1 RESPONSABLE DU SUPPORT MARCHES PUBLICS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 14/08/2018

Nombre de postes : 1

Localité : BRUXELLES

Référence de l'offre : WBI/A6/122

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Wallonie-Bruxelles International (WBI)

Description de la fonction

Wallonie-Bruxelles International (WBI) recherche un RESPONSABLE DU SUPPORT MARCHES PUBLICS (m/f/x) .

 

Finalité de la fonction :

 

Sous la supervision fonctionnelle du Responsable de la coordination des supports, le Responsable support « marchés publics » supervise la gestion et le suivi des procédures de passation des marchés publics globalisés passés par WBI.

 

Domaines principaux d'activités :

 

  • conseille le management et les services de WBI sur toute question concernant les marchés publics, en ce compris dans le cadre des procédures initiées suite aux défauts d’exécution ou manquements des adjudicataires;
  • assure le contrôle de la conformité des dépenses effectuées par WBI au regard de la réglementation sur les marchés publics ;
  • constitue le Point unique de contact pour les clients, le management, et les prestataires externes ; veille à la sauvegarde, au classement et à l’archivage de tous les documents officiels intervenant dans le cadre de la passation ou de l’exécution des marchés publics globalisés passés par WBI ;
  • veille à ce qu’une information utile et à jour en matière de marchés publics soit mise à disposition des agents de WBI (notamment sur l’intranet de WBI) ;
  • organise les séances d’information en matière de marchés publics, soit à l’initiative du service Formation du personnel (notamment les séances d’information à l’attention des nouveaux agents de WBI), soit à la demande d’un service de WBI (séances d’information au cours desquelles sont abordés des cas pratiques découlant de l’activité spécifique du service demandeur) ;
  • fixe les objectifs de l’équipe support marchés publics (assistant∙e∙s) et gère les risques opérationnels.

 

Domaines complémentaires d'activités :

 

  • organise la rédaction et la mise à jour de son Catalogue de service (CS) ;
  • coordonne la mise en œuvre des services du Catalogue de services interne (Pôles, Groupes projet, etc.) au travers de mesures de contrôle interne dans le respect des normes et référentiels ;
  • fixe et met à jour un programme d’amélioration en lien avec le SIMO ;
  • identifie les services et les niveaux de service (Service Level Agreement) en discussion avec les clients et le management de WBI avec le soutien du Coordinateur Support ;
  • participe et remonte les informations dans les différents Groupes de travail internes et structures de décision de WBI.

 

Lieu de travail : Siège de WBI, Place Sainctelette 2, 1080 Bruxelles

 

Profil recherché

Diplôme :

 

Diplôme universitaire ou de l'enseignement supérieur de type long pris en considération pour les recrutements de niveau A (niv.1) dans les services de l’Etat, des Communautés et des Régions (ainsi que l’attestation d’équivalence dans le cas d’un diplôme autre que belge) orientation juridique 

 

Expérience exigée :

 

Une expérience professionnelle de minimum 3 ans dans la gestion de marchés publics est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

 

Compétences techniques :

 

  • maîtrise parfaite du français tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • bonne capacité rédactionnelle (esprit d’analyse et de synthèse) ;
  • consulter, manipuler, comprendre et savoir interpréter des textes légaux et réglementaires en matière de marchés publics, en veillant à conserver l'esprit du texte ;
  • appliquer et faire respecter les normes en matière de marchés publics ;
  • analyser les besoins de WBI en termes de marchés publics ;
  • recueillir, comprendre et exploiter l'information générale relative à l'objet des marchés à lancer ; le cas échéant, acquérir certaines connaissances techniques spécifiques utiles à la rédaction des cahiers spéciaux des charges et à la passation des marchés publics ;
  • analyser les dossiers constitutifs d'offre, tant d'un point de vue administratif que technique ;
  • appréhender les fonctionnalités d’un logiciel de gestion des marchés publics ;
  • maîtriser la suite Microsoft Office (Outlook, Excel, Word, PowerPoint, Project).

 

Compétences comportementales :

 

Attitude vis-à-vis du travail 

 

Faculté d’adaptation :      

  • capacité à travailler dans des domaines ou des circonstances variées (polyvalence) ;
  • capacité à s’adapter aux changements de méthode, d’outils et à intégrer de nouvelles procédures (formation continue, apprendre) ;
  • capacité à ajuster ses comportements en fonction des situations, sait modifier ses priorités ;
  • est conscient∙e de la nécessité des changements ;
  • recherche des occasions de changement visant à améliorer les processus de travail, de systèmes, etc.

 

Esprit d’analyse et de synthèse :

  • capacité de réflexion à analyser des rapports ;
  • capacité à établir des liens, détecte les problèmes et en perçoit les conséquences ;
  • capacité à maintenir une attitude objective dans l’analyse ;
  • capacité à rechercher et à recouper et regrouper l’information ;
  • envisage, quantifie, compare les différentes alternatives ;
  • capacité à développer une analyse nuancée et synthétique.

 

Autonomie :

  • faire preuve d’indépendance, capacité à travailler en réseau, à distance.

 

Gestion de projet : proactivité, conceptualisation, force de proposition :

  • s’investit, prend des initiatives face à des situations problématiques ou imprévus ;
  • explore de nouvelles pistes, solutions, génère des solutions inusitées aux problèmes/situations ;
  • est force de proposition dans l’amélioration et/ou la simplification des processus existants ;
  • fait accepter ses propositions dans la transparence.

 

Planification et organisation :

  • capacité à développer une vision d’ensemble et à la conserver ;
  • capacité à organiser les étapes, tâches intermédiaires dans le temps ;
  • capacité à se fixer des objectifs à court, moyen et long terme et à surveiller leur réalisation ;
  • identifie et alloue de manière cohérente les ressources à disposition ;
  • choisit des moyens d’action rationnels.

 

Rigueur :

  • capacité à être rigoureux, ordonné∙e et à faire attention aux détails.

 

Respect du cadre institutionnel de l’organisme :

  • respecte le principe de confidentialité ;
  • agit en toute circonstance dans l’intérêt du bien public et fait preuve de transparence et d’intégrité dans le traitement des dossiers etc. ;
  • respecte les règlements et procédures en vigueur dans l’organisme et les applique.

 

Leadership :

 

  • constitue un modèle d'excellence et encourage ses collègues au sein du service et de l'organisation à adopter les comportements positifs et conformes aux réglementations, normes et procédures applicables ;
  • développe le travail d’équipe, la coopération et la motivation des agents en tenant compte des objectifs à atteindre ;
  • identifie et met en œuvre un plan concret afin d'accroître ou de maintenir la motivation de son équipe.

 

Attitude vis-à-vis du public

 

Communication :

  • prête attention à son interlocuteur et lui laisse le temps de s’exprimer ;
  • communique clairement aussi bien verbalement qu’à l’écrit ;
  • utilise la structure et la terminologie appropriée.

 

Représentation / négociation :

  • capacité à représenter WBI vis-à-vis des autorités de contrôle/clients ainsi qu’à négocier.

 

Employeur détail

Wallonie-Bruxelles International (WBI) est l’agence chargée des relations internationales Wallonie-Bruxelles. Elle est l'instrument de la politique internationale menée par la Wallonie, la Fédération Wallonie-Bruxelles et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale.

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés au service des Ressources humaines de WBI pour le 14 août 2018 minuit au plus tard par mail à l’adresse suivante : recrutement@wbi.be :
    • comprendre un CV à jour ;
    • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : WBI/A6/122 ;
    • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction ;
    • tout document prouvant l’expérience professionnelle exigée.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

 

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques;

2. satisfaire aux lois sur la milice;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement (la durée précise de ce contrat n’est pas déterminée).

 

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade d’Attaché A6/1 (à partir de 35.329,46€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 10 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

 

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie :

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

Informations complémentaires

Concernant la fonction et les dossiers de candidatures : service des ressources humaines de WBI, recrutement – recrutement@wbi.be