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1 ANALYSTE PROGRAMMEUR (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 31/10/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : DGO5/Intégration/PO5B0031

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche un Analyste programmeur (M/F/X) pour la DGO5.

 

Finalités de la fonction :

Contribuer à la réalisation d'analyses techniques et à la programmation, la mise ne oeuvre et la maintenance d'applications informatiques.

 

Domaines principaux d'activités :

  • collecte des besoins, analyse technique et fonctionnelle, modélisation et développement d'applications, de sites, de services web et de rapports, en respectant les méthodes, outils, standards et architectures techniques définies transversalement au sein de l’entité;
  • planification des développements en utilisant les méthodes de gestion de projets et spécialement les approches « Agile », le recours au prototypage,… ;
  • maintenance des applications en place (résolution d’incidents, support aux utilisateurs et maintenance évolutive) ;
  • contribution à la gestion du changement organisationnel et à la mise en place de nouvelles solutions informatiques ;
  • définition et réalisation de plans de tests techniques d’applications et de plans de tests utilisateurs;
  • collecte structurée des non conformités et réalisations d’adaptations en veillant à leur traçabilité ;
  • documentation des applications en vue d’assurer leur pérennité et de permettre le recours éventuel à une tierce maintenance applicative ;
  • contribution à la définition et à la mise en œuvre d’une feuille de route des développements ;
  • réalisation d’analyse de codes en vue de vérifier leur qualité ;
  • application des référentiels de bonnes pratiques en matière de gestion des infrastructures informatiques (ITIL) appliquées aux activités du domaine ;
  • analyse critique des outils dans le cadre d’une démarche qualité et contribution à la définition d’une stratégie technique pour l’activité ;
  • application et contrôle des normes de sécurité établies par le délégué à la protection des données et/ou le conseiller en sécurité à tous les stades du développement ;
  • formulation de toute piste d’optimisation ou d’innovation dans le domaine.

 

Domaines complémentaires d'activités :

adaptation/ création / maintenance d’outils de gestion informatisés (notamment en JAVA) relatifs à l’action sociale.

 

Lieu de travail : Namur

 

 

Profil recherché

Diplôme :

  • gradué en informatique ;
  • gradué en informatique et système ;
  • gradué en informatique de gestion ;
  • candidat en informatique.

 

Compétences techniques :

  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • base de données – Développer, optimiser et administrer des bases de données ;
  • développements applicatifs – Gérer la conception, la construction, l’intégration et l’évolution de développements applicatifs ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • conception d’outils de gestion - Réaliser des tableaux de bord et/ou des banques de données.

 

Compétences comportementales :

  • intégrer l’information – Etablir des liens entre diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • résoudre des problèmes – Traiter et résoudre les problèmes de manière autonome, chercher des alternatives et mettre en œuvre des solutions ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • agir de manière orientée service - Accompagner des clients internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs ;
  • communication - Communiquer avec autrui en s’assurant de la compréhension de l’information reçue et transmise ;
  • créativité - Adapter les méthodes et les approches actuelles de façon novatrice ou en concevoir de nouvelles ;
  • faire preuve de fiabilité - Agir de manière intègre, conformément aux attentes de l’organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.

 

Employeur détail

Missions de la direction

  • mettre en œuvre le parcours d’accueil des primo-arrivants ;
  • agréer et subventionner les centres régionaux d’intégration ;
  • gérer l’appel à projets portant sur les initiatives locales d’intégration ;
  • agréer et subventionner les initiatives locales d’intégration et l’interprétariat en milieu social ;
  • suivre les dossiers de subventions facultatives en matière d’intégration ;
  • mettre en œuvre le dispositif de lutte contre la violence entre partenaires et les violences envers les femmes, notamment via le centre d’appui de lutte contre les violences entre partenaires logé au sein de la direction ;
  • suivre les dossiers de subventions facultatives en matière d’égalité des chances ;
  • participer à la lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité des chances, notamment par la mise en œuvre du décret du 11 avril 2014 relatif au "gendermainstreaming", du décret du 6 novembre 2008 relatif à la lutte contre certaines formes de discrimination et par l’agrément et la subvention des maisons arc-en-ciel ;
  • participer à la mise en œuvre de la politique de soutien des gens du voyage, notamment via le financement de l’achat et de l’équipement de terrains et le financement du Centre de médiation des gens du voyage ;
  • soutenir la recherche en matière d’action sociale ;
  • subventionner les communes et les centres publics d’action sociale dans le domaine de l'opération "Eté solidaire, je suis partenaire" ;
  • suivre les dossiers dans le domaine des Fonds européens (FSE, Interreg, AMIF) ainsi que des relations extérieures de la DGO5 Suivre les dossiers transversaux dans le domaine socio-sanitaire.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction de l’Intégration des personnes d’origine étrangère et de l’Egalité des chances pour le 31 octobre 2018 au plus tard par mail à Madame Laetitia Gigot, Directrice, à l'adresse suivante : egalitedeschances.actionsociale@spw.wallonie.be
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction ;
  • comprendre un CV mis à jour ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

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EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles (http://www.equivalences.cfwb.be).

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 27 053.89 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

Informations complémentaires

• Concernant la fonction et les dossiers de candidature : Madame Laetitia Gigot, Directrice – Direction de l’Intégration des personnes d’origine étrangère et de l’Egalité des chances – 081/327.402 – laetitia.gigot@spw.wallonie.be

ou Madame Christine Ramelot, Directrice – Direction de l’Action sociale – 081/327.457 - christine.ramelot@spw.wallonie.be