1 DIRECTEUR FORMATION ET APPRENTISSAGE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 03/08/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : DFA29/06/18

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Ecole d'Administration Publique (EAP)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

Contribuer à la réalisation des objectifs de sa direction, du contrat de gestion et du plan d’administration, des politiques wallonnes et de la fédération Wallonie-Bruxelles

Gérer et coordonner de manière optimale les ressources humaines, budgétaires et logistiques

 

Domaines principaux d'activités :

  • Participation à la réalisation de la vision stratégique de l’autorité ;
    • Mise en œuvre du management par objectifs afin d’atteindre les résultats attendus ;
    • Accompagnement du changement ;
  • Mise en œuvre des missions de sa direction ;
    • Evaluation et supervision de la bonne exécution des missions dévolues à sa direction et réalisation des ajustements si nécessaire ;
    • Gestion des processus, des méthodes et des techniques ;
  • Valorisation et développement des ressources humaines de sa direction ;
    • Organisation, supervision du travail et vérification de sa bonne exécution ;
    • Contribution à la gestion prévisionnelle des effectifs et des emplois ;
    • Animation, motivation et évaluation des membres de sa direction ;
    • Gestion et développement des compétences au sein de sa direction ;
    • Gestion des conditions de travail et du bien-être de son personnel ;
    • Application de la réglementation relative à la Fonction publique wallonne ;
    • Gestion de l’accueil, de l’intégration et de la formation des nouveaux agents ;
  • Optimisation de l’utilisation des ressources budgétaires, logistiques et informatiques disponibles ;
  • Mise en place d’une veille stratégique ;
    • Suivi des évolutions dans son domaine de compétences ;
    • Participation à des réseaux professionnels internes et externes ;
  • Communication et représentation de sa direction ;
    • Gestion de la circulation des informations descendantes et ascendantes entre son équipe et la ligne hiérarchique, en se référant notamment à sa DFA
    • Représentation de sa direction vis-à-vis des interlocuteurs internes et externes.

 

Domaines complémentaires d'activités :

DIRECTION FORMATION ET APPRENTISSAGE

Mettre en œuvre le plan d’administration en réalisant le suivi des indicateurs

Mettre en place la Direction « Formation et apprentissage»

Concevoir et organiser les formations et tous types d’apprentissages mis en place ou offerts par l’Ecole

Assurer la qualité des formations dispensées tant en termes de contenu, de formateur que de format.

Impulser et piloter l’innovation en termes de Digital et de nouvelles pédagogies

Piloter l'évolution de l'offre de formation de l'école, en lien avec la direction Relations clients

Coordonner l’organisation du Collège scientifique

Contribuer, avec la Direction Relation Clients, au processus de changement des administrations clientes ainsi qu’à leur processus de gestion des ressources humaines

 

En tant que responsable d’équipe :

  • Organiser la gestion par objectifs afin d’atteindre les résultats attendus ; évaluer et superviser la bonne exécution des missions de la direction et réaliser les ajustements si nécessaire.
  • Faire rapport sur les activités de la direction à la direction générale, superviser et préparer les dossiers à destination des organes internes dans votre domaine de responsabilité.
  • Organiser le travail de l’équipe et gérer les ressources humaines :
    • valoriser et favoriser le développement du personnel de votre service
    • procéder aux évaluations de manière régulière
    • appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Etablir le budget pluriannuel du plan de formation (catalogue) et le budget relatif aux missions de votre direction et aux projets hors plan de formation (catalogue)
  • Optimaliser l’utilisation des ressources budgétaires, logistiques et informatiques disponibles
  • Assurer le transfert d’information de la ligne hiérarchique vers votre équipe, notamment, par l’organisation de réunions d’équipe régulières
  • Assurer le transfert d’information de votre équipe vers la ligne hiérarchique
  • Organiser de manière formelle la circulation des informations d’une manière fluide entre votre direction et les autres services de l’Ecole ainsi que vers les partenaires privilégiés.
  • Piloter les portefeuilles de projets complexes et/ou innovants (Digital et nouvelles pédagogies), en lien avec la cellule outils et méthodes (PMO)
  • Formuler des conseils en matière d'ingénierie de formation et des compétences
  • Organiser et assurer le suivi des réunions du Collège scientifique

 

Dans le cadre de Formation et apprentissage :

  • Concevoir et organiser les formations (continues transversales, initiales et de carrière) et tous types d’apprentissages mis en place ou offerts par l’Ecole (opérationnalisation du plan de formation, catalogue, budget)

- en choisissant l’opérateur par rapport au besoin exprimé

- en assurant la conception, planification, logistique (dont la gestion de la relation avec l’opérateur), l’évaluation et la satisfaction du bénéficiaire

- en permettant à l’apprenant de choisir la formation en fonction de son profil de compétences

  • Mettre en place des indicateurs d’amélioration continue du catalogue de formations et notamment définir et organiser l’évaluation des formations
  • Développer la connaissance de l’offre de formateurs/formations et superviser la mise en place des coopérations

o Organiser la gestion (appels à candidatures, pool, formations) et l’animation des réseaux de formateurs internes et en assurer le suivi par les coordinateurs des cellules

  • Développer la numérisation de l’offre de formation
  • Favoriser la créativité et l’impulsion d’innovation tant sur le contenu que sur les formats et méthodes pédagogiques
  • Mettre en place et développer la politique pédagogique de l’Ecole
    • proposer une réflexion pédagogique au sein de l’Ecole et rédiger un projet pédagogique pour celle-ci.
    • intégrer les principes de l'organisation apprenante et la méthodologie de la formation professionnelle pour adultes.
  • Optimaliser l’information aux bénéficiaires des formations et aux formateurs :
  • Gérer les locaux de formation et mettre en place les standards de qualités et en gérer le taux d’occupation:
  • Superviser la gestion du classement, la reproduction et l’archivage de la documentation pédagogique en collaboration avec le gestionnaire de la plateforme de gestion des formations.

 

Dans le cadre du Digital et nouvelles pédagogies :

  • Développer l’ingénierie de la formation de l’EAP et veiller à son déploiement
  • Renforcer l’attractivité et la pertinence des formations et apprentissages grâce à la recherche, au développement et à l’innovation
  • Mettre en place les conditions de changement à l’EAP et pour les administrations clientes vers le digital
  • Veiller à la circulation des bonnes pratiques « métier » au sein des équipes et formaliser les standards de qualité des formations de l’EAP
  • Organiser la numérisation de l’offre de formation selon le format le plus adéquat/pertinent en collaboration avec les chefs de projets formation
  • Développer la plate-forme d’apprentissage vers le digital (tant sur le contenu que sur les formats et méthodes pédagogiques) en collaboration avec le gestionnaire de la plateforme.
  • Développer les outils de digital learning (scénarisation et production et vidéos, MOOC, serious game, ….) :
  • Formaliser les nouveaux outils d’apprentissage (pédagogie et digital)
    • Déployer de nouveaux outils de formation et d’apprentissage
    • Offrir du conseil dans l’utilisation et la conception de ces outils
    • Organiser une veille active afin d’impulser des innovations tant sur le contenu que sur les formats et les méthodes pédagogiques, participer à la rédaction et à la validation de contenus éditoriaux avec le département communication
    • Mettre en œuvre l’application des nouvelles pédagogies (ludo-pédagogies, techniques théâtrales, classes inversées,….)
    • Développer une bibliothèque virtuelle pour l’interne et l’externe
    • Développer le centre de ressources pédagogiques et mettre à disposition une documentation pointue sur les thèmes de formations et sur la fonction publique en général ainsi que des outils pédagogiques.

 

Dans la cadre de la coordination de l’organisation du Collège scientifique :

Organiser et assurer le suivi des réunions du Collège scientifique

Dans le cadre de la gestion des réseaux :

  • Organiser l’animation et la gestion des réseaux :
  • Organiser les événements dans le cadre de l’animation des réseaux :

- des prestataires externes (privés et publics)

- des experts intervenant à titre de conférenciers ou animateurs externes

- des formateurs internes

  • Mettre en place et superviser la gestion d’une base de données des opérateurs actuels et potentiels

 

 

Lieu de travail : NAMUR

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Universitaire donnant accès au métier 2 de la Fonction publique wallonne

 

Compétences techniques :

  • Techniques de management – Utiliser des méthodes et des techniques de management (organisation du travail, gestion d’équipe, gestion de conflit, leadership, gestion de projet, gestion de la qualité, outils informatiques spécifiques, …)
  • Vision stratégique – Concevoir une vision à long terme dans une perspective d'amélioration continue
  • Organisation du travail – Organiser, déléguer et superviser le travail selon les compétences de chacun
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur
  • Qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé
  • Ingénierie de la formation
  • Gestion de projets - Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en oeuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Innovation - Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès

 

Compétences comportementales :

  • Gestion d’équipe – Développer le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre ;
  • Relations interpersonnelles – Gérer les relations interpersonnelles et la dynamique de groupe au sein d’une équipe ;
  • Gestion de conflits – Mettre en place des stratégies pour prévenir, gérer et/ou résoudre des conflits ;
  • Assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • Communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • Décider – prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • Créativité - Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles;
  • Gestion du stress - Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

 

Conditions particulières :

Une Expérience managériale de 6 ans minimum exigée.

L’expérience professionnelle dans le service public est un atout.

Connaissance et expérience dans le domaine de la formation d’adulte.

Supérieur hiérarchique : Direction générale

 

 

 

 

Employeur détail

Missions générales de l’EAP

L’Ecole procède à l’engagement d’un Collaborateur (M/F/X) support applicatif (outil de gestion des formations) par appel à candidatures interne (ouvert à la mobilité) et externe.

L’Ecole d’administration publique Wallonie-Bruxelles est un organisme d’intérêt public, doté de la personnalité juridique et classé parmi les organismes de la catégorie B au sens de la loi du 16 mars 1954 relative au contrôle de certains organismes d’intérêt public.

L’Ecole est en charge de 3 missions principales :

- l’organisation de la formation de carrière et de la formation continue transversale du personnel des Services des Gouvernements et des Organismes d’intérêt public ;

- l’organisation de la formation en vue de l’obtention du Certificat de management public ;

- l’organisation de la formation continue des agents des pouvoirs locaux pour les fonctions de management.

L’Ecole est chargée de concevoir, planifier, mettre en œuvre et assurer le suivi d’une politique de formation qui répond aux besoins de ses différents publics cibles.

Les locaux de l’Ecole se situent à Namur, rue d’Harscamp 11. L’Ecole répartit ses activités de formation sur plusieurs sites, sur les territoires de la Région wallonne et de la Région de Bruxelles-capitale.

L’équipe est actuellement composée de 42 personnes.

 

Missions de la direction formation et apprentissage :

Mettre en œuvre le plan d’administration en réalisant le suivi des indicateurs

Mettre en place la Direction « Formation et apprentissage»

Concevoir et organiser les formations et tous types d’apprentissages mis en place ou offerts par l’Ecole

Assurer la qualité des formations dispensées tant en termes de contenu, de formateur que de format.

Impulser et piloter l’innovation en termes de Digital et de nouvelles pédagogies

Piloter l'évolution de l'offre de formation de l'école, en lien avec la direction Relations clients

Coordonner l’organisation du Collège scientifique

Contribuer, avec la Direction Relation Clients, au processus de changement des administrations clientes ainsi qu’à leur processus de gestion des ressources humaines

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à la Directrice générale pour le 3 août 2018 au plus tard :

o par mail à Madame Isabelle KÜNTZIGER, Directrice générale, à l’adresse suivante : job@eap-wb.be

- comprendre un CV à jour ;

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « DFA290618 »;

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée;

Les candidatures incomplètes ne seront pas retenues.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel à durée indéterminée

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A4 (à partir de 54 777.48  € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : Madame Laurence PIQUE, assistante de direction – 081/326671 – job@eap-wb.be

 

  • Concernant les dossiers de candidature : Madame Françoise MOREAU, assistante RH – 081/326683 – job@eap-wb.be