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1 GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF ET PECUNIAIRE (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 05/10/2018

Nombre de postes : 1

Localité : BRUXELLES

Référence de l'offre : 2018-35

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence wallonne à l'Exportation et aux investissements étrangers (AWEX)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

Contribuer à la gestion administrative et pécuniaire du personnel.

Domaines principaux d'activités :

- Administrer et gérer la carrière du personnel contractuel et statutaire (gestion des contrats et arrêtés, des entrées en fonction et des départs, gestion des maladies, gestion des anciennetés et des évolutions de carrière, gestion des congés et absences de courte et de longue durée).

- Appliquer la législation du travail, les règles de la sécurité sociale et la réglementation du Code de la Fonction publique wallonne.

- Informer, sensibiliser et conseiller le personnel dans l'application de la réglementation.

- Effectuer la veille juridique et réglementaire et communiquer les informations y afférentes.

- Participer à l'élaboration budgétaire du plan annuel de recrutement et de promotion.

- Gérer les horaires de travail des agents.

- Effectuer le suivi et la gestion du pool mobilité de l’Agence (abonnements sociaux, déplacements missions - tous type de transport) et application de la politique de mobilité.

 

Lieu de travail : Direction de la Gestion administrative et pécuniaire – AWEX – Place Sainctelette, 2 à 1080 Bruxelles

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

  • Tout diplôme de graduat/baccalauréat OU CESS avec une expérience probante de 2 années dans le milieu administratif

Compétences techniques

- Bonne maîtrise des outils bureautiques Word et Excel ;
- Aisance avec les chiffres ;
- Bonnes capacités rédactionnelles et bonne orthographe ;
 

Compétences comportementales :

- Capacité à travailler méthodiquement, rigoureusement et à planifier son travail en fonction des priorités et des urgences ;
- Capacité à travailler de manière autonome et en équipe ;

- Proactivité et polyvalence - Passer d'une activité et/ou d'un projet à un autre en fonction des besoins du service ;

- Sens de la communication et du contact.

Conditions particulières

ATOUTS :
* Connaissance de l’administration publique ;
* Expérience en payroll ;
* Connaissance de la législation sociale

Employeur détail

Missions générales de la direction générale

 Présentation de l’AWEX

L’Agence wallonne à l’Exportation et aux Investissements étrangers (AWEX) est le département de la Région wallonne en charge de la promotion du commerce extérieur et de l’accueil des investisseurs étrangers. Ses trois principales missions consistent à :

 

  1. Soutenir les exportations wallonnes dans le monde

L’Agence propose aux entreprises wallonnes une diversité de services et d’activités couvrant l’ensemble d’une démarche exportatrice.

  • informations générales et commerciales sur les marchés étrangers
  • rédaction d’études de marchés individuelles sur demande
  • organisation d’opérations commerciales de prospection (participation aux salons internationaux, tenue de missions économiques, journées de contacts sectorielles…)
  • contacts avec les organisations internationales
  • promotion de la Wallonie et de son potentiel à l’exportation
  • soutiens financiers et financements des exportations
  • formation et sensibilisation aux métiers de l’international

 

A destination des investisseurs étrangers, l’Agence peut sur demande :

  • transmettre des données économiques sur la Wallonie et son potentiel exportateur
  • communiquer des informations sur les produits et les services des entreprises wallonnes
  • rechercher des sociétés wallonnes pour la conclusion de partenariats internationaux
  • diffuser des listes d’exportateurs wallons

 

  1. Prospecter les investisseurs étrangers

Vis-à-vis des sociétés étrangères l’Agence peut :

  • montrer pourquoi la Wallonie est la base de développement idéale
  • expliquer le contexte fiscal très attractif de la Wallonie
  • fournir des aides et des solutions adaptées (comme l’accompagnement de l’implantation, démarches administratives, visites, réunions d’études, simulations sur mesure, réseautage, coordination dans l’obtention d’aides financières et de primes…)
  • créer de bonnes relations entre l’entreprise et les administrations en charge de l’étude des projets
  • expliquer la politique d’implantation régionale et l’environnement légal relatif à une installation
  • participer au développement d’affaires en Wallonie

 

  1. Promouvoir la Wallonie à l’international
  • coordination et animation de la politique de marque territoriale
  • campagne dans les médias internationaux
  • édition de supports économiques pour hommes d’affaires étrangers

organisation d’actions promotionnelles liant volets culturel et économique

 

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

 

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être envoyées IMPERATIVEMENT via la plateforme de recrutement de l’AWEX : https://awex-recrute.talent-soft.com pour le 05/10/2018 au plus tard :
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques;

2. satisfaire aux lois sur la milice;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis () délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’un CDD 1 an, renouvelable 1 an puis CDI

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 26 522.92 €  annuel brut indexé) OU C3 (à partir de 22 872.68 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie :

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction ou les dossiers de candidature : La cellule recrutement de l’AWEX, – recrutement@awex.be

 

SELECTION :

1° Epreuve écrite (3 heures maximum)

Cette épreuve sera destinée à évaluer les compétences des candidats. En fonction du nombre de candidats, il s’agira d’une épreuve en 2 parties :

- un questionnaire à choix multiple - minimum requis 50 %

- questions ouvertes - minimum requis 50 %

L’épreuve écrite se déroulera le 17 OCTOBRE 2018 à BRUXELLES (date à confirmer)

Cette épreuve est éliminatoire. Les 20 meilleurs résultats seront invités à la phase suivante.

 

2° L’épreuve informatique (3heures maximum)

Il s’agira d’un test Excel et Word. Les candidats devront obtenir 50 points sur 100 à chacune des parties.

L’épreuve informatique aura lieu le 7 NOVEMBRE 2018 à BRUXELLES (dates à confirmer)

 

Cette épreuve est éliminatoire. Les 10 meilleurs résultats seront invités à la phase suivante.

 

3° L’épreuve orale

L’épreuve orale se réalisera sous la forme d’un entretien visant à évaluer le profil du candidat en accord avec les compétences, la motivation et les affinités avec la fonction à pourvoir.

Les épreuves orales auront lieu le 26 NOVEMBRE 2018 à BRUXELLES (dates à confirmer)