1 COLLABORATEUR JURIDIQUE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (remplacement)

Date de clôture : 23/09/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : 2018/DGO3/DPEAI/DPA/CR/SB/CJ/M47

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 Collaborateur juridique (M/F/X) au sein de la sein de la Direction Générale Opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement.

 

Finalités de la fonction :

Contribuer à la prise de décision en matière juridique.

 

Domaines principaux d'activités :

  • constitution et gestion de dossiers, sur base de l’analyse de données juridique , de l’examen de pièces et d’informations diverses récoltées auprès de différents intervenants ;
  • consultation de banques de données juridiques et utilisation d’outils de recherche ;
  • participation à l’élaboration de textes à portée juridique (loi,  décrets, arrêtés, circulaires, directives, conventions,...) ;
  • rédaction de documents (avis juridiques, des notes thématiques, des comptes-rendus, des synthèses, des conclusions…);
  • identification des documents et des informations juridiques à diffuser ;
  • collaboration avec d'auters services administratifs internes ou externes;
  • veille législative et jurisprudentielle dans les matières liées aux missions du service;
  • participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences,...

 

Domaines complémentaires d'activités :

  • gestion complète des dossiers en lien avec les dispositions légales en matière de politique agricole européenne (aides,  prix, marchés,…) avec prise de connaissance de documents rédigés en néerlandais ou en anglais ;
  • gestion pro-active de la circulation des informations descendantes et ascendantes liées aux aspects « démarche-qualité » entre le Correspondant « Qualité » du département et les membres du personnel de la Direction ;
  • préparation de réunions de la Direction et gestion des procès-verbaux (rédaction, diffusion et suivi).

 

Lieu de travail : Namur

 

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Tout diplôme universitaire donnant accès aux métiers 47 de la Fonction publique wallonne :

  • Bachelier professionnalisant / Graduat en droit
  • Bachelier de transition / Candidat en droit
  • Baccalauréat/graduat en sciences administratives et gestion publique
  • Candiatures/Baccalauréat de transition en sciences administratives ou gestion pubique

 

Compétences principales liées à la fonction

Compétences techniques

  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire;
  • vulgarisation – Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé;
  • gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • agir de manière orientée service – Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

 

Compétences principales liées au poste

Compétences techniques :

  • dispositions légales et normatives – Contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur ;
  • informatique – Utiliser les fonctionnalités de base/avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de  présentation et messagerie électronique).

 

Compétences comportementales :

  • communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • communication institutionnelle – Adopter une communication cohérente, exempte de contradiction et qui respecte la position de l’autorité ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités.

 

 

Employeur détail

Missions générales de la Direction Générale Opérationnelle de l’Agriculture, des Ressources naturelles et de l’Environnement

La Direction Générale Opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement gère les patrimoines naturel et rural de la Région wallonne, propose des axes de développement dans les secteurs agricole et environnemental (y compris les ressources naturelles), détecte et gère les accidents environnementaux, veille au respect des exigences du développement durable. Elle prépare et met en œuvre la Politique agricole commune, certifie et contrôle la qualité des animaux, des produits animaux, du matériel végétal de reproduction et des produits réglementés. Elle exerce un contrôle opérationnel du régime des cours d'eau non navigables dans le respect d'une gestion intégrée de l'eau et de l'information au public.

 

Missions de la Direction de la Politique agricole

  • Assurer l’élaboration et le suivi de la politique agricole européenne relative aux prix et marchés et aux aides directes aux producteurs
  • Défendre les intérêts spécifiques de la Région wallonne au niveau de la PAC
  • Assurer, de par son expertise, un rôle d’aide à la décision politique au niveau des aides directes et des mesures de marché
  • Participer aux travaux : des groupes de travail du Conseil, des groupes d'experts de la Commission européenne (pouvoirs délégués) et des Comités des paiements directs et de l’organisation commune des marchés de la Commission européenne (pouvoirs d’exécution)
  • Assurer en alternance avec la Région flamande, le rôle de porte-parole de la Belgique
  • Préparer la mise en œuvre des décisions prises dans les enceintes européennes en concertation avec les autorités administratives concernées et avec les représentants du secteur et en jouant un rôle d’interface avec les départements de la DGO3 concernés
  • Assurer le suivi des prix et des marchés pour les principales productions de l’agriculture wallonne et des accords de coopération avec les Régions et l’Etat fédéral en matière de politique agricole
  • Assurer le relevé et la communication des prix belges pour les secteurs agricoles concernés (mercuriales)

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction Fonctionnelle et d’Appui uniquement à l’adresse suivante : candidature.dfa.dgo3@spw.wallonie.be pour le 23/09/2018 au plus tard
  • comprendre un CV à jour (fichier intitulé : NOM – Prénom - CV)
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « 2018/DGO3/DPEAI/DPA/CR/SB/CJ/M47 » (fichier intitulé : NOM – Prénom - LM)
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction (fichier intitulé : NOM – Prénom – Diplôme)

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (bachelier ou master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type supérieur ou universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel de remplacement (la durée précise de ce contrat n’est pas déterminée)

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 26 522.92 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulation de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

Informations complémentaires