1 SPECIALISTE EN GEOMATIQUE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 10/09/2018

Nombre de postes : 1

Localité : SALZINNES

Référence de l'offre : 77-ND-SG-Spécialiste géomatique-CR

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche un Spécialiste en géomatique (M/F/X) pour la Direction de la Géométrologie du Secrétariat général.

 

Finalités de la fonction :

Contribuer à la production, la publication et au partage des données géographiques relatives à la Wallonie

Domaines d’activités liés à la fonction :

  • élaboration d’avis techniques en matière de géomatique (environnement, agriculture, aménagement du territoire,…) ;
  • initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de géomatique ;
  • conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de géomatique et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes  ;
  • participation à la gestion et réalisation des aspects informatiques liés à la production de géodonnées (modélisation, interopérabilité, base de données, métadonnées,…) ;
  • participation à la gestion des divers aspects liés à la diffusion de géodonnées par réseaux (stockage, hébergement, sécurité, web services,…) ;
  • vérification du respect des normes et des standards spécialisés (recommandation, spécification technique,…) ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

Domaines d’activités liés au poste :

Gestion de projets en matière de géomatique (suivi technique de l’exécution d’un marché public, conception et coordination d’un processus de contrôle qualité et établissement de PV de réception)

 

Lieu de travail : Chaussée de Charleroi, 83b à 5000 Namur (Salzinnes)

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme de Master/Licence donnant accès aux métiers 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 23, 24, 25, 26, 30  de la Fonction publique wallonne 

  • docteur en sciences ou en sciences chimiques
  • informaticien
  • ingénieur agronome, option agronomie (sauf eaux et forêts)
  • ingénieur agronome, option eaux et forêts
  • ingénieur civil, option architecture, urbaniste
  • ingénieur civil, option chimie et industries agricoles, chimie
  • ingénieur civil, option électricité, mécanique, physique, métallurgie, électromécanique, électronique et télécommunications
  • ingénieur civil, option mines et géologie
  • ingénieur civil, option travaux publics et constructions
  • ingénieur industriel, option agronomie
  • ingénieur industriel, option chimie
  • ingénieur industriel, option électricité, mécanique, électromécanique, électronique et télécommunications
  • ingénieur industriel, option travaux publics et constructions
  • licencié en sciences (physique, chimie, biologie, géologie, biochimie, géographie, mathématique)

 

Compétences principales liées à la fonction

Compétences techniques

  • gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétences comportementales :

  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • Polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.

Compétences principales liées au poste

Compétence technique

  • conduite de réunion - Planifier, organiser et animer des réunions en permettant à chacun de s’exprimer.

Compétences comportementales :

  • analyse technique - Recueillir, relier et interpréter des données techniques

 

 

 

 

Employeur détail

Missions générales de la Direction de la Géométrologie

  • Gérer le réseau permanent de stations GNSS de référence WALCORS ;
  • Créer,  mettre  à jour, faire évoluer et promouvoir le géoréférentiel en tant que source authentique de géodonnées de base pour la Wallonie ;
  • Assurer la coordination et l’animation en relation avec le géoréférentiel (contributeurs, partenaires, utilisateurs,…) ;
  • Acquérir, produire, intégrer et contrôler les géodonnées vectorielles de base (notamment le PICC) ;
  • Acquérir, produire et contrôler les géodonnées relatives au relief (MNT, MNS,…) ;
  • Acquérir, produire et contrôler les orthophotoplans, photographies géoréférencées et images satellitaires ;
  • Gérer les serveurs et les équipements informatiques des laboratoires de photogrammétrie et de cartographie, nécessaires pour l’accomplissement des tâches décrites ;
  • Veiller à la mise en cohérence du plan parcellaire cadastral ainsi que des limites administratives au sein du géoréférentiel ;
  • Mettre en œuvre le registre des adresses (ICAR) en tant que source authentique des adresses pour la Wallonie ;
  • Créer, metttre à jour, faire évoluer et promouvoir le registre wallon des bâtiments ;
  • Mettre à disposition une solution par rapport aux changements de système de projection ;
  • Tenir à jour, documenter et promouvoir la méthode de levés WALTOPO ;
  • Assurer une consultance topographique et cartographique auprès des directions générales opérationnelles, notamment par l’intermédiaire du catalogue de services (réaliser des levés ponctuels ou spécialisés (nivellement, photogrammétrie, lasérométrie…), encadrer, conseiller et former dans les domaines techniques spécifiques et délimiter les domaines public et privé de la Région wallonne) ;
  • Mettre en œuvre une approche commune et mutualisée des ressources géomatiques, notamment par l’intermédiaire du catalogue de services (mettre à la disposition des DGO du matériel topographique de précision et dispense des formations pour l’utilisation de celui-ci et harmoniser et coordonner les travaux de topographie, notamment dans le contexte du géoréférentiel).

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés par mail pour le 10 septembre 2018 au plus tard à l’adresse suivante : nadia.dierbou@spw.wallonie.be (en mentionnant en objet de votre mail la référence suivante : 77-ND-SG-Spécialiste géomatique-CR
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique au poste concerné, avec la référence : 77-ND-SG-Spécialiste géomatique-CR;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l'agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

 Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter (http://www.equivalences.cfwb.be).

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat de remplacement (la durée précise de ce contrat n’est pas déterminée)

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 44 544,45 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

Simulateur de paie également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

Informations complémentaires

 

  • Concernant les dossiers de candidature : Madame Nadia DIERBOU, Attachée - Direction de la Sélection – nadia.dierbou@spw.wallonie.be – 081 24 96 19