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1 ASSISTANT À L'EXPLOITATION DES INFRASTRUCTURES PUBLIQUES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 14/10/2018

Nombre de postes : 1

Localité : JALHAY

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU C (niveau secondaire supérieur)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 Assistant à l'exploitation des infrastructures publiques (M/F/X) pour la Direction de la Gestion des équipements des voies hydrauliques de Liège et des barrages.

 

Finalité(s) de la fonction :

Contribuer à la réalisation et à la qualité des infrastructures et des bâtiments publics, à leur entretien et à leur maintenance

Domaines principaux d'activités :

  • participation à l’exploitation et à la maintenance technique des infrastructures publiques, des bâtiments et de leurs équipements au moyen d’actions et d’outils appropriés (supervision de l’état général, contrôles fonctionnels sur sites,…) ;
  • participation à l’élaboration de plans, cahiers des charges simples et de métrés dans le cadre de la préparation de dossiers pour la mise en adjudication ;
  • appui au service dans la coordination de travaux ;
  • assistance technique à l’auteur de projet dans le cadre dans le cadre de la rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • assistance au contrôle de la qualité, au suivi et au respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics de chantiers de construction ;
  • participation à la supervision de l’état général des équipements électromécaniques et aux contrôles fonctionnels sur sites  ;
  • application et assistance au contrôle du respect des consignes, des règles de sécurité et de mise en sécurité ;
  • collaboration à la gestion de la maintenance des équipements (ateliers, marchés de services,…).

Domaines complémentaires d'activités :

Contrôle et suivi de l’exécution des marchés publics de fournitures, de travaux et de services

 

Lieu de travail : Jalhay

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme de l’Enseignement Secondaire Supérieur (CESS) donnant accès au métier 67 de la Fonction publique wallonne : électricité, mécanique, électromécanique, électronique et télécommunication.

Compétences techniques :

  • technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • utilisation de matériels techniques – Assurer la maintenance d’appareils, d’équipements et/ou d’outils standards ;
  • compréhension – Comprendre des schémas et/ou des documents techniques ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser.

 

Compétences comportementales :

  • autonomie – Accomplir son travail sans supervision directe
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs
  • résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions
  • polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service

Conditions particulières :

Permis B, Brevet de natation 100 mètres

Une première expétience dans une fonction similaire peut représenter un atout

 

 

 

Employeur détail

Missions générales de la DGO2

Dans le domaine des transports terrestres :

  • soutient la réalisation par le Groupe TEC des objectifs fixés dans le contrat de service public dans le respect de celui-ci ;
  • propose un cadre juridique wallon favorable au développement des différents modes de transport par engins automobiles (complémentarité, synergie, environnement, accès PMR,…) ;
  • participe à l’efficience de l’offre de transport par la délivrance de l’accès à la profession d’exploitant de transport et des autorisations des services de transport ;
  • assure la fonction d’autorité et la gestion du personnel d’accompagnement dans le cadre des transports scolaires ;
  • veille au respect des dispositions contractuelles et normatives relatives aux différents modes de transport au travers de son service d’inspection;
  • met en œuvre la politique régionale en matière de transport ferroviaire (préfinancement, nuisances sonores…) ;
  • initie et coordonne les plans de mobilité ;
  • assure la concertation avec le niveau fédéral et la remise d’avis au Gouvernement wallon en matière ferroviaire ;
  • veille à l’application de la réglementation de la sécurité routière ;
  • veille :
    • à la concrétisation des programmes d’actions retenus dans les études de mobilité dans un souci d’efficience;
    • à la prise en compte des effets induits par les choix opérés en matière de transport (impacts environnementaux, santé publique, qualité de vie) ;
    • à la coopération et au renforcement des synergies et transversalités avec les autres niveaux de pouvoir belges et au niveau international ;
    • à la promotion de l’intermodalité :
  • sensibilise les acteurs aux enjeux liés aux politiques de transport, de la mobilité durable et en assure la promotion.

En matière de politique aéroportuaire :

  • soutient le développement des activités aéroportuaires par le financement des activités concédées aux sociétés de gestion et à la SOWAER ;
  • contrôle les différentes tâches opérationnelles concédées sur les aéroports régionaux ;
  • en collaboration avec la SOWAER et sous l’égide de l’ACNAW, détermine et contrôle les nuisances sonores en rapport avec les activités aéroportuaires ;
  • en matière de sécurité aéroportuaire, assure la fonction d’autorité au regard des normes internationales et fédérales et promeut une culture de la sécurité parmi les différents opérateurs publics et privés ;
  • assure une expertise juridique et technique.

En matière de voies navigables :

  • modernise et entretient le réseau des voies navigables (y compris les ouvrages d’art et les équipements de télécommunication) ;
  • contrôle et entretient les voies navigables et leurs dépendances ;
  • met ses services à disposition de la SOFICO et des ports autonomes ;
  • aménage les infrastructures portuaires au bénéfice des ports autonomes wallons ;
  • gère :
    • les barrages réservoirs et les grandes conduites d’adduction (aménagement, entretien) ;
    • les crises hydrologiques (plan P.L.U.I.E.S) et la lutte contre les inondations ;
  • promeut l’usage des voies navigables ;
  • développe le RAVEL le long des voies navigables ;
  • aménage et concède des infrastructures d’accueil au tourisme fluvial ;
  • réalise et gère les ouvrages électriques, mécaniques, électromécaniques ;
  • collabore avec la DGO 3 pour la gestion environnementale et hydrologique des cours d’eau.

 

Missions de la direction de la Gestion des Equipements des Voies hydrauliques de Liège et des barrages

Elle assure :

  • la gestion, l’entretien et la modernisation des équipements électromécaniques sur les ouvrages d’art hydrauliques de son ressort et sur les grands barrages-réservoirs :
    • commandes mécaniques et oléo-hydrauliques ;
    • distribution électrique haute et basse tension ;
    • contrôle-commande et télé-communication ;
    • instrumentation ;
    • techniques annexes spécifiques ;
  • la gestion des ateliers de maintenance des équipements ;
  • l’assistance au Port Autonome de Liège (PAL), en application du contrat de gestion, et la SOFICO dans son périmètre d’intervention.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés pour le 14 octobre 2018 au plus tard :
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DE VOTRE CURRICULUM VITAE
    • comprendre une COPIE DU DIPLÔME ;
    • comprendre une COPIE DU PERMIS B ;
    • comprendre une COPIE DU BREVET DE NATATION.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel à durée indéterminée.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade C3 (à partir de 23 330.57 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

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Informations complémentaires

Concernant la fonction : Monsieur DOCQUIER Fabian, 04-2316500

Concernant les dossiers de candidature : Madame Piret Nadège, attachée : nadege.piret@spw.wallonie.be