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1 MEDECIN COORDINATEUR (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 16/09/2018

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 102750

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi (FOREm)

Description de la fonction

Le Forem recherche un Médecin coordinateur (M/F/X) pour les besoins du Service Social -Direction Accompagnement.

 

Finalités de la fonction :

  • vous coordonnez les médecins qui assurent les visites médicales de demandeurs d’emploi demandées par les conseillers référents, les assistants sociaux et les évaluateurs du Forem ;
  • vous participez aux réunions de coordination qui sont organisées par le Forem (environ 2 fois par an) en vue d’améliorer le dispositif ;
  • une fois par an, vous évaluerez les prestations de chaque médecin sur l’aspect administratif et sur l’aspect médical.

Domaines principaux d'activités :

  • vous balisez le contenu des examens médicaux en tenant compte de leur finalité, des dispositions légales ou réglementaires portant sur les matières qui sont de la compétence de l’Office en vue de permettre une cohérence des décisions ;
  • vous assurez l’information et l’accompagnement des nouveaux médecins ;
  • vous contribuez au programme de formation des médecins ;
  • vous portez des évaluations sur les prestations des médecins accrédités : vérification des méthodes de travail, respect des directives administratives (qualité des notes, délais de transmission, etc.)… ;
  • vous veillez au respect, par les médecins, des directives tant d’ordre médical qu’administratif…

Lieu de travail : Charleroi

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Vous êtes titulaire soit d’un diplôme :

  • de docteur en médecine délivré conformément au décret du 5 septembre 1994 relatif au régime des études universitaires et des grades académiques ;
  • de docteur en médecine, chirurgie et accouchements, délivré anciennement et entériné conformément aux lois coordonnées sur la collation des grades académiques et le programme des examens universitaires.

Compétences techniques :

  • connaissance de la structure du Forem ainsi que son offre de services ;
  • connaissance du processus d’accompagnement individualisé des demandeurs d’emploi en Wallonie ;
  • connaissance du contrôle de la disponibilité des chômeurs ;
  • connaissance en médecine du travail ;
  • connaissance du domaine de la santé mentale ;
  • utilisation des outils bureautiques de la suite Office ;
  • utilisation de techniques d’animation de réunions de travail.

Compétences comportementales :

  • vous établissez des liens entre diverses données, concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates ;
  • vous prenez des décisions à partir d’informations (in)complètes sans perdre de vue les objectifs à réaliser et vous mettez en œuvre ces décisions ;
  • vous êtes une personne de référence et vous accompagnez les autres dans l’exercice de leur fonction ;
  • vous êtes intègre et impartial(e) et vous respectez la confidentialité et les engagements ;
  • vous construisez des relations et des réseaux de contacts à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation avec vos pairs et à différents niveaux hiérarchiques ;
  • vous vous impliquez, vous démontrez de la volonté à générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • vous réagissez au stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique ;
  • vous montrez du respect envers les autres, leurs idées et leurs opinions, vous acceptez les procédures et les instructions

 

Employeur détail

Missions générales

Le Forem est le Service public wallon de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Son cœur de métier : l'insertion des demandeurs d'emploi sur le marché du travail dans une perspective d'emploi durable et de qualité, ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d'emploi. Le Forem propose aux demandeurs d’emploi des services de conseil, d’orientation et d'information personnalisés, destinés à les accompagner dans leur recherche d’emploi ou dans leur parcours professionnel. Il tient également un rôle de contrôle à l’égard des démarches de recherche d’emploi.

Missions de la direction

Un poste de médecin est à pourvoir à la Direction Accompagnement du Siège Central. Cette Direction a pour mission de soutenir les territoires dans le déploiement du service offert aux demandeurs d’emploi ainsi que de concevoir et développer l'offre de services en fonction des besoins des demandeurs d’emploi et des orientations stratégiques de la Wallonie et du Forem.

Trois équipes sont reprises dans la Direction Accompagnement : l’Equipe gestion et régulation des dispositifs, l’Equipe gestion des parcours tous publics et l’Equipe gestion des parcours publics fragilisés.

L’Equipe gestion des parcours publics fragilisés assure la gestion des visites médicales adressées aux médecins généralistes accrédités pour évaluer l’adéquation des aptitudes physiques et/ou mentales du demandeur d’emploi. Les éléments d’information complémentaire relatifs aux visites médicales réalisées par le médecin et aux missions de la Direction Accompagnement sont reprises en annexe.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent être introduits de la sorte:

 

Dossier de candidature en ligne

  • Rendez-vous sur travailler-au-forem.leforem.be
  • Créez un compte candidat ;
  • Veillez à y joindre les différents documents utiles à votre candidature en ligne :
  • copie du diplôme en médecine ;
  • lettre de motivation ;
  • curriculum vitae ;
  • Complétez les différents champs (expériences, diplôme(s), …) ;
  • Postulez sur l’offre «« 102750 - UN(E) MEDECIN COORDINATEUR ».
  • Votre dossier complet doit être introduit pour le 09 juillet 2018.

 

Procédure de sélection

  • Après vérification des conditions d’accès, une présélection sera faite sur base des dossiers de candidature.
  • Les candidat(e)s présélectionné(e)s seront invité(e)s à se présenter aux épreuves éliminatoires de sélection :
    • un examen portant sur les compétences et caractéristiques psychologiques requises pour exercer la fonction ;
    • un entretien devant un jury.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à temps plein cela équivaut à 3.712,04 € mensuel brut indexé à 0 année d’ancienneté et à 4.141,38 à 6 années d’ancienneté).

La fonction s’exerce à 3/10ème temps.

L’ancienneté peut être valorisée à concurrence de 6 ans d’expérience dans le secteur privé (ou indépendant) et pour le total des années prestées dans le secteur public.

Cette fonction ne peut pas être cumulée avec celle de médecin accrédité pour les visites médicales demandées par le Forem.

Informations complémentaires