1 GESTIONNAIRE TECHNIQUE EN TRAVAUX PUBLICS ET BÂTIMENTS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 30/09/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : P1AS90162

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 1 gestionnaire technique en travaux publics et bâtiments (M/F/X) pour la Direction des voiries subsidiées de la Direction générale "Routes et Bâtiments" à Namur  (DGO1).

 

Finalité de la fonction :

Contribuer à la conception et à la réalisation de projets relatifs aux travaux publics (génie civil, sécurité routière, subventionnement d’infrastructures publiques et de leurs équipements, analyse des prix…).

 

Domaines principaux d'activités :

  • mise en œuvre et/ou accompagnement technique de projets relatifs aux travaux publics (génie civil, sécurité routière, subventionnement d’infrastructures publiques et de leurs équipements, analyse des prix, …) ;
  • coordination et gestion du suivi technique de dossiers en matière de travaux publics ;
  • collaboration à l’élaboration d'avis motivés et d'argumentaires techniques dans le cadre de la supervision de traitement de dossiers ;
  • élaboration d’avis techniques en matière de travaux et de bâtiments publics et de sécurité des infrastructures routières en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • supervision de l’élaboration de plans et calcul des métrés estimatif des travaux, fournitures ou services et coûts de maintenance ;
  • collaboration à l’élaboration de prescriptions techniques et recommandations notamment dans le cadre de la conclusion de marchés publics ;
  • suivi de l’exécution des travaux et contrôle de la qualité et du respect des impositions techniques et réglementaires notamment sur chantiers ;
  • réalisation de missions d'expertises techniques sur plan et sur terrain ;
  • rédaction de rapports d’analyse ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions…

 

Domaines d'activités liés au poste  :

  • gestion des dossiers d’octroi de subsides aux pouvoirs locaux d’une zone géographique déterminée pour la réalisation des travaux de voirie ;
  • assistance technique aux bénéficiaires de subsides en tenant compte des procédures qui encadrent l’octroi de subsides (essentiellement les plans d’investissements communaux et les projets FERDER) ;
  • contrôle de l’éligibilté des projets, de l’utilisation des subsides et de la conformité des travaux réalisés ;
  • participation active, avec l’assistance du contrôleur, à chacune des étapes de la conception et de la réalisation des projets.

 

Lieu de travail : Namur

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

  • ingénieur civil, option travaux publics et construction.

 

Compétences techniques:

  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • prise de parole en public – Réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication.

Compétences comportementales :

  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.

 

Compétence(s) spécifique(s) liées au poste

Compétence technique

  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

Compétence comportementale

  • communication - Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.

 

Condition particulière :

permis B

 

 

 

 

 

Employeur détail

Missions générales de la direction générale – DGO1

  • Gérer le réseau routier et autoroutier (y compris les équipements et les ouvrages d'art) de la Région wallonne. Cette tâche recouvre la gestion du trafic et des ouvrages électriques, mécaniques et électromécaniques y relatifs
  • Assurer la mobilité routière des biens et des personnes
  • Mettre en œuvre sur le réseau routier des initiatives relatives à l'intermodalité
  • Développer le réseau cyclable régional wallon
  • Assurer, dans le cadre de ses relations avec les Pouvoirs locaux, la mise en œuvre du Code de la démocratie locale (qui se traduit par les plans triennaux d'investissements) et du décret octroyant des subventions en matière d'infrastructures sportives

 

Missions de la Direction des voiries subsidiées

  • Assurer l’examen technique et administratif des demandes introduites par les communes, les provinces et tout autre demandeur public au travers des plans d’investissements communaux et d’autres programmes de subsidiations spécifiques.
  • Accompagner les porteurs de projets dans la conception technique, le suivi des chantiers et rendre un avis sur le décompte final des travaux.
  • Assurer une mission de conseil et d’accompagnement des Pouvoirs locaux dans la gestion de leurs projets .
  • Assurer la mise au point et la diffusion d’outils nécessaires aux Pouvoirs locaux pour la gestion de leurs travaux routiers (outils de dimensionnement, modèles de CSC, fiches techniques, …) ;
  • Contribuer  à la formation des Pouvoirs locaux dans les matières concernées (marchés publics, réglementation administrative et technique, techniques de construction routière, …) par des séances d’information spécifiques ou divers moyens de communication (sites Web, newsletter, …) ;
  • Assurer la simplification, via le Guichet unique, de la transmission des documents par la voie numérique à l’attention des Pouvoirs locaux.
  • Assurer  une veille juridique.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée;
  • être adressés à la direction fonctionnelle et d’Appui de la DGO1 pour le 30 septembre 2018 au plus tard avec la référence « poste P1AS90162 » à l’adresse mail suivante : emploi.niveaua.dgo1@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction et une copie du permis B

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)

L'agent bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 35 329.46 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction :

Monsieur Samuel DUBRUNFAUT, Directeur - 081-773339 – samuel.dubrunfaut@spw.wallonie.be

 

Concernant les dossiers de candidature :

Madame Marie-Cécile MULLER, Attaché – Direction fonctionnelle et d’Appui – 081/77.26.05 –mariececile.muller@spw.wallonie.be

Madame Romana STAS – Direction fonctionnelle et d’appui – 081/77.27.18 – romana.stas@spw.wallonie.be