1 GESTIONNAIRE DE PROJETS HANDICONTACT – WADA (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 14/08/2018

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 460/18/SPW

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

En tant que Coordinateur des handicontacts, vous serez intégré à la Direction information, orientation et coordination. Votre mission sera d’assurer la coordination des handicontacts en organisant les diverses initiatives prises par l’Agence pour soutenir leur action au sein des communes.

Plus concrètement, il s’agira de/d’ :

  • Initier et gérer les rencontres entre les handicontacts (sur le territoire régional mais aussi plus local) afin de favoriser l’échange de bonnes pratiques et d’informations Programmer des séances d’information et de formation pour les référents de proximité ;
  • Organiser les tables rondes qui rassembleront régulièrement les agents d’information d’une région : handicontacts, agents EPOC, conseillère du n° vert, … (Programmer des séances d’information et de formation pour les référents de proximité
  • Rédiger et gérer la newsletter destinée aux handicontacts ;
  • Faire le lien entre la Direction Information, Orientation et Coordination et la Coordination des Commissions subrégionale de coordination ;
  • Prendre en charge le secrétariat général des handicontacts (gestion du répertoire, divers envois, …) et le secrétariat de leur Comité d’accompagnement (réservation des salles, invitations, rédaction des procès-verbaux) ;
  • Veiller à l’intégration des handicontacts dans les missions d’information et d’orientation dévolues à la Direction Information, Orientation et Coordination.

En tant que Coordinateur WADA, vous travaillez au développement de la démarche WADA sur le territoire de la Wallonie. L’objectif principal de votre fonction sera d’accompagner sur le terrain des communes WADA et de garantir une démarche commune qui réponde aux critères définis par l’OMS. Pour y parvenir, vous travaillerez en collaboration avec la Direction des Aînés, chargée de coordonner cette démarche pour l’AViQ.

Plus concrètement, il s’agira de/d’ :

  • Assurer le suivi et la coordination des communes impliquées dans le projet ;
  • Participer à des comités de pilotage locaux et à des réunions de travail préparatoires pour encourager et soutenir les nouvelles initiatives WADA.
  • Collecter et analyser les informations relatives à vos visites.
  • Collaborer et participer à la journée d’échange de pratiques à destination des référents locaux de chaque commune WADA.

Mais aussi :

  • Vous créez des liens entre ces deux projets et les autres dispositifs (numéro vert, PCS,…) ;
  • Vous veillerez à une circulation optimale des informations au sein des réseaux ;
  • Vous assurerez un soutien individualisé et collectif.

Domaines principaux d'activités :

La Direction information, orientation et coordination recherche un GESTIONNAIRE DE PROJETS Handicontact – WADA (Wallonie Amie des Ainés).

Le projet Handicontact, également appelé référent de proximité, est un projet important visant à informer et à orienter les personnes handicapées ainsi que leurs proches en leur permettant de s’adresser également à leur Administration Communale (à un service public encore plus proche que ne peuvent l’être les Bureaux régionaux de l’AViQ). La principale mission d’un Handicontact est d’informer et d’orienter toutes les personnes en situation de handicap et leur entourage vers les services aptes à répondre à leurs besoins. Le Handicontact relaye aussi les initiatives favorisant l’intégration et la pleine participation des personnes en situation de handicap à la vie de la commune. Il a également pour rôle d’informer le pouvoir communal et le conseil consultatif communal de la personne handicapée des problématiques rencontrées par les personnes en situation de handicap sur le territoire communal, tout en préservant la confidentialité des situations. Le Handicontact n’agit pas seul dans ces tâches mais au cœur d’un réseau permettant de guider la personne vers l’organisme, l’association, le service le mieux à même de répondre à sa demande.

En ce qui concerne le projet WADA, la démarche Wallonie Amies des Aînés (WADA) est un dispositif mis en place par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sous le nom de « Villes Amies des Aînés », pour développer la participation citoyenne des aînés dans leur cité, d’une part et lutter contre le jeunisme, d’autre part. La coordination de WADA se fait conjointement par l’AViQ, Direction des aînés, et l’UCL pour l’aspect pédagogique et l’évaluation. Concrètement, il s’agit de mettre en place des actions en lien avec la santé dans tous les domaines de la vie quotidienne (l’habitat, le transport, l’emploi, la vie sociale, les soins et l’aménagement du territoire) pour répondre aux besoins de ce public cible, quel que soit son état de santé ou son appartenance sociale et culturelle. Pour y parvenir, les élus locaux doivent s’engager à respecter les différentes phases de ce processus citoyen et désignent en leur sein des agents administratifs chargés d’animer les 3 phases de la démarche WADA, à savoir :

  • la phase de prospection (entre 18 et 24 mois) qui consiste à sensibiliser un groupe d’aînés, représentatif de la population locale, à la démarche WADA. Ces aînés sont par la suite chargés de recueillir les besoins de leurs pairs;
  • la phase de réalisation du plan d’action (environ 6 mois) qui consiste à prioriser dans un calendrier les actions à mettre en œuvre au sein de la commune pour améliorer la qualité de vie des aînés;
  • la phase de réalisation du plan d’action (entre 2 et 3 ans) où chaque action est expérimentée, réalisée et évaluée.

 

Lieu de travail : Charleroi

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Vous possédez un baccalauréat ou graduat avec une expérience en gestion de projets de minimum 6 mois.

Compétences techniques :

  • Vous connaissez le fonctionnement communal et ses différents organes décisionnels ;
  • Vous savez gérer une réunion ;
  • Vous disposez idéalement d’une expérience dans la mise en place de processus participatifs ;
  • Vous aimez développer des projets sur le terrain ;
  • Vous êtes capable de rechercher, décoder et synthétiser l’information ;
  • Vous maîtrisez les outils informatiques de base (Outlook, Word, Excel, Access) ;
  • Votre maîtrise de la langue française vous permet de rédiger des comptes rendus, des avis et des articles avec aisance.

Compétences comportementales :

  • Votre aisance relationnelle et communicationnelle est reconnue de tous ;
  • Vous avez d’excellentes capacités organisationnelles ;
  • Vous portez un intérêt prononcé pour l’intégration des personnes en perte d’autonomie ;
  • Vous faites preuve d’un bon esprit d’équipe, du sens du service, de rigueur méthodologique et organisationnelle ;
  • Vous êtes collaborant et autonome ;
  • Vous savez fixer des priorités et respecter des échéances ;
  • Vous prenez des initiatives.

Conditions particulières :

Impérativement, vous avez votre permis B et disposez d’une voiture, les déplacements à travers la Wallonie ne vous font pas peur.

Employeur détail

Missions générales

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 600 de collaborateurs et dotée d’un budget de plus d’un milliard d’euros (plus de 7% du budget global de la Région !), l’AVIQ deviendra également, dès ce 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la l’AVIQ – Ressources humaines pour le 14 août 2018 au plus tard :
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « 4605/18/SPW » ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

 

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ;

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement (6 mois possibilité de prolongation).

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

<SIMULATEUR DE PAIE>

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

Informations complémentaires

  • Concernant les dossiers de candidature : Madame KHELIFI Sihem, Collaboratrice administrative – direction des ressources humaines – 071/33 78 32 – sihem.khelifi@aviq.be