1 SPÉCIALISTE EN RECHERCHE ET INNOVATION (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 02/09/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR (Jambes)

Référence de l'offre : SPEC R et I-DGO6-DDT-DES/AS

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 Spécialiste en recherche et innovation (M/F/X) pour le Département du Développement technologique au sein de la Direction de l'Evaluation et de la Sensibilisation.

 

Finalité de la fonction :

Contribuer au développement économique de la Wallonie en soutenant la recherche scientifique et l’innovation.

Domaines d'activités

  • conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de  connaissances du tissu économique wallon (marché, état de l’art, avancées scientifiques et acteurs impliqués) et d’outils de la gestion de l’innovation et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes;
  • coordination et gestion du suivi des dossiers en matière de recherche et d’innovation en s’appuyant sur une expérience large et de haut niveau;
  • élaboration d’avis techniques et de rapports scientifiques nécessitant des compétences particulières et  tenant compte des procédures liées au(x) décret(s);
  • vérification du caractère innovant et du contenu (objectif, plan de travail et budget) du projet;
  • réalisation d’analyses sur dossier et sur le terrain;
  • élaboration de conseils d’opportunité en matière de développement socio-économique, de recherche scientifique et d’innovation aux intervenants internes et externes;
  • négociation et rédaction de conventions;
  • suivi de l’évolution et du développement d’outils et de techniques par la réalisation d’une veille scientifique et technologique relative à sa spécialisation via la participation à des comités d’accompagnement, des commissions techniques et à des réunions de coordination tant en Belgique qu’à l’étranger;
  • référent dans sa matière pour toute question relative aux matières de recherche scientifique, d‘innovation en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour.

 

Domaines complémentaires d'activités :

  • gestion des dossiers de valorisation de la recherche au sein de la DGO6;
  • traitement d’un point de vue scientifique et technique des dossiers liés à la sensibilisation des sciences;
  • participation à la validation de l’octroi des chèques technologiques et PI via la plateforme ou au contrôle des prestations.

 

 

Lieu de travail : NAMUR (Jambes)

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Etre titulaire d’un diplôme de master ou de licencié, reconnu et délivré par les universités, donnant accès aux métiers de la fonction publique wallonne suivants:

Métier 3 : Docteur en sciences ou en sciences chimiques

Métier 5 – Ingénieurs agronomes, option agronomie

Métier 6 – Ingénieurs agronomes, option eaux et forêts

Métier 8 - Ingénieurs civils, option chimie et industries agricoles, chimie

Métier 9 - Ingénieurs civils, option électricité, mécanique, physique, métallurgie, électromécanique, électronique et télécommunications

Métier 10 - Ingénieurs civils, option mines et géologie

Métier 11 – Ingénieurs civils, options travaux publics et constructions

Métier 23 – Ingénieurs industriels, option agronomie

Métier 24 – Ingénieurs industriels, option chimie

Métier 25 – Ingénieurs industriels, option électricité, mécanique, électromécanique, électronique et télécommunications

Métier 26 - Ingénieurs industriels, options travaux publics et constructions

Métier 30 – Licenciés en sciences

 

Conditions particulières :

  • exigence d’un diplôme, d'une certification ou de connaissances spécifiques ayant fait l’objet d’une validation ou d’une formation de minimum 180h (ne conduisant pas à un diplôme ou à un certificat) en matière de recherche scientifique ou d’innovation technologique ou de valorisation des résultats de recherche ou d’outils de gestion de l’innovation;
  • exigence d'une expérience professionnelle de haut niveau en rapport avec la fonction, relative à des connaissances pratiques ou à l’exercice d’activités antérieures (soit 6 ans, soit 2 ans + diplôme(s) complémentaire(s) ou doctorat en rapport avec la fonction);
  • permis de conduire.

Compétences techniques :

  • spécialisation technique – Utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations complexes et variées;
  • gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets impliquant des risques stratégiques importants, faisant appel à des connaissances techniques de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire d’experts de haut niveau;
  • compréhension – Comprendre des documents techniques;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire;
  • dispositions légales – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur;
  • avis technique  - Émettre des avis techniques argumentés et pertinents.

 

Compétences comportementales :

  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités;
  • esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles;
  • polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service;
  • travail en équipe – Aider et soutenir ses collègues et contribuer à la réalisation des tâches assignées à l’équipe;
  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles;
  • rigueur - Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision;
  • autonomie - Accomplir son travail sans supervision directe;
  • collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

 

 

Employeur détail

Missions générales de la DGO6

Pour l’ensemble des matières et compétences de son ressort, la Direction générale :

  • Encourage et soutient la création d’activités économiques et l’emploi dans une optique de croissance durable en mobilisant les leviers de la politique économique, de la formation professionnelle, du soutien à l’emploi et à la RDI (Recherche-Développement et Innovation) ;
  • Assure un relais, un appui stratégique et administratif en lien avec les politiques, actions et programmes de l’Union européenne ;
  • Représente la Wallonie dans différentes instances régionales, fédérales, européennes et internationales, participe à la mise en œuvre de programmes européens et gère des projets cofinancés par l'Union européenne ;
  • Met en œuvre des missions d’inspection et de contrôle dans le cadre des aides octroyées et des décisions prises par le Gouvernement wallon.

 

En matière de politique économique, elle :

  • Gère :
    • les dossiers de primes à l'investissement des entreprises ;
    • les dossiers de développement des zones d’activité économique ;
    • les dispositifs intégrés dans l'économie sociale ;
    • l’accès à la profession pour les professions réglementées ;
    • les permis d’implantation commerciale ;
  • Encadre administrativement et réglementairement des incitants financiers visant le développement économique des entreprises, des dossiers d’aide à la consultance et des bourses de préactivité, en collaboration l'Agence pour l'entreprise et l'innovation (AEI) ;
  • Développe des politiques spécifiques en faveur du développement des entreprises, en particulier des PME ;
  • Apporte un appui stratégique et opérationnel à l’insertion des acteurs wallons dans les clusters et pôles de compétitivité et dans les filières industrielles ;
  • Conseille et informe les entreprises.

 

En matière d’emploi et de formation professionnelle, elle :

  • Applique les mesures relatives :
    • à l'emploi ;
    • à la formation professionnelle – y compris en matière d’agrément ;
    • au développement d'activités ;
    • aux travailleurs de nationalité étrangère ;
  • Gère :
    • les dispositifs d'insertion professionnelle des demandeurs d'emploi ;
    • les programmes d’aide à l’emploi ;
    • le projet d’équipement informatique des écoles ;
    • le dispositif d’agrément des agences de placement ;
    • le dispositif des titres-services et ALE.

 

En matière de promotion de la recherche et du développement technologique, elle :

  • Conseille le Gouvernement wallon dans les domaines scientifique et technologique ;
  • Agrée les centres de recherche et les finance ;
  • Met en œuvre et gère des appels à projets pour des programmes de recherche thématiques et multidisciplinaires régionaux, fédéraux et internationaux ;
  • Promeut les technologies, la compétitivité et l'innovation dans les entreprises et tout particulièrement dans les PME en coopération avec l’Agence pour l'entreprise et l'innovation (AEI) ;
  • Octroie des aides à la recherche, au développement, à la démonstration et à la promotion ;
  • Veille à l’insertion du potentiel technologique et scientifique wallon dans l'effort européen ;
  • Gère les aspects comptables des aides et le suivi de la bonne exécution des contrats, conventions et arrêtés de subventions, ainsi que la mesure de l'impact des actions mises en œuvre.

 

En matière de licences d’exportation, d’importation ou de transit d’armes, elle :

  • Gère les dossiers d’octroi des licences d’armes et de matériel militaire délivrées par la Région (exportation, importation et transit).

 

Missions de la Direction de l’Evaluation et de la sensibilisation

La Direction :

  • Assure la promotion et la vulgarisation des sciences, de la recherche, de l'innovation, en ce compris la gestion du volet rédactionnel ATHENA;
  • Soutient la prise de brevet et la valorisation;
  • Soutient, en matière de recherche et développement, la DGO6 dans l’élaboration, la rédaction et le suivi du processus législatif et réglementaire;
  • Assure le suivi juridique des récupérations en matière recherche et développement;
  • Gère des projets cofinancés par les Fonds structurels européens.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la DGO6 - Direction fonctionnelle et d’appui pour le 02/09/2018 au plus tard via le formulaire en ligne;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction et en rapport avec le profil, avec comme référence : SPEC R et I-DGO6-DDT-DES/AS, et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

Ne seront pas pris en compte :

  • Les dossiers transmis après la date limite
  • Les dossiers incomplets (les 3 documents repris ci-dessus sont requis)
  • les CV, diplômes et lettres de motivations envoyés par mail (les documents doivent figurer sur votre profil en ligne).

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 

 

 

Postuler en ligne

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 44 544.45 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : Madame Rose DETAILLE, Inspectrice générale. – Département du développement technologique - 081-33.45.10 – rose.detaille@spw.wallonie.be

 

• Concernant les dossiers de candidature : Madame Isabelle LYBAERT, Attachée - Direction fonctionnelle et d’appui – 081/33.35.51 – candidatures.dgo6@spw.wallonie.be