1 GESTIONNAIRE TECHNIQUE EN TRAVAUX PUBLICS ET BÂTIMENTS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 30/09/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : P01A0124

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 gestionnaire technique en travaux publics et bâtiments (M/F/X) pour la Direction de la règlementation de la sécurité routière de la Direction générale "Routes et Bâtiments" à Namur  (DGO1).

 

Finalité de la fonction :

Contribuer à la conception et à la réalisation de projets relatifs aux travaux publics (génie civil, sécurité routière, subventionnement d’infrastructures publiques et de leurs équipements, analyse des prix…).

 

Domaines principaux d'activités :

  • mise en œuvre et/ou accompagnement technique de projets relatifs aux travaux publics (génie civil, sécurité routière, subventionnement d’infrastructures publiques et de leurs équipements, analyse des prix, …) ;
  • coordination et gestion du suivi technique de dossiers en matière de travaux publics ;
  • collaboration à l’élaboration d'avis motivés et d'argumentaires techniques dans le cadre de la supervision de traitement de dossiers ;
  • élaboration d’avis techniques en matière de travaux et de bâtiments publics et de sécurité des infrastructures routières en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • supervision de l’élaboration de plans et calcul des métrés estimatif des travaux, fournitures ou services et coûts de maintenance ;
  • collaboration à l’élaboration de prescriptions techniques et recommandations notamment dans le cadre de la conclusion de marchés publics ;
  • suivi de l’exécution des travaux et contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et réglementaires notamment sur chantiers ;
  • réalisation de missions d'expertises techniques sur plan et sur terrain ;
  • rédaction de rapports d’analyse ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions…

 

Domaines d'activités liés au poste  :

  • traitement et suivi complet des dossiers de demande d’autorisation et transport exceptionnel ou de mise en circulation de véhicules plus lourds ou plus longs afin de garantir la sécurité routière et la protection de l’infrastructure ;
  • remise d’avis techniques aux partenaires et clients du domaine du transport exceptionnel et du transport plus lourd et plus long ;
  • participation aux projets de modernisation des outils de gestiondu transport exceptionnel.

 

Lieu de travail : Namur

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

  • ingénieur agronome, option agronomie (sauf eaux et forêts) ;
  • ingénieur civil, option architecture, urbanisme ;
  • ingénieur civil, option électricité, mécanique, physique, métallurgie, électromécanique, électronique et télécommunication ;
  • ingénieur civil, option mine et géologie ;
  • ingénieur civil, option travaux publics et construction ;
  • ingénieur industriel, option agronomie ;
  • ingénieur industriel, option électricité, mécanique, électromécanique, électronique, et télécommunication ;
  • ingénieur industriel, option travaux publics et construction.

 

Compétences techniques:

  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.

Compétences comportementales :

  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

 

Compétence(s) spécifique(s) liées au poste

Compétences techniques

  • informatique – Utiliser les fonctionnalités avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

Compétences comportementales

  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • travailler en équipe – Créer et améliorer l’esprit d’équipe en partageant ses avis et ses idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues ;
  • communication - Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.

 

Condition particulière :

permis B

 

 

 

 

 

Employeur détail

Missions générales de la direction générale – DGO1

  • Gérer le réseau routier et autoroutier (y compris les équipements et les ouvrages d'art) de la Région wallonne. Cette tâche recouvre la gestion du trafic et des ouvrages électriques, mécaniques et électromécaniques y relatifs
  • Assurer la mobilité routière des biens et des personnes
  • Mettre en œuvre sur le réseau routier des initiatives relatives à l'intermodalité
  • Développer le réseau cyclable régional wallon
  • Assurer, dans le cadre de ses relations avec les Pouvoirs locaux, la mise en œuvre du Code de la démocratie locale (qui se traduit par les plans triennaux d'investissements) et du décret octroyant des subventions en matière d'infrastructures sportives

 

Missions de la direction de la règlementation de la sécurité routière

  • Participer au suivi général de la politique de sécurité routière de la Région wallonne dans ses composantes règlementaires et ce, en concertation avec d’autres partenaires.
  • Assurer l’information à l’attention des publics concernés.
  • Préparer et mettre à jour la législation et réglementation routière en matière de détermination des vitesses hors autoroutes, de réglementation du transport exceptionnel, de placement de la signalisation routière (code du gestionnaire), de fixation des normes de l’infrastructure routière et de l’homologation des radars ; la législation et réglementation routière en matière de contrôle des matières régionalisées.
  • Assurer la mise en œuvre de l’association de la Région à la réglementation fédérale prévue par la loi spéciale de réformes institutionnelles du 8 août 1980 en matière de police générale de la sécurité routière par le biais d’avis, d’initiatives ou dans le cadre de groupes de travail ;
  • Assurer la représentation du SPW dans les groupes de travail intra-régionaux, interrégionaux, nationaux ou internationaux et notamment auprès de la Commission  européenne ;
  • Assurer la gestion juridique et administrative des règlements complémentaires de voirie sur les voiries régionales et communales.
  • Gérer les autorisations des transports exceptionnels.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée;
  • être adressés à la direction fonctionnelle et d’Appui de la DGO1 pour le 30 septembre 2018 au plus tard avec la référence « poste P01A0124 » à l’adresse mail suivante : emploi.niveaua.dgo1@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction et une copie du permis B

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)

L'agent bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 35 329.46 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

Monsieur Grégory DEKENS, Directeur - 081-772741 – gregory.dekens@spw.wallonie.be

 

Concernant les dossiers de candidature :

Madame Marie-Cécile MULLER, Attaché – Direction fonctionnelle et d’Appui – 081/77.26.05 –mariececile.muller@spw.wallonie.be

Madame Romana STAS – Direction fonctionnelle et d’appui – 081/77.27.18 – romana.stas@spw.wallonie.be