Type d'offre : Contractuel
Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)
Date de clôture : 15/08/2018
Nombre de postes : 1
Localité : NAMUR (Jambes)
Référence de l'offre : DGO7 - Spécialiste en recherche et innovation BET AS PO7A0051
Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)
Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)
Le Service Public de Wallonie recherche 1 Spécialiste en recherche et innovation (M/F/X) au sein du Département du support opérationnel de l’Administration fiscale wallonne (DGO7)
Finalité de la fonction :
Contribuer au développement économique de la Wallonie en soutenant la recherche scientifique et l’innovation.
Ceci se traduisant au sein de l’Administration fiscale wallonne par :
Domaines principaux d’activités :
De manière générale (liés à la fonction) :
De manière spécifique (liés au poste à pourvoir) :
Lieu de travail : Namur (Jambes – 29 Avenue Gouverneur Bovesse)
1. Diplôme requis
-Docteur en sciences ou en sciences chimiques ;
-Informaticien ;
-Ingénieur agronome, option agronomie;
-Ingénieur agronome, option eaux et forêts ;
-Ingénieur civil, option chimie et industrie agricole, chimie ;
-Ingénieur civil, option électricité, mécanique, physique, métallurgie, électromécanique, électronique, et télécommunications ;
-Ingénieur civil, option mines et géologie ;
-Ingénieur civil, option travaux publics et constructions ;
-Médecin ;
-Pharmacien ;
-Vétérinaire ;
-Economiste ;
-Ingénieur industriel, option agronomie ;
-Ingénieur industriel, option chimie ;
-Ingénieur industriel, option électricité mécanique, électromécanique, électronique et télécommunications ;
-Ingénieur industriel, option travaux publics et construction ;
-Licencié en sciences (physique, chimie, biologie, géologie, biochimie,…) ;
-Licencié en sciences politiques.
ET
2. Exigence d'une expérience professionnelle de haut niveau en rapport avec la fonction, relative à des connaissances pratiques ou à l’exercice d’activités antérieures (soit 6 ans, soit 2 ans + diplôme(s) complémentaire(s) ou doctorat en rapport avec la fonction)
Elle doit comprendre soit :
• une participation à des projets de recherche réalisés au sein d’une entreprise ou dans une institution de recherche (université, centre de recherche, organisme public de recherche, …) ;
• une participation au développement d’un produit, procédé ou service innovant sur le plan technologique dans une entreprise ou une institution de recherche ;
• la réalisation d’évaluations de dossiers de financement de projets d’innovation et/ou de recherche.
ET
3. Exigence d’un diplôme, d'une certification ou de connaissances spécifiques ayant fait l’objet d’une validation ou d’une formation de minimum 180h ne conduisant pas à un diplôme ou à un certificat en matière de recherche scientifique ou d’innovation technologique ou de valorisation des résultats de recherche ou d’outils de gestion de l’innovation.
La preuve du fait de disposer d’un diplôme, d’une certification, de connaissances spécifiques ayant fait l’objet d’une validation, d’une formation de minimum 180h ne conduisant pas à un diplôme ou à un certificat, doit être apportée en matière de :
A. Recherche scientifique et innovation technologique
A titre d’exemple :
• Doctorat (3ème cycle) ou Diplôme d’études spécialisées (DES) ou Diplôme d’études approfondies 5DEA) ou Master complémentaire (2ème cycle) ou Master de spécialisation (2ème cycle) obtenu dans une université ou haute école dans un des secteurs suivants :
o Sciences et techniques (tous domaines)
o Santé (tous domaines)
• Reconnaissance académique relative à ces domaines ;
• Certificat universitaire dans le domaine des Sciences et Techniques ;
• Certificat validant une connaissance spécifique dans les secteurs de sciences et techniques ou Santé;
• Connaissance et expérience dans la recherche (chercheur ou assistant universitaire au moins 4 ans au sein des facultés dans les secteurs des Sciences et Techniques ou Santé)
Liste indicative :
• Master de spécialisation en droit des Technologies de l’Information et de la Communication (MC en DTIC) ;
• Formation certifiée en Big data/analyse de données ;
• Formation certifiée en master data management ;
• Master de spécialisation en sciences des données, Big data ;
• Formation certifiée en intelligence artificielle ;
• Master de spécialisation en informatique et innovation ;
• Master de spécialisation en nanotechnologie
B. Valorisation des résultats de recherche
A titre d’exemple :
• Doctorat (3ème cycle) ou Diplôme d’études spécialisées (DES) ou Diplôme d’études approfondies (DEA) ou Master complémentaire (2ème cycle) ou Master de spécialisation (2ème cycle) obtenu dans une université ou haute école dans le secteur des sciences humaines et sociales dans les domaines suivants :
o Sciences économiques et de gestion ;
o Sciences politiques et sociales ;
o Finances
• Reconnaissance académique relative à ces domaines ;
• Connaissance approfondie de l’économie wallonne ou européenne : économie, gestion d’entreprises, entrepreneuriat, sciences politiques, études européennes relations internationales, prospectives, recherche participative, réseaux européens, droit des sociétés, politiques publiques…
Liste indicative :
• Diplôme complémentaire en gestion ;
• Certificat universitaire en évaluation des politiques publiques ;
• Certificat d’université en Gouvernance d’entreprise ;
• Certificat interuniversitaire en Analyse prospective ;
• Spécialisation en communication et affaires européennes
C. Outils de gestion de l’innovation
A titre d’exemples et à valider par un certificat :
• Connaissance approfondie des outils de gestion de l’innovation : gestion de l’innovation, propriété intellectuelle, gestion du changement, gestion des risques, gestion de la qualité, …
Liste indicative :
• Certificat d’université en Gestion de l’innovation ;
• Certificat universitaire en droit de la Propriété intellectuelle ;
• Executive Programme en Gestion de l’Innovation ;
• Formation certifiée en ITIL;
• Master complémentaire en gestion ;
• Spécialisation en gestion de la qualité dans les industries agro-alimentaires ;
• Certificat d’université en Management Qualité Sécurité Environnement (QSE)…
ET
4. Permis de conduire
Compétences techniques :
Générale pour la fonction
Spécifiques au poste à pourvoir
Compétences comportementales :
Générale pour la fonction
Spécifiques au poste à pourvoir
Connaissances requises
Nécessité de connaissances en matière de dématérialisation (notification électronique de documents, scannage intelligent, gestion électronique de documents,…).
Des connaissances en matière d’impressions de masse de documents est un atout.
METHODOLOGIE DE COMPARAISON DES TITRES ET MERITES
Epreuve écrite, entretien et analyse du CV
Missions générales de la DGO7
La Direction générale opérationnelle de la Fiscalité aborde le fonctionnement de son organisation par une approche processus.
Les missions actualisées de la direction sont présentées ci-dessous selon cette approche :
La DGO 7 établit la juste taxation (y compris l’octroi d’éventuelles réductions/exonérations) des taxes et redevances wallonnes suivantes :
De plus le gouvernement wallon a annoncé la reprise du précompte immobilier, actuellement perçu par le SPF Finances pour le 1er janvier 2020
La DGO 7, dans un souci permanent d’équité fiscale, exerce des contrôles nécessaires pour combattre toute tentative de fraude en vue d’éluder les impôts wallons.
La DGO 7 gère les éventuelles contestations, découlant principalement d’informations erronées/absentes lors de la taxation, de manière rigoureuse, dans le respect des délais.
La DGO 7 perçoit et recouvre pour le compte du Trésor wallon, les taxes et redevances
wallonnes suivantes :
La DGO 7 réoriente fondamentalement sa gestion des relations avec les redevables qui correspondent potentiellement à l’ensemble des ménages et des sociétés implantés sur le territoire wallon.
Missions du Département du support opérationnel
Le Département du Support opérationnel (DSO) est l’un des 6 départements de la DGO7 mais à la différence des autres qui sont spécialisés dans une ou plusieurs matières, il a une vocation, comme son nom l’indique, de support à l’ensemble de la direction générale et ce de manière transversale.
Il a été créé par l’arrêté du gouvernement du 24/09/2015 et publié le 10/10/2015 et doté de 3 directions chargées de matières transversales qui sont:
A ces directions s’ajoutent, le secrétariat de l’Inspecteur général, une cellule transversale de gestionnaires de projet (le lauréat de la présente procédure d’engagement intégrera cette cellule) et le secrétariat wallon de la Structure de coordination de l’information patrimoniale (SCIP).
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
- être adressés par mail à Madame Danielle Jacobs à l’adresse suivante : danielle.jacobs@spw.wallonie.be avant le 15 août 2018 au plus tard en reprenant les références du poste.
- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION avec les références du poste
- comprendre un CV ;
- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction;
- Toutes attestations, certifications, et preuves des expériences professionnelles et/ou de connaissances spécifiques liées à la fonction.
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Connaissance de la langue française
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
Titres de séjour et de travail
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Personnes en situation de handicap.
Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.
Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).
Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 44. 544,45 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Simulateur de paie
http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true
• Concernant la fonction : Monsieur Benoit WANZOUL, Inspecteur Général – Département du Support opérationnel – 081 33 03 04 – benoit.wanzoul@spw.wallonie.be
• Concernant les dossiers de candidature : Madame Danielle Jacobs, Attachée – danielle.jacobs@spw.wallonie.be