à développer

 

Lieu de travail : Namur (bâtiment à proximité immédiate de la gare)

 

Profil recherché

Diplôme :

Diplôme de niveau universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long équivalent.

 

Expérience professionnelle

Une expérience professionnelle de minimum 6 ans dans le domaine de la communication (multicanale) est exigée.

Cette condition sera examinée sur base de l’expérience professionnelle des candidats à la date limite d’inscription (fin de l’appel à candidatures).

Une expérience professionnelle dans une fonction de community manager ou une fonction similaire est souhaitée.

 

Compétences techniques

Vous disposez des connaissances et de la maîtrise suffisante dans les domaines d’activités suivants :

 

  • Rédaction : S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire. Prise de parole en public : Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication. . Ligne éditoriale : Définir et animer un dispositif éditorial (recensements de sujets, des contributeurs, planning éditorial, …) Gestion de projets : Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un  projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie.
  • Vulgarisation :  Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.
  • Informatique : avoir une bonne connaissance pratique des différentes interfaces (backoffice) de solutions web tel que les CMS, Blog, Wiki, Forum, Réseau Social d’entreprise, etc.

 

Compétences « comportementales »

  • Synthèse : Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentielles.
  • Gestion de réseaux relationnels : Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnelles avec des personnes ressources.
  • Intégrer l’information : Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates
  • Communication : Communiquer en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.
  • Autonomie : Accomplir son travail sans supervision directe
  • Planification du travail : Organiser les activités dont on a la charge en tenant compte des délais et des priorités.
  • Créativité : Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles
  • Rigueur :Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.
  • Gestion du stress : Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.
  • Assertivité : Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles

 

 

Employeur détail

Le Service public de Wallonie (SPW) est une administration dépendant du Gouvernement wallon. Il assure l’exercice de fonctions collectives au bénéfice de chaque citoyen et usager. Il représente une organisation constituée d’une dizaine de milliers de personnes, exerçant des activités au départ de sites centraux principalement situés à Namur et de sites locaux (pour les missions de service public « de proximité ») dispersés partout en Wallonie. Chaque ministre, membre du Gouvernement wallon, dispose d’une équipe de collaborateurs constituant son cabinet.

 

L’informatique est une compétence ministérielle attribuée à Madame Alda GREOLI, Vice-Présidente du Gouvernement wallon, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative. Elle coordonne les politiques menées et dispose d’une partie des moyens d’action nécessaires pour assurer la fourniture des services de base et notamment d’infrastructure. Les ministres concernés par les compétences « métier » financent les développements de leurs applications spécifiques, celles-ci devant être validées d’un point de vue architecture, méthodologie, outils, gestion de portefeuille, etc. dans une perspective d’intégration, d’interopérabilité et de « re-usability », par l’informatique transversale.

 

Cette informatique transversale est assurée au sein du SPW, par le Département des Technologies de l’information et de la communication (DTIC). Ce Département constitué de plus de 80 collaborateurs internes de formations pluri-disciplinaires est intégré au sein de la Direction générale transversale du Budget, de la Logistique et des Technologies de l’information et de la communication (DGT).

Le département TIC est responsable au sein du SPW, des principales missions suivantes:

  • développer une approche d’architecture de système d’information portant tant sur les choix d’infrastructure logicielle, matérielle, données ;
  • développer une approche globale de la sécurité des systèmes d’information ;
  • développer l’offre de solutions informatiques alignées sur les besoins des utilisateurs et les stratégies décidées par le Gouvernement (marshall 4.0, ensemble simplifions, …) ;
  • promouvoir l’approche globale de gestion de projets au sein du SPW visant à augmenter l’efficience et l’efficacité des investissements en projets informatiques.

 

Les trois directions mises en place dans cette perspective au sein du département TIC sont :

  • une direction de l’architecture et de la sécurité ;
  • une direction des solutions logicielles et des projets comportant un bureau de projet et des centres d’expertise dans des domaines techniques transversaux (processus, content management system, ged, informatique décisionnelle …).
  • une direction de l’exploitation en charge de l’exploitation au quotidien des solutions déployées sur l’infrastructure (réseau et téléphonie, serveur, bureautique et service management).

Une équipe transversale sous la supervision directe du responsable de département assure les fonctions de support juridique, achat, secrétariat, comptabilité,… nécessaires au fonctionnement du département.

Le fonctionnement de ces directions repose sur une collaboration étroite des équipes tant au sein des directions du DTIC, qu’entre ce département et les directions générales et cabinets du Gouvernement wallon qui en sont les clients principaux.

 

La stratégie de sourcing définie par le gouvernement pour le DTIC consiste à assurer :

  • Avec des ressources internes, l’alignement stratégique, les choix d’architecture, la définition des exigences, la supervision de mise en œuvre, le contrôle qualité et l’organisation pérenne des services à haute valeur ajoutée et notamment ceux assurant la synthèse des connaissances techniques et des connaissances des métiers de base du SPW.
  • Avec des prestataires sous contrat de service sélectionnés au terme de procédures de marché public, la fourniture des services opérationnels tant de gestion d’infrastructure que de développements d’applications dans le cadre de projets.

La fonction s’inscrit dans cette stratégie et implique la collaboration régulière avec des fournisseurs externes intervenant dans le cadre de contrats de services, sur base d’objectifs mesurables.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postuléenotamment le niveau de diplôme et/ou d’expériences ;
  • être adressés à la direction de la sélection pour le 31/7/2018 au plus tard via le formulaire en ligne ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction et au poste proposé, avec la référence  « DTIC/POC- community manager» et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre un CV permettant d’identifier clairement les expériences utiles pour la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40

 

 

Postuler en ligne

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Vous serez engagé dans le cadre d’un contrat de travail d’expert pour mission nettement définie

L’expert bénéficiera de l’échelle barémique A5/2 estimée à 57 923,40 € (annuel brut indexé avec 6 ans d’expérience professionnelle) ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années d’expérience utile à la fonction) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral. L’unique site d’implantation du département TIC est contigu à la gare de Namur et dispose d’un parking privé.

L’entrée en fonction est prévue aussi vite que possible, en fonction de la disponibilité des candidats.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : Monsieur Thierry BERTRAND, Inspecteur général DTIC - Tel : 081/77.20.67 ou 68 - Informatique@spw.wallonie.be

 

• Concernant les dossiers de candidature : Madame Gisèle WARICHET, attachée – direction de la Sélection – 081/24.96.40 – gisele.warichet@spw.wallonie.be