1 ANALYSTE MÉTIER « SIMPLIFICATION ET LISIBILITÉ DES DÉMARCHES » (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 17/09/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR (Salzinnes)

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche un Analyste métier « simplification et lisibilité des démarches » (M/F/X) au sein de l’e-WBS

 

Mission :

L’analyste métier est en charge de l’analyse des démarches à dématérialiser. Il (elle) travaille en étroite collaboration avec les services métiers en charge du traitement des démarches et veille à une transposition optimale des démarches papier vers l’électronique en concevant les supports de ces démarches (documentation, formulaires et autres documents), avec pour principal objectif de rendre les démarches simples et lisibles pour les usagers. Il (elle) s’assure que ses recommandations et conceptions sont correctement mises en œuvre, et coopère étroitement à cette fin avec les équipes opérationnelles et informatiques internes et externes. Il (elle) s’occupe du suivi des démarches dématérialisée à travers le temps, notamment en analysant les chiffres d’utilisation, en identifiant des points d’amélioration et en complétant la documentation interne des projets de dématérialisation.

 

Les activités correspondantes sont :

DE MANIERE GENERALE

• mener les projets de A à Z en respectant les règles et méthodes existantes en matière de marchés publics et de gestion de projets en ce compris le suivi des collaborateurs ou prestataires externes et l'utilisation si besoin d'outils informatiques de gestion de projets ;

• travailler en collaboration étroite avec les autres analystes, le chef de projet en charge de la coordination et les autres chefs de projet, les développeurs, le Directeur Production et Gestion et de manière générale avec les autres membres de la Direction ;

• travailler en lien direct avec les collaborateurs eWBS (directeurs et membres) des équipes Conseil et BCED dans une approche intégrée ;

• collaborer étroitement avec les services et responsables « simplification » et informatique des administrations wallonnes, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des autres entités fédérées ;

• collaborer étroitement et négocier avec les différentes administrations, que ce soit avec le management ou avec les collaborateurs.

 

EN PARTICULIER 

Simplifier les démarches et formulaires

• appliquer l’expertise simplification et lisibilité aux démarches à dématérialiser ;

• assurer le suivi des chantiers liés aux démarches pour ce qui concerne les aspects métiers et les contacts avec l’administration en charge du traitement ;

• prendre les actions nécessaires à la bonne intégration des démarches dans les guichets électroniques, en ce compris en matière de communication ;

• assurer le suivi du fonctionnement des démarches une fois celles-ci dématérialisées (ex. suivi de l’activité et des enquêtes de satisfaction) ;

• privilégier constamment la vision de l'usager dans le travail réalisé et tout mettre en œuvre pour arriver à une simplification effective des démarches.

 

Disséminer les expertises

• participer aux actions de formation et de coaching auprès des administrations : contribuer à des formations présentielles et organiser des ateliers de suivi proposés aux participants ;

• participer à l’élaboration et à la révision des outils d’e-learning ;

• participer à la mise en place et à l’animation de communautés de pratiques autour de la simplification et la lisibilité des démarches et formulaires.

 

S’inscrire dans une méthodologie

• appliquer la méthodologie liée à la dématérialisation des démarches établie au sein d’eWBS : selon les cas, gestion des demandes, diagnostic, définition des rôles et responsabilités, maquettage, test, documentation, gestion des évolutions, … ;

• veiller à l’intégration et l’actualisation des informations pertinentes pour le suivi de l’activité ;

• participer à l’amélioration continue de la méthodologie et de ses supports ;

• participer à l’alimentation des indicateurs liés à la dématérialisation, à l’utilisation des démarches dématérialisées et à la dissémination des expertises.

 

 

Lieu de travail : Namur (Salzinnes)

 

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

  • pour les personnes qui ne proviennent pas de la fonction publique : être titulaire d’un diplôme de niveau universitaire ou enseignement supérieur de type long équivalent idéalement dans le domaine des sciences humaines (sciences politiques, sciences sociales, sciences économiques, communication ...) ;
  • pour les personnes de la fonction publique : être titulaire d’un diplôme donnant accès au niveau A, être lauréat d’un concours d’accession ou être nommé dans un emploi de niveau A.

 

Expérience professionnelle requise :

  • expérience dans une position non-technique en lien avec des projets informatiques : analyste métier, expression des besoins et/ou gestion de projet, product owner, …;
  • expérience dans des projets nécessitant beaucoup de contacts humains, de négociation et de gestion du changement.

 

Expérience professionnelle constituant un atout:

  • expérience concrète en matière d’expérience usager, de conception de maquettes fonctionnelles, de tests usagers;
  • expérience concrète en matière de rédaction, révision ou amélioration de formulaires, textes et documents ;
  • pratique des méthodologies Prince2, Agile/Scrum ou ITIL.

 

Compétences techniques :

  • connaissance des méthodes d’expression des besoins et des exigences ;
  • connaissance de la politique du Gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière de simplification administrative et d’e-gouvernement;
  • connaissance de l’administration du Service Public de Wallonie, de l’administration de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de leur fonctionnement ;
  • connaissance des logiciels bureautiques classiques (traitement de texte, tableur, mail, …);
  • connaissance « fonctionnelle » des TIC et de l'e-gouvernement ;
  • connaissance suffisante des règles de marchés publics et capacité à gérer un marché public de A à Z.

 

Compétences comportementales :

  • sensible à la logique de l'usager et du service public ;
  • orienté résultat ;
  • forte capacité de synthèse et de vulgarisation - Compétences en matière de communication (écrite et orale) ;
  • bonne capacité à appréhender des contextes différents – Polyvalent ;
  • respect des délais et des échéances ;
  • méthodique et organisé ;
  • faisant preuve d'une capacité de négociation ;
  • autonome ;
  • intellectuellement curieux, ouvert aux questions techniques et informatiques ;
  • résistant au stress ;
  • ouvert au changement et flexible ;
  • bonne capacité d’encadrement et de formation.

 

 

Employeur détail

La question de la simplification administrative et de l’eGouvernement a une dimension stratégique qui la place au cœur de la modernisation des services publics par sa dimension transversale et systémique : elle doit permettre de renforcer par leur qualité, leur modernité et leur sens du partenariat efficace, les services publics.

En février 2013, les Gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles ont créé le service e-Wallonie-Bruxelles Simplification (eWBS). La simplification administrative se définit comme l'ensemble des démarches destinées à faciliter et simplifier les formalités administratives qu'un usager est tenu d'exécuter en vue de satisfaire aux règles imposées par les autorités.

Fonctionnellement, le service eWBS est rattaché auprès du Secrétariat général du Service Public de Wallonie et auprès du Secrétariat général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et relève directement de l’autorité hiérarchique des Secrétaires généraux.

Ce service commun est né de la fusion de services existants en Wallonie (Commissariat EASI-WAL) et en Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Quels sont les rôles de ce service commun, conçu comme un véritable « consultant interne » ? :

- proposer, poursuivre et coordonner pour la Wallonie et la Fédération Wallonie-Bruxelles les mesures en vue de lutter contre la complexité administrative et les contraintes administratives imposées aux usagers des services publics et donc à améliorer le service rendu à ces usagers ;

- aider, mobiliser et inciter les administrations et les organismes publics de la Région wallonne et de la Communauté française à mettre en œuvre les mesures proposées.

 

L'équipe se compose d'environ 35 personnes, d'orientations diverses, issues du secteur public et du secteur privé. Pour plus d'informations, veuillez consulter notre site web : http://ensemblesimplifions.be

 

La fonction requiert une grande polyvalence et couvre un périmètre de tâches très diversifié. L’analyste métier dispose d’une grande autonomie dans son travail, tout en étant en relation avec les instances informatiques du SPW (DTIC) et du MFWB (Etnic) dont il applique une partie des procédures.

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;

- être adressés à la direction de la Sélection pour le 17 septembre 2018 au plus tard via le formulaire en ligne.

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction et un CV annexés au formulaire en ligne ;

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives. Sur la base de la description de fonction ou au travers de tests de présélection, la Commission de sélection pourra limiter à 6 le nombre de personnes à auditionner.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 

 

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (http://www.equivalences.cfwb.be).

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

La personne sera engagée dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

L’analyste métier bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 35 329.46 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Possibilité de télétravail et mise à disposition d’un GSM de service avec un défraiement de 30 euros par mois.

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : recrutement@ensemblesimplifions.be - 081/40.98.00

 

• Concernant les dossiers de candidature : Direction de la Sélection – 081/24.96.40 – recrutement@spw.wallonie.be