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1 INFIRMIER ADMINISTRATIF (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée (avec possibilité de CDI)

Date de clôture : 14/11/2018

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 452/18/RE

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

FINALITE(S) DE LA FONCTION :

En tant qu’infirmier, affecté au sein de la Direction des Soins Hospitaliers, vos principales activités seront les suivantes :

  • suivi de la politique relative aux hôpitaux généraux, psychiatriques et universitaires, participation à des colloques, projets, groupes de travail techniques,…, en fonction de l’expertise nécessaire, dans le cadre des relations avec l'autorité fédérale et des autres entités fédérées;
  • remise d’avis fonctionnels, participation aux réflexions sur l’interprétation et l’évolution des normes, sur la Direction,… en tenant compte de la sensibilité des différents acteurs;
  • participation à l’élaboration d’inspections thématiques;
  • mise en œuvre et/ou accompagnement de projets liés aux secteurs des soins hospitaliers;
  • soutien éventuel à la gestion des agréments généraux, universitaires et psychiatriques en fonction des besoins;
  • gestion du projet questionnaire hospitalier :
    • vérification des normes « administratives »;
    • analyse du taux de conformité à la norme en collaboration avec la personne chargée de la qualité;
  • développement, le cas échéant, d’outils de suivi standardisés (indicateur, tableau de bord, analyse statistique, outil d’évaluation, …);
  • veille de l’actualité nationale et internationale sur le sujet des politiques de santé, en particulier sous l’angle des soins infirmiers;
  • gestion du comité technique à créer sur l’évolution des normes en collaboration avec la coordination, les agents métier, la Direction de la réglementation et les partenaires;
  • rédaction de réponses aux questions parlementaires en lien avec ces missions.

Lieu de travail : CHARLEROI

Profil recherché

Diplôme :

  • Vous êtes titulaire d’un bachelier d’infirmier ou de son équivalence reconnue par le service de l’équivalence des diplômes de la Communauté française au moment de la candidature.

Compétences techniques :

  • vous disposez d’une expérience professionnelle du secteur hospitalier;
  • la compréhension du néerlandais est exigée en niveau minimum utilisateur indépendant B1 (comprendre : écouter et lire) selon le cadre européen commun de référence pour les langues. ! Les résultats du test de niveau en néerlandais (passé sur www.wallangues.be) sont à envoyer au moment de l’envoi de votre candidature;
  • la connaissance de l’anglais (comprendre à la lecture et à l’audition, idéalement niveau A2) constitue un atout;
  • vous agissez de manière intègre, conformément aux attentes de l'organisation, respectez la confidentialité et les engagements et évitez toute forme de partialité;
  • vous organisez votre travail en tenant compte des délais et des priorités, vous savez vous adapter facilement aux changements et gérer la pression;
  • vous êtes capable de vous référer correctement à des textes de lois et règlementations, de les comprendre et de les appliquer le cas échéant;
  • vous possédez d’excellentes capacités rédactionnelles;
  • vous maîtrisez les outils informatiques (Suite Microsoft Office).

 

Compétences comportementales :

  • vous organisez et animez des réunions avec facilité ; vous n’hésitez pas à partager votre point de vue lors des groupes de travail et vous faites preuve d’assertivité;
  • vous possédez un bon esprit de synthèse et de bonnes capacités d’analyse;
  • vous êtes capable de gérer, capitaliser l’information, la documentation en vue de l’exploiter;
  • vous vous montrez créatif et n’hésitez pas à prendre des initiatives;
  • vous avez l’esprit de collaboration et êtes capable de vous intégrer au sein d’une équipe et d’une organisation.

 

Conditions particulières :

  • la compréhension du néerlandais est exigée en niveau minimum utilisateur indépendant B1 (comprendre : écouter et lire) selon le cadre européen commun de référence pour les langues.

! Les résultats du test de niveau en néerlandais (passé sur www.wallangues.be) sont à envoyer au moment de l’envoi de votre candidature.

Employeur détail

 

Missions générales :

L’AViQ, l’Agence pour une Vie de Qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales.

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) indépendant, gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 600 de collaborateurs et dotée d’un budget de plus d’un milliard d’euros (plus de 7% du budget global de la Région !), l’AVIQ deviendra également, dès ce 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI.

Missions de la direction Soins Hospitaliers :

gère l’agrément des hôpitaux généraux et psychiatriques wallons ainsi que des hôpitaux universitaires pour le compte de la Fédération Wallonie Bruxelles, de manière à permettre à chaque établissement de développer son offre de soins au bénéfice de la population, avec pour clef de voûte la qualité des soins et le respect des droits du patient. L’administration contribue également au suivi de la programmation pour ce qui concerne la planification géographique de l’offre de soins et tient à jour un cadastre de l’offre de soins. Elle est également compétente, depuis la dernière réforme de l’État, pour la préparation de la mise à jour des normes hospitalières, à l’exception des règles organiques. En effet, les normes organiques, le nombre des services hospitaliers offerts au public wallon et le financement relatif au fonctionnement et aux soins de santé, restent quant à eux fixés au niveau fédéral.

 

 

 

 

Comment postuler valablement ?

 

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la Direction des ressources humaines de l'AVIQ pour le 14 novembre 2018 au plus tard :
  • comprendre un CV à jour;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : 452-18-RE;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques;

2. satisfaire aux lois sur la milice;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir;

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

 

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 1 an avec la possibilité de Cdi si évaluation favorable.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B ; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

SIMULATEUR DE PAIE :

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet «conditions de travail» - rubrique «rémunérations et avantages».

 

 

 

 

Informations complémentaires

 

  • Concernant les dossiers de candidature : Madame KHELIFI Sihem, Assistante administrative – direction Ressources Humaines – 071/33.78.32 – sihem.khelifi@aviq.be