6 EXPERTS EN MATIERE D'AMENAGEMENT FONCIER DES BIENS RURAUX (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 24/09/2018

Nombre de postes : 6

Localité : MONS

Référence de l'offre : DGO3_Exp aménagement foncier

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 6 Experts en matière d'aménagement foncier des biens ruraux (M/F/X) au sein de la Direction Générale Opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement.

 

MISSION

La mission de la fonction comprend principalement la gestion durable de l’espace agricole et rural au travers de la mise en œuvre d’aménagements fonciers des biens ruraux.

 

ACTIVITES

  • la conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires, qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques d’aménagement foncier, de gestion qualitative du cadre de vie, d’utilisation parcimonieuse du sol et des ressources naturelles, de développement du patrimoine culturel et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes ;
  • l’identification et la prise en compte dans les projets d’aménagement foncier (notamment à travers l’étude des services écosystémiques ou un plan de paysage) des enjeux liés à l’agriculture, la mobilité, l’environnement, la biodiversité et les attentes sociétales (analyse multicritère et évaluation globale) ;
  • l’initiation, développement et gestion de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes en matière d’aménagement foncier rural.

 

Lieu de travail : Mons

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Etre titulaire de l’un des diplômes suivants (niveau master/licence):

  • bio-ingénieur,
  • ingénieur industriel option agronomie ou option travaux publics et constructions

 

Expérience exigée :

Une expérience professionnelle de minimum 6 années dans le domaine de l’aménagement foncier des biens ruraux ou de la gestion territoriale de la zone rurale est exigée (l’expérience doit être acquise au plus tard à la date de la clôture des inscriptions).

La vérification de votre expérience professionnelle se fera sur base du CV que vous aurez téléchargé dans votre dossier en ligne. Nous vous conseillons d’accorder une attention particulière à la description de votre expérience professionnelle dans votre CV et d’indiquer les dates de manière précise (jour-mois-année).

 

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire;
  • spécialisation technique – Utiliser des connaissances techniques précises et étendues afin de résoudre des situations et/ou des problèmes complexes et variés– Émettre des avis techniques argumentés et pertinents;
  • innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire;
  • informatique et géomatique - Utiliser les fonctionnalités avancées de logiciels techniques standards;
  • dispositions légales - Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

Compétences comportementales :

  • planification de son travail - Organiser le travail en tenant compte des délais et des priorités et en veillant à optimiser l'utilisation des ressources;
  • esprit d'analyse - Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses;
  • prises de décision - Prendre des décisions en tenant compte des avantages et des risques des différentes options possibles sur base des informations disponibles;
  • collaboration - Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

 

 

Employeur détail

Missions générales de la Direction générale opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement

 

  • Gère les patrimoines naturels, agricoles et ruraux de la Région wallonne en termes de prévention, de protection et de remédiation ;
  • Élabore et propose des axes de développement conformes aux déclarations gouvernementales dans les secteurs agricoles, sylvicoles et environnementaux, y compris les ressources naturelles ;
  • Assure les missions d'autorité liées à l'environnement, à l’agriculture et à la sylviculture, fixées par les textes législatifs ;
  • Influence les décisions des politiques régionales, nationales et internationales en y favorisant l'intégration des préoccupations environnementales, agricoles et sylvicoles ;
  • Détecte et gère les accidents ayant des conséquences environnementales ;
  • Surveille le respect des exigences du développement durable dans les secteurs primaires, secondaires et tertiaires ;
  • Participe au développement durable des secteurs économiques (industriels et de services) de la Région en assurant le respect des réglementations environnementales tant de leurs productions que dans les processus et en les encourageant à maîtriser leur empreinte écologique tout en visant une production compétitive de qualité ;
  • Prépare, suit et met en œuvre la Politique agricole commune ;
  • Assure le développement durable, spécifiquement celui d’une agriculture et d’une sylviculture compétitives orientées vers la qualité et contribue ainsi au dynamisme du monde rural, notamment dans le cadre de Politique agricole commune ;
  • Gère et contrôle l’organisme de paiement en matière d’aide FEAGA/FEADER ;
  • Certifie la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits avec mention particulière réglementée ainsi que les contrôles qui y sont associés ;
  • Garantit la protection et le développement de la biodiversité ;
  • Élabore les dispositions en matière de gestion des déchets, avec la prévention en priorité, ainsi que celles relatives à la protection et à l’assainissement des sols et sous-sols ;
  • Gère, suit et met en œuvre la législation des calamités agricoles ;
  • Prépare, suit et met en œuvre la politique de bien-être animal wallon et exerce un contrôle répressif du respect de cette législation.

 

Missions de la Direction de l’Aménagement foncier rural (DAFOR):

 

  • Mise en place de nouveaux outils innovants de politique foncière agricole : mise en œuvre d’un observatoire des prix et d’accès aux terres, création d’une banque foncière wallonne et gestion des conditions d’accès à cette banque ;
  • Gère les aménagements fonciers :
    • fait exécuter : 
      • des études d'opportunité et des services éco-systémiques;
      • l’évaluation des incidences sur l'environnement;
      • l'institution du comité d'aménagement foncier et de la commission consultative;
      • les formalités préalables et les opérations d'aménagement foncier (bornage, classement des terres, relotissement);
      • des enquêtes publiques ; 
      • le report des droits réels; 
      • les frais d'exécution et formalités finales ;
  • exécute :
  • des travaux d'amélioration à destination des exploitants;
  • des études de mobilité douce et des travaux d'amélioration de la voirie agricole;
  • des études d'écoulements des eaux et des travaux destinés à la protection contre l'érosion des terres agricoles et à la lutte contre les inondations et coulées boueuses dues au ruissellement ;
  • conseille, subventionne et contrôle l'exécution des travaux des pouvoirs subordonnés lors de travaux d'amélioration de la voirie agricole ;
  • conseille, subventionne et contrôle l'exécution des travaux des pouvoirs subordonnés lors de l'établissement de dispositifs destinés à la protection contre l'érosion des terres agricoles et à la lutte contre les inondations et coulées boueuses dues au ruissellement .

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée
  • être adressés à la direction de la sélection pour le 24 septembre 2018 au plus tard via le formulaire en ligne ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : DGO3_Exp aménagement foncier et annexée au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 4 141,38 € mensuel brut indexé à 6 années d’ancienneté); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

 

Informations complémentaires

 

  • Concernant les dossiers de candidature : Madame Gisèle Warichet, Chargée de sélection – Direction de la sélection – 081/24.97.19 – gisele.warichet@spw.wallonie.be