Un(e) Conseiller pour le Carrefour Emploi Formation Orientation (CEFO) de Namur (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 17/09/2018

Nombre de postes : 1

Localité : JAMBES - Carrefour Emploi Formation Orientation de Namur (Avenue Prince de Liège, 137 (bâtiment C) - 5100 Jambes)

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

Description de la fonction

FINALITE(S) DE LA FONCTION :

Le conseiller (H/F/X) en création d’activités, détaché par l’IFAPME, dans ces deux structures multi-partenariales, partagera son temps de travail, pour moitié, entre le Carrefour Emploi Formation Orientation (CEFO) et la Cité des Métiers (CDM).

Sa mission consiste à accompagner les usagers/porteurs de projet en les informant, les conseillant et les orientant dans leurs démarches de création d’entreprises. Le conseiller respectera les missions et activités définis dans les conventions cadres régissant ces partenariats et dispositifs.

Il respectera ses engagements vis-à-vis du public tels que la non-discrimination, la confidentialité, le respect de la vie privée et des données personnelles. Il prodiguera des conseils gratuits, objectifs, pertinents et neutres.

Au sein de l’équipe du CEFO et de la CDM, les conseillers devront :

  • apporter à chaque membre de l’équipe leur connaissance et leur expertise propres à l’opérateur qu’ils représentent ;
  • maîtriser, progressivement, les savoir-faire et savoir-être qui composent les socles de compétences techniques et transversales et s’inscrire dans la logique de développement des compétences définies par le comité de pilotage ;
  • concourir activement aux développements de méthodes et outils en participant aux groupes de travail mis en place par le Service de coordination du dispositif, par la Cité des Métiers et le cas échéant par l’opérateur IFAPME.

Pour l’opérateur de formation IFAPME, le Conseiller CEFO assure un rôle de relais et :

  • participe aux réunions de « retour opérateur » (réunions des conseillers IFAPME) ;
  • noue des contacts réguliers avec les conseillers IFAPME actifs sur l’axe Formation ;
  • encode et diffuse via FORMAPass les offres de formations de l’IFAPME ;
  • entretient des relations régulières avec son opérateur ;participe aux entretiens de fonctionnement et d’analyse des besoins de formation ;procède au relevé et à la communication de ses prestations et demandes de congé(s).

 

DOMAINES PRINCIPAUX D’ACTIVITES :

accueillir l’usager-porteur de projet et analyser son projet d’entreprises

mener un entretien conseil

adapter la durée de l’entretien aux circonstances en fonction des procédures définies par le CEFO et la CDM et de son mode de fonctionnement :

  • dans le flux, l’espace ouvert ;
  • dans le cadre d’un rendez-vous planifié ;
  • en suite et complément d’une séance d’informations collective ;
  • se montrer disponible, faire preuve de proactivité par rapport au public ;
  • respecter la confidentialité ;
  • écouter et analyser la demande exprimée par l’usager/porteur de projet ;
  • donner une information fiable ;
  • analyser ses besoins exprimés et non exprimés ;
  • établir un premier diagnostic de l’état d’avancement de l’idée ou du projet ;
  • initier la réflexion du porteur de projet ;
  • aider à préciser la définition de son projet ;
  • identifier les opérateurs et les prestations qui peuvent aider l’usager à atteindre ses objectifs;
  • faire preuve d’objectivité et de neutralité dans l’aide au choix d’une prestation ;
  • utiliser les outils adéquats en fonction des besoins de la personne (FORMAPass, sites internet, fardes de documentation, …) ;
  • donner l’accès aux outils technologiques et à l’espace documentaire ;
  • proposer des pistes d’action à l’issue de l’entretien et/ou orienter les personnes vers une prestation interne ou externe adéquate ; vers les opérateurs et organismes adéquats ;
  • orienter, au besoin, l’usager vers le/les autres axes adéquats du CEFO/CDM.

Animer une activité collective séance d’informations et/ou thématiques relatives à la démarche entrepreneuriale et à la création d’entreprises

  • s’approprier l’outil et participer à son élaboration ;
  • maîtriser les sujets et thématiques qu’il présente et développe ;animer l’activité collective ;évaluer l’activité collective et l’adapter si besoin dans le respect des balises définies par le dispositif.

Gérer la documentation

  • mettre régulièrement à jour ses connaissances sur les principales ressources de référence ;
  • collaborer à la mise à jour de la documentation ;
  • veiller à la qualité de l’information ;
  • la mettre en visibilité et à disposition du public et des collègues ;informer l’équipe sur l’évolution de la documentation.

Assurer son rôle de relais-opérateur et maîtriser la culture de l’opérateur-employeur

  • aller à la rencontre de l’opérateur-employeur et des autres opérateurs, établir des modalités de collaboration et de transmission de l’information avec ceux-ci ;
  • recueillir auprès de l’opérateur toutes informations utiles aux usagers, aux collègues et aux partenaires ;
  • encoder et diffuser les offres de prestation des opérateurs ;
  • diffuser les informations des opérateurs.

Assurer des missions spécifiques confiées par le responsable, par l’équipe ou par le dispositif

Utiliser les bases de données et outils pour consultation et/ou encodage

Participer à la gestion collective des activités propres au CEFO

Contribuer au monitoring de l’activité en utilisant les supports spécifiques au CEFO

La liste ci-dessus n’est pas exhaustive ; le collaborateur en place pourra donc être amené à exercer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

 

DOMAINES COMPLEMENTAIRES D’ACTIVITES

Lieu de travail : Carrefour Emploi Formation Orientation de Namur (Avenue Prince de Liège, 137 (bâtiment C) - 5100 Jambes).

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

  • diplôme requis : Etre détenteur d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de type court (Graduat/Bachelier) à orientation économique et/ou commerciale/marketing ;
  • connaissances requises : Maîtrise de la démarche entrepreneuriale et de la création d’entreprises : étapes, processus de construction et d’analyse d’un projet ;
  • constitue un atout : une expérience dans l’entrepreneuriat et dans une fonction d’encadrement au sens large du terme.

 

Compétences techniques :

  • capacité à analyser un projet d’activité indépendante : adéquation projet/personne - approche commerciale - approche financière (connaissances de base (*)) - approche juridique (connaissances de base : principaux statuts et formes juridiques (*)) - cadre législatif et réglementaire de l’exercice d’une activité indépendante ;
  • connaissance du paysage de la création d’entreprises en Région wallonne : structures d’aide et d’encadrement (*) ;
  • prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • pédagogie – Transmettre un savoir, une expérience professionnelle, une méthode de travail, à un large public, en utilisant des méthodes et des outils adaptés ;
  • rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur **.

*compétences qui seront approfondies dès l’entrée en fonction

** compétence(s) non requise(s) à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent

 

Compétences comportementales :

  • communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • relations interpersonnelles – Gérer les relations interpersonnelles et la dynamique de groupe au sein d’une équipe ;
  • agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • gestion de réseaux relationnels – Entretenir activement des relations formelles et informelles et/ou établir des réseaux professionnels avec des personnes ressources.

 

Conditions particulières :

La fonction implique une mobilité géographique et une flexibilité horaire (le Conseiller CEFO peut effectuer, à l’occasion de permanences ou d’événements ponctuels, des prestations en soirée ou le samedi matin et pendant le temps de midi et/ou en un autre lieu convenu avec le Coordinateur du Carrefour Emploi Formation Orientation).

 

 

 

 

Employeur détail

L’IFAPME est l’acteur wallon incontournable de la formation en alternance.

L’IFAPME – Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises – est un organisme d’intérêt public subventionné par la Région wallonne, actif dans le champ de la formation professionnelle et en alternance.

Dans un souci permanent d’établir la proximité avec leur public, les Services décentralisés de l’IFAPME et leurs Centres de formation tissent partout en Wallonie un véritable Réseau qui propose des formations à des métiers dans une multitude de secteurs professionnels.

Ces formations sont organisées sur base du principe de l'alternance (des cours en Centre et une formation pratique en entreprise) et s’adressent à des apprenants dès l’âge de 15 ans ainsi qu’à des jeunes adultes.

Par ailleurs, pour ceux qui désirent améliorer de manière continue leurs compétences professionnelles et s'adapter en permanence aux évolutions de leur métier, les Centres IFAPME proposent également une offre très diversifiée de formations continues. Enfin, le Réseau IFAPME organise également des formations personnalisées pour les personnes désireuses de créer ou de reprendre une entreprise.

L’IFAPME compte 400 agent-e-s, réparti-e-s entre un siège central et 13 services décentralisés. L’IFAPME coordonne également 16 centres de formation IFAPME, constitués en ASBL. Ceux-ci peuvent compter sur la collaboration de plus de 3.000 formateur-ice-s issus des réseaux professionnels.

Nos apprenant-e-s régulier-es sont plus de 17.000 par an. Nous comptons une majorité de jeunes en formation, mais également des profils liés à l’éduction tout au long de la vie et à la réorientation des carrières professionnelles.

 

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature par mail à l’adresse recrutement@ifapme.be pour le lundi 17 septembre 2018 (minuit) en précisant dans l’objet du mail le poste sollicité (« Conseiller CEFO Namur »).

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les trois éléments suivants :

  • une lettre de motivation ;
  • un Curriculum Vitae actualisé ;
  • une copie du diplôme requis (donnant accès aux emplois de niveau B en région Wallonne).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences de l’offre susmentionnée. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée.

La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 26 522,92 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie :

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

 

 

 

 

Informations complémentaires

IFAPME

Anne-Michelle BERNARD, Gestionnaire en Ressources Humaines – 071/23.21.67. ou 0470/28.26.85.

Damien DEMEULEMEESTER, Collaborateur en Ressources Humaines – 071/23.22.44.