1 DESSINATEUR EN TRAVAUX PUBLICS ET CONSTRUCTION (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 19/08/2018

Nombre de postes : 1

Localité : VERVIERS

Référence de l'offre : M69/DGO1-52

Niveau d'études : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 Dessinateur en travaux publics et construction (M/F/X) pour la Direction des Routes de Verviers.

 

FINALITE(S) DE LA FONCTION :

  • réaliser des plans en collaboration avec l’ingénieur de projets, dans le domaine des travaux publics et de la construction ;
  • assurer également la gestion de banques de données.

 

DOMAINES PRINCIPAUX D’ACTIVITES

  • réalisation et mise à jour de schémas dans le domaine des travaux publics, de plans divers et de cartes à l’aide de logiciels DAO et/ou SIG ;
  • gestion et mise à jour de banques de données en encodant et en recherchant des informations ;
  • élaboration et modélisation de projets sur base de normes techniques et légales ;
  • archivage des dossiers techniques et des réalisations.

 

Lieu de travail : rue Xhavée - VERVIERS

 

Profil recherché

Diplôme :

Tout certificat de l'enseignement secondaire supérieur donnant accès au métier 69 de la Fonction publique wallonne : CESS à orientation "dessin en travaux publics et construction".

 

Compétences techniques :

  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur *, logiciel de présentation * et messagerie électronique)
  • compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques
  • dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur

 

Compétences comportementales :

  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et precision

 

Conditions particulières :

  • Permis B

 

Employeur détail

Missions générales de la DGO1

La Direction générale des routes et des bâtiments du SPW est chargée de :

• Gérer de façon décentralisée différents aspects du réseau routier/autoroutier et du RAVEL (entretiens, interventions, ouvrages d'art, service hivernal, ...) en veillant à la sécurité des usagers ;

• Assurer le suivi des projets de travaux et budgets et le suivi des chantiers liés à ceux-ci ;

• Concevoir et suivre des projets de travaux (documents d'adjudication, marchés publics, expropriations, …) ;

• Délivrer divers documents (avis sur les permis d'urbanisme et d'exploitation, autorisations, signalisations,…).

Site de la DGO1 : http://routes.wallonie.be/

 

Missions de la direction des routes de Verviers

Elle gère de façon décentralisée et coordonnée avec l’ensemble des autres directions de la DGO1, les réseaux routiers, autoroutier et RAVeL relevant de son périmètre géographique. Son action porte sur les différentes composantes de la voirie et les ouvrages d’art et s’intègre dans une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine.

Cela implique notamment les aspects suivants :

- la mise en oeuvre de programmes d’investissements utiles au développement et à la réhabilitation des réseaux ;

- l’entretien (excepté le RAVeL dont l’entretien est pris en charge par les communes) ;

- la surveillance des infrastructures ;

- l’organisation du service hivernal ;

- la gestion du domaine public et des avaries.

Elle interagit avec de nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, forces de police, riverains, associations et utilisateurs des réseaux.

Elle met en oeuvre les stratégies transversales définies par la Direction Générale et contribue à leur optimisation.

La Direction a notamment en charge :

- la conception concertée et coordonnée des projets et le suivi d’exécution dans ses composantes techniques, budgétaires et comptables ;

- la préparation et le suivi de dossiers de marchés publics, expropriations, impétrants, …;

- la délivrance de divers documents et autorisations : avis sur les permis d'urbanisme et d'exploitation, impétrants, raccordements au réseau,... ;

- la gestion quotidienne et courante des réseaux : entretien des revêtements, abords et équipements;

- la signalisation et les marquages ;

- le pilotage de la Commission Provinciale de Sécurité Routière.

La Direction assure également une veille technologique.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés par mail pour le  19 août 2018 au plus tard à l’adresse suivante : cecile.valle@spw.wallonie.be
  •  avec la référence : M69-DG01-52
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction,
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade C3 (à partir de 22.872,68 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Simulateur de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : M. Philippe ELSEN, Directeur 087/32 31 38
  • Concernant les dossiers de candidature : Mme Cécile VALLE 087/32 31 35