1 SPÉCIALISTE EN ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES, ÉLECTRONIQUES, ÉLECTROMÉCANIQUES ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 15/11/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : P4A.90088

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche  1 Spécialiste en équipements électriques, électroniques, électromécaniques et de télécommunications (M/F/X) pour la Direction de la télécommunication de la Direction Générale « Routes et Bâtiments » (DGO1)

 

Finalité de la fonction :

Contribuer à la réalisation de projets de développement et d'aménagement d'installations électriques, électroniques, électromécaniques et de télécommunication.

Domaines d'activités

  • conception, coordination et réalisation, de manière pérenne, de projets complexes et pluridisciplinaires qui requièrent notamment l’utilisation de diverses techniques en matière de construction, de rénovation, de transformation, d’entretien, de maintenance, et de sécurité des équipements électriques, électroniques, électromécaniques, de télécommunication au moyen des logiciels appropriés et qui exigent la coordination de plusieurs intervenants internes et/ou externes;
  • initiation, développement et gestion, de manière pérenne, de projets innovants visant à concevoir de nouvelles approches et de nouvelles méthodes/outils en matière de construction, de rénovation, de transformation, d’entretien, de maintenance, et de sécurité des équipements électriques, électroniques, électromécaniques, de télécommunication ;
  • rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques/réglementaires dans le cadre de l’exécution des marchés publics ;
  • signature d’actes techniques, de plans et de rapports d’expertises impliquant la responsabilité personnelle de l’agent Supervision, coordination et gestion des intervenants sur chantier ;
  • élaboration de conseils techniques dans les domaines liés aux équipements électroniques et électromécaniques en tenant compte des évolutions de la thématique ;
  • gestion des interventions d’urgences sur les équipements des infrastructures et des bâtiments publics ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions,…

Domaine(s) d’activité(s) liés au poste

  • étude et gestion de projets portant sur le déploiement, l'exploitation ou l'entretien du réseau de fibres optiques (infrastructure : gaines, câbles, chambres de visite et équipements de télécoms asurant la transmission des données) ;
  • nombreux contacts avec les utilisateurs du réseau de fibres optiques : gestionnaire de parcs d'activité économique, hautes écoles, opérateurs de services télécoms etc.. ;
  • gestion de la base de données et des applications informatiques liées à la gestion des projets et des infrastructures constituant le réseau de fibres optiques, les clients, etc..

 

Lieu de travail : NAMUR

 

 

Profil recherché

Diplôme :

  • ingénieur civil, option électricité, mécanique, physique, métallurgie, électromécanique, électronique et télécommunication
  • ingénieur industriel, option électricité, mécanique, électromécanique, électronique, et télécommunication

 

Compétences techniques :

  • gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire ;
  • innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès ;
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

Compétences comportementales :

  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • décider – Prendre des décisions à partir d’informations (in)complètes et initier les actions ciblées afin de mettre en œuvre les décisions ;
  • communication – Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise.

 

Compétence(s) spécifique(s) liées au poste

Compétence(s) technique(s)

  • analyse technique – Recueillir, relier et interpréter des données techniques ;
  • réseaux et serveurs – Configurer et assurer le support des réseaux, des serveurs, des systèmes, …

Compétence(s) comportementale(s)

  • coordination du travail – Coordonner et répartir le travail en étant attentif aux capacités et aux compétences de chacun ;
  • polyvalence – Passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service.

 

Conditions particulières

permis B

Conditions d’exercice du poste

  • Prestations irrégulières et permanences
  • Horaire variable
  • Fonction impliquant la responsabilité de l’agent à titre individuel et personnel dans l’exercice de sa mission

 

 

Employeur détail

Missions générales de la direction générale – DGO1

  • Gérer le réseau routier et autoroutier (y compris les équipements et les ouvrages d'art) de la Région wallonne. Cette tâche recouvre la gestion du trafic et des ouvrages électriques, mécaniques et électromécaniques y relatifs
  • Assurer la mobilité routière des biens et des personnes
  • Mettre en œuvre sur le réseau routier des initiatives relatives à l'intermodalité
  • Développer le réseau cyclable régional wallon
  • Assurer, dans le cadre de ses relations avec les Pouvoirs locaux, la mise en œuvre du Code de la démocratie locale (qui se traduit par les plans triennaux d'investissements) et du décret octroyant des subventions en matière d'infrastructures sportives

 

Missions de la direction de la télécommunication

  • Assister techniquement la SOFICO dans la gestion du réseau de fibres optiques (déploiement du réseau, maintenance, surveillance des niveaux de service, interventions 24h/24, 7j/7)
  • Gérer le réseau de cuivre, la centralisation des lignes louées, le réseau radio numérique et le portail impétrants actuel
  • Réaliser des études relatives aux prescriptions techniques des équipements des réseaux de transmission (fibres optiques, cuivre, WIFI,…) et des études techniques et économiques sur les nouvelles technologies de transmission
  • Assurer la gestion des réseaux de télécommunication pour répondre aux besoins de télégestion et télécommande des équipements électromécanique des DGO1 et DGO2

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

- répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée (les étudiants en dernière année d’études et qui obtiendront le diplôme requis au terme de la présente année scolaire peuvent introduire également une candidature) ;

- être adressés à la Direction fonctionnelle et d’Appui 15 novembre 2018 au plus tard avec la référence «  poste P4A.90088 » à l’adresse mail suivante : emploi.niveaua.dgo1@spw.wallonie.be

- comprendre un CV à jour ;

- comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;

- comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction et une copie du permis de conduire B.

 

 

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE, une COPIE DU DIPLOME  et du PERMIS DE CONDUIRE sera demandé à l’agent (ces pièces doivent être fournies à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire)

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 45 436.19 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

Informations complémentaires

• Concernant la fonction : Monsieur Arnaud MASSART, Directeur – Direction de la Télécommunication – 081/77.29.51 - arnaud.massart@spw.wallonie.be

 

• Concernant les dossiers de candidature :

Madame Marie-Cécile MULLER, Attaché – Direction Fonctionnelle et d’Appui – 081/77.26.05 –  mariececile.muller@spw.wallonie.be

Madame Romana STAS – Direction Fonctionnelle et d’Appui – 081/77.27.18 –  romana.stas@spw.wallonie.be