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3 GESTIONNAIRES EN MATIERE DE MOBILITE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 26/08/2018

Nombre de postes : 3

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : DGO2-Expert en mobilité - ADJ

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 3 Gestionnaire en matière de mobilité (M/F/X).

 

Finalité(s) de la fonction :

 

Contribuer à la mise en place d'une mobilité durable en Wallonie.

 

Domaines principaux d'activités :

 

  • réalisation et accompagnement d’études stratégiques en matière de mobilité au sein d’équipes pluridisciplinaires, en relation avec la planification territoriale, le développement économique, la démographie,… ;
  • élaboration d’avis techniques en matière de gestion de la mobilité en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • développement d'outils d'analyse, de gestion, de sensibilisation, de formation,… ;
  • participation à la gestion de projets en matière de mobilité ;
  • référent pour toute question relative aux matières de mobilité en veillant notamment à maintenir ses connaissances à jour ;
  • sensibilisation du grand public ainsi que des publics cibles aux différents enjeux (environnementaux, sociaux et économiques) liés à la mobilité ;
  • rédaction d'articles pour des publications internes ou externes ;
  • participation au développement et à la mise à jour de bases de données ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

 

Domaines complémentaires d'activités :

 

Assurer la définition opérationnelle des obligations de service public en termes d’exigence de liaisons (liste des liaisons devant exister au départ de chaque pôle vers les autres pôles et points d’attraction), de niveaux de service (fréquence de desserte en période scolaire, de vacances et le week end, amplitude du service, vitesse commerciale, dispersion spatiale de l’itinéraire,…), de caractère essentiel, de niveaux de qualité, de niveaux de confort, de niveaux d’information, de coût environnemental et de niveaux d’exigence d’intégration dans l’ensemble du système de mobilité.

 

Lieu de travail : Namur

 

Profil recherché

Diplôme :

 

Vous devez être en possession d’un des  diplômes de licence/master suivants  :

  • ingénieur civil, option architecture, urbanisme ;
  • ingénieur civil, option travaux publics et construction ;
  • économiste ;
  • ingénieur industriel, option travaux publics et construction ;
  • juriste ;
  • licencié en sciences géographiques Urbaniste.

 

Compétences principales liées à la fonction :

 

Compétences techniques

 

  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards ;
  • prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • informatique - Utiliser les fonctionnalités de base/avancées de logiciels techniques spécifiques ;
  • gestion de l’information - Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser.

 

Compétences comportementales

 

  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • créativité - Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • gestion de suivi - Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus.

 

Conditions particulières

 

Une première expérience dans une fonction similaire peut représenter un atout.

 

Employeur détail

Missions de l’Autorité organisatrice du transport :

 

Au sein de la direction générale (DGO2), l’autorité organisatrice du transport (AOT) est chargée de :

 

  • veiller à l’application du  Règlement (CE) n°1370/2007 du Parlement européen et du Conseil du 23 octobre 2007 relatif aux services publics de transport de voyageurs par chemin de fer et par route ;
  • déterminer une offre de service public  la plus pertinente possible afin de satisfaire les citoyens tout en veillant à ce que celle-ci n’occasionne pas des coûts démesurés en regard des disponibilités budgétaires ;
  • assurer une mission de contrôle quant l’utilisation des moyens et au respect des contrats et des conventions, par le biais d’indicateurs et d’une mission d’audit ;
  • veiller à la régulation du secteur par la contractualisation de règles d’exploitation, la prise de mesures d’avertissements/cessations,…

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 26 août 2018 au plus tard par mail avec pour objet « Gestionnaire en matière de mobilité AOT » à l’adresse suivante : recrutement.dgo2@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour (Nommé NOM CV) ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction (Nommée NOM LM) ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (Nommée NOM diplôme).

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6 (à partir de 35.329,46 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : Madame PIRET Nadège, attachée. 081/77.31.01.

 

  • Concernant les dossiers de candidature : Madame PIRET Nadège, attachée. 081/77.31.01.