1 EXPERT - CHEF DE PROGRAMME METIER (expérimenté) (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 17/09/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : Fs-76-DGT_EXPERT

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche un Expert - Chef de programme métier (niveau master) expérimenté  (M/F/X) pour le Pôle Budget-Finances au sein du Département du Budget de la Direction générale transversale du Budget, de la Logistique et des TIC (DGT)

 

Finalité de la fonction :

Au sein du Département du Budget de la DGT du Service public de Wallonie, vous assurerez le suivi global pour le Pôle Budget-Finances du programme de transformation numérique portant sur le système de gestion budgétaire et de comptabilité publique (pour ce qui concerne les aspects « métier »). 

Le nouveau système informatique de gestion budgétaire et de comptabilité publique (appelé WBFIN) remplacera à terme les applications budgétaires et comptables actuelles de la Région wallonne.

Ce nouveau système informatique WBFIN poursuit divers objectifs :

  • des objectifs légaux : permettre notamment au Pôle Budget-Finances de disposer d’un système informatique en parfaite cohérence avec la législation belge et européenne en matière de budget et de comptabilité ;
  • des objectifs fonctionnels : permettre à la fois l’établissement de la comptabilité budgétaire et de la comptabilité générale à partie double, permettre la réalisation des comptes 2020 en partie double,…
  • des objectifs techniques : permettre une modernisation informatique du système budgétaire et de comptabilité publique des Services du Gouvernement de la Région wallonne en facilitant la gestion des finances publiques, en adoptant des règles de bonne gouvernance, en améliorant la convivialité des outils mis à disposition des utilisateurs,… 

 

Le programme WBFIN comprendra la réalisation des 12 projets informatiques repris ci-après :

  • la comptabilité budgétaire et générale ;
  • la comptabilité auxiliaire du périmètre Recettes ;
  • le Contentieux ;
  • la consolidation financière ;
  • l’élaboration budgétaire ;
  • les « Business Partners » ;
  • la dématérialisation et l’archivage ;
  • l’informatique décisionnelle ;
  • la transition, la reprise des données et les formations ;
  • l’intégration, les accès et RGPD ;
  • la gestion du changement et la communication ;
  • l’infrastructure.

 

Vous rapportez directement à l’Inspecteur général du Département du Budget.  Vous entretenez des contacts professionnels réguliers avec les Inspecteurs généraux, les Directeurs et les agents du Pôle Budget-Finances ainsi qu’avec les chefs de programme et chefs de projet du DTIC et les représentants du prestataire informatique en charge de l’implémentation de la solution WBFIN.

 

Domaines principaux d'activités :

En tant que chef de programme métier, vous serez responsables des activités suivantes :

  • gérer et coordonner les activités du programme WBFIN au niveau du Pôle Budget-Finances en collaboration avec des prestataires informatiques ;
  • coordonner les différents projets du programme WBFIN d’un point de vue métier et en assurer l’intégration ;
  • disposer d’une visibilité constante sur l’ensemble des projets du programme et sur leur statut ;
  • vérifier et valider (faire valider) l’ensemble des livrables des différents projets ;
  • identifier et gérer les dépendances entre projets et les dépendances vis-à-vis de projets externes (interfaçages, UAP autres que la Région wallonne,...) d’un point de vue métier ;  
  • participer aux comités de pilotage du programme et des projets ainsi qu’aux réunions de suivi du marché WBFIN ;
  • apporter votre conseil pour la prise de décision (métier) ;
  • communiquer les statuts, états d’avancement, résultats atteints,... au Directeur général, aux Inspecteurs généraux et aux Directeurs du Pôle Budget-Finances de la DGT ; 
  • veiller à une coordination adéquate des aspects métiers du programme avec les aspects informatiques internes au pouvoir adjudicateur ;
  • préparer le changement et participer à l’établissement d’un plan de communication en collaboration avec les chefs de projet métier, les coordinateurs du DTIC (Département des Technologies de l’Information et de la Communication), les chefs de projet techniques (prestataire informatique), …
  • etc.

 

A ce stade, la sélection de la solution WBFIN et de la société de services informatiques en charge d’implémenter WBFIN est en cours. 

 

Lieu de travail : Namur – Boulevard du Nord, 8 (bâtiment jouxtant la gare)

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Diplôme de niveau universitaire ou de l’enseignement supérieur de type long équivalent donnant accès à un métier administratif de niveau A dans la fonction publique

Expérience professionnelle :

Vous justifiez d’une expérience professionnelle de minimum 6 années, ainsi que d’expériences probantes en rapport avec la fonction.

Compétences techniques

Génériques :

  • compétence en techniques et outils de planification ;
  • gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire et en respectant les conditions et les délais prévus (méthodologie PMBOK ou équivalent, Agile) ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • conduite de réunions – Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer ;

 

Spécifiques :

  • des compétences techniques en systèmes informatiques budgétaires et comptables (tel par exemple SAP) représente un avantage ;
  • des compétences en développements applicatifs (conception, mise en œuvre, intégration, évolution de développements applicatifs) de système budgétaire et comptable représente également un avantage ;

 

Compétences comportementales :

Génériques :

  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.

Spécifiques :

  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • atteindre les objectifs – S’impliquer et démontrer de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
  • vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé.

 

 

Employeur détail

Le Service public de Wallonie (SPW) est une administration dépendant du Gouvernement wallon.  Il assure l’exercice de fonctions collectives au bénéfice de chaque citoyen et usager.  Il représente une organisation constituée d’une dizaine de milliers de personnes, exerçant des activités au départ de sites centraux principalement situés à Namur et de sites locaux (pour les missions de service public de proximité) dispersés partout en Wallonie.  Chaque ministre, membre du Gouvernement wallon, dispose d’une équipe de collaborateurs constituant son cabinet ministériel.  

 

Le budget est une compétence ministérielle attribuée à Monsieur le Ministre Jean-Luc CRUCKE, Ministre du Budget, des Finances, de l’Energie, du Climat et des Aéroports. 

Le Pôle Budget-Finances fait partie de la Direction générale transversale du Budget, de la Logistique et des Technologies de l’Information et de la communication (DGT).

Le Pôle Budget-Finances est composé de 3 Départements :

 

  • le Département du Budget ;
  • le Département de la Comptabilité ;
  • le Département de la Trésorerie.

 

Le Département du Budget est responsable au sein du SPW des principales missions suivantes :

  • assiste le Gouvernement dans l’élaboration et la justification du budget de la Région, ses adaptations, sa mise en œuvre et son rapportage vers les instances concernées ;
  • suit et contrôle l’exécution du budget de la Région wallonne ;
  • assure la coordination et les échanges avec le Secrétariat général, les différentes directions générales, les cabinets ministériels, l’Inspection des finances, la Cour des comptes et les autorités fédérales en matière budgétaires ;
  • coordonne les travaux de la Cellule d’appui au monitoring budgétaire et, dans ce cadre, assure notamment l’analyse prospective budgétaire et l’analyse de l’impact des décisions politiques sur les objectifs budgétaires ;
  • fournit au Gouvernement wallon une expertise et des avis sur le budget de la Région ;
  • assiste les directions générales (y compris le Secrétariat général) dans l’élaboration, l’exécution, le suivi et le rapportage de leurs activités en termes budgétaires ;
  • développe et fournit un cadre commun et des outils permettant de transposer et lier les objectifs stratégiques et opérationnels de la Région aux ressources et moyens budgétaires mis en œuvre pour leur réalisation ;
  • assure le respect (des législations,) des règles et réglementations en vigueur en matière de gestion budgétaire et comptable tant dans les volets recettes que dépenses ;
  • propose des modifications légales et réglementaires et adaptations budgétaires lorsque nécessaire et justifié.

 

Le Département de la Comptabilité est responsable au sein du SPW des principales missions suivantes :

  • assiste les directions générales et le Secrétariat général dans l’exécution comptable de leurs activités ;
  • développe une politique comptable régionale ;
  • adapte le cadre comptable régional aux normes en vigueur ;
  • adapte et développe la nomenclature et les outils comptables aux besoins du Gouvernement, des directions générales et du Secrétariat général en matière de comptabilité analytique ;
  • assure et contrôle l’exhaustivité et la fiabilité des données comptables ;
  • fournit un cadre, des outils ou encore des avis permettant l’exécution comptable des activités des directions générales et du Secrétariat général  pour : le respect des règles – la préservation des actifs – la prévention de la fraude – la fiabilité de l’information ;
  • assure la coordination et les échanges entre les différentes directions générales, le Secrétariat général, les Cabinets ministériels, la Cour des comptes, l’Inspection des finances, les autorités fédérales ;
  • assure également une synergie avec les directions externes qui disposent d’une banque de données spécifiques en matière de patrimoine ;
  • assure la coordination entre les différentes activités des directions de la comptabilité générale, administrative et patrimoniale ;
  • développe une politique de revalorisation et de comptabilisation du patrimoine régional et des actifs immobilisés ;
  • exécute les opérations et les imputations comptables relatives à la gestion et la valorisation du patrimoine de la Région ;
  • établit les comptes régionaux ;
  • assure la mise en liquidation des paiements ;
  • assure une gestion des « master data » des débiteurs et des créditeurs.

 

Le Département de la Trésorerie est responsable au sein du SPW des principales missions suivantes :

  • assure les prévisions et les programmations en matière de gestion de la trésorerie et de la dette de la Région ;
  • exécute de manière centralisée les liquidités des ordonnancements pour compte des services de la Région ;
  • assure la comptabilisation des droits constatés, la perception et le recouvrement des recettes ainsi que leur imputation comptable ;
  • assure le suivi des garanties régionales ;
  • assure le suivi de comptes spécifiques tels que l’ONSS, précompte professionnel, AMI,… ;
  • fournit au Gouvernement wallon les prévisions de trésorerie et aux directions générales (y compris le Secrétariat général) les outils relatifs à la gestion des droits constatés et des recettes ;
  • veille à la coordination des prévisions de décaissement des différentes directions générales et services de la Région ;
  • assure le suivi du contentieux de la trésorerie. 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction de la sélection pour le 17/9/2018 au plus tard via le formulaire en ligne ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction et au poste proposé, avec la référence  « Fs-76-DGT_EXPERT » et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre un CV annexé au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé comme expert dans le cadre d’un contrat d’engagement d’expert. Le contrat sera conclu à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A4/2 (à partir de de 61.681,2€ (annuel brut indexé pour 6 ans d’expérience); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances.

Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction : Monsieur Eric Degros, Inspecteur général – Département du Budget – 081/772.301 – eric.degros@spw.wallonie.be