1 COLLABORATEUR SUPPORT APPLICATIF (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 09/11/2018

Nombre de postes : 1

Localité : NAMUR

Référence de l'offre : PlateformeB2018

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Ecole d'Administration Publique (EAP)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

Gérer le projet « outil de gestion des formations » (budget – suivi – gestion des risques évaluation – contacts prestataire) sous la supervision du comité de coordination du système d’information :

6 domaines d’intervention :

  • assurer le contrôle qualité de l’applicatif (données introduites – contenu - catalogue);
  • assurer le support technique;
  • fournir un soutien technique à l’intégration des nouvelles technologies dans les dispositifs de formation (elearning ou autre);
  • assurer le suivi du développement fonctionnel de l’applicatif dans l’optique de l’amélioration continue;
  • assurer le support pédagogique pour les utilisateurs selon les rôles;
  • assurer le back up du correspondant IT local.

 

Domaines principaux d'activités :

Participer à l’amélioration continue de la plateforme et aux mises à jour :

  • identifier les besoins d’évolutions fonctionnelles;
  • analyser l’opportunité de l’utilité de prévoir des nouvelles fonctionnalités (analyse d’opportunité, de faisabilité);
  • assurer le suivi des demandes de développement et de paramétrage ainsi que la résolution des problèmes;
  • réaliser les tests et la mise en production des nouvelles fonctionnalités;
  • suivre les mises à jour de la base de données des utilisateurs (création de compte manuel et ponctuelle) (IT – technique et automatique);
  • assurer la gestion des contacts et le suivi avec le prestataire;
  • préparer les réunions du comité système d’information pour l’aspect applicatif;
  • communiquer toutes les nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs internes et externes en collaboration avec le chargé communication.

 

Assurer le contrôle qualité :

  • vérifier l’exactitude des données introduites – contenu – données du catalogue (données, formations, sessions, inscriptions, absences, fiches formation,…);
  • extraire des données pertinentes de l’applicatif (paramétrage de rapport) pour les utilisateurs internes et externes.

 

En tant que support 1ère ligne de l’applicatif, prendre en charge l’ensemble des demandes d’assistance de l’outil de gestion de formations de l’Ecole via adresse mail :

  • diagnostiquer les incidents et, si besoin, solliciter les interlocuteurs appropriés;
  • résoudre les incidents • Suivre l’avancement de la résolution des incidents (traçabilité);
  • répondre aux demandes par mail ou par téléphone • Mettre à jour une base de données des interventions;
  • assurer le support 2ième ligne (prise en charge du back up de l’accueil);
  • gestion des rôles et accès à l’applicatif des utilisateurs internes et externes.

 

Assurer le support pédagogique de l’applicatif aux utilisateurs internes et externes :

  • former les nouveaux utilisateurs internes et externes à l’applicatif;
  • assurer la formation continue des utilisateurs internes et externes;
  • rédiger la documentation (manuel d’utilisation) de toutes les fonctionnalités utiles en interne;
  • assurer la mise à jour de la documentation pour les utilisateurs internes et externes;
  • répondre aux demandes en termes de formation des utilisateurs internes et externes.

 

En tant que support applicatif à l’intégration des nouvelles technologies dans les dispositifs de formations :

  • créer le socle de compétences numériques (documentation) de l’applicatif dans le cadre du développement du numérique;
  • assurer la mise en place du matériel informatique et des outils en ligne développés dans l’applicatif pour les formations en collaboration avec l’IT;
  • accompagner le chef de projet nouvelles technologies à paramétrer les outils dans l’applicatif en collaboration avec l’IT;
  • assurer le helpdesk des utilisateurs internes et externes dans le cadre du développement du digital au sein de l’applicatif, remonter les incidents vers le chef de projet nouvelles technologies;
  • veiller au respect des règles de droit et des normes d’accessibilité à l’applicatif (respect du RGPD).

 

Domaines complémentaires d'activités :

Assurer le back up du correspondant informatique local en cas d’absence, à savoir gérer les systèmes informatiques de l’Ecole en exploitation :

  • assurer la maintenance sur le matériel et les logiciels informatiques mis à disposition de l’Ecole pour les membres du personnel (support de premier niveau, résolution des incidents et suivi des problèmes, suivi des interventions techniques nécessaires, documentation utilisateur et technique, etc.);
  • assurer la maintenance sur le matériel et les logiciels informatiques destinés aux formations (inventaire, mises à jour, etc.).

 

Lieu de travail : NAMUR

 

 

 

 

Profil recherché

 

Diplôme :

  • disposer d’un diplôme de graduat/baccalauréat ou tout autre diplôme de niveau équivalent donnant accès au métier 36 de la fonction publique wallonne, ou être titulaires d’une fonction de niveau B (RW) ou niveau 2+ (FWB) en mobilité interne;
  • une expérience de 3 ans dans la gestion d’un applicatif et/ou de la formation est un atout, une sensibilité au domaine de l’informatique et à la gestion de base de données est également un atout;
  • tout diplôme de graduat/baccalauréat donnant accès au métier 36 de la Fonction publique wallonne.

 

Compétences techniques :

  • maîtrise des environnements techniques en place;
  • connaissance et pratique de l’ensemble des outils bureautiques, de gestion de base de données et de communication usuels (traitement de texte, tableur, messagerie électronique, agendas, travail collaboratif, gestion documentaire, …);
  • connaissance et pratique d’outils de gestion et de suivi d'incidents et de problèmes;
  • connaissance des plateformes d’apprentissage, autres outils pour la formation en ligne et techniques (développement, multimédia, audiovisuel, infographie) pour la conception de produits pédagogiques multimédias( atout);
  • connaissance des règles de droit sur Internet (atout).

 

Compétences comportementales :

  • agir de manière orientée service : accompagner des contacts internes et externes de manière transparente, intègre et objective, leur fournir un service personnalisé et entretenir des contacts constructifs;
  • atteindre les objectifs : s'impliquer et démontrer de la volonté et de l'ambition afin de générer des résultats, initier des actions et assumer la responsabilité de la qualité des actions entreprises;
  • analyser, intégrer et synthétiser l’information : établir des liens et synthétiser diverses données, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates;
  • innover : penser de manière innovante en apportant des idées novatrices et créatives;
  • s’auto-développer : planifier et gérer de manière active son propre développement en fonction de ses possibilités, intérêts et ambition, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches, compétences et connaissances;
  • structurer le travail : structurer son travail en gérant les priorités et en accomplissant une multitude de tâches différentes de façon systématique;
  • communication écrite et orale : s'exprimer tant par écrit qu'oralement de manière claire et compréhensible, s’adapter à son interlocuteur, transmettre son message de manière concise et précise;
  • faire preuve de fiabilité : agir de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respecter la confidentialité et les engagements et éviter toute forme de partialité.

 

Conditions particulières :

Position dans l’organigramme :

  • supérieur hiérarchique : Direction générale;
  • supérieur fonctionnel : Coordinateur outils et méthode.

 

 

 

 

 

Employeur détail

Missions générales de l’EAP :

L’Ecole procède à l’engagement d’un Collaborateur (M/F/X) support applicatif (outil de gestion des formations) par appel à candidatures interne (ouvert à la mobilité) et externe.

L’Ecole d’administration publique Wallonie-Bruxelles est un organisme d’intérêt public, doté de la personnalité juridique et classé parmi les organismes de la catégorie B au sens de la loi du 16 mars 1954 relative au contrôle de certains organismes d’intérêt public.

L’Ecole est en charge de 3 missions principales :

  • l’organisation de la formation de carrière et de la formation continue transversale du personnel des Services des Gouvernements et des Organismes d’intérêt public;
  • l’organisation de la formation en vue de l’obtention du Certificat de management public;
  • l’organisation de la formation continue des agents des pouvoirs locaux pour les fonctions de management.

L’Ecole est chargée de concevoir, planifier, mettre en œuvre et assurer le suivi d’une politique de formation qui répond aux besoins de ses différents publics cibles.

Les locaux de l’Ecole se situent à Namur, rue d’Harscamp 11.  L’Ecole répartit ses activités de formation sur plusieurs sites, sur les territoires de la Région wallonne et de la Région de Bruxelles-capitale.

L’équipe est actuellement composée de 42 personnes.

 

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés aux ressources humaines pour le 9 novembre 2018 au plus tard :
  • par mail à Madame Françoise MOREAU à l’adresse suivante : job@eap-wb.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « plateformeB2018 »;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée;

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

 

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel à durée indéterminée

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 27.053,89 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie :

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction  : Madame Nuria LEAL , GRH - EAP – 081/32.66.65 – job@eap-wb.be

Concernant les dossiers de candidature : Madame Françoise MOREAU, Assistante RH - EAP - 081/32 65 83 - f.moreau@eap-wb.be