Type d'offre : Contractuel
Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)
Date de clôture : 12/10/2018
Nombre de postes : 1
Localité : GEMBLOUX
Référence de l'offre : 310B03
Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)
Employeur : Centre wallon de Recherches agronomiques (CRAW)
FINALITE(S) DE LA FONCTION :
Collaborer à la réalisation des analyses/essai/études
DOMAINES PRINCIPAUX D’ACTIVITES :
DOMAINES COMPLEMENTAIRES D’ACTIVITES :
préparation et mise en place des analyses / essais / études;
exécution des méthodes, analyses et essais selon les procédures et les instructions des plans d’étude et protocoles;
mise en œuvre des techniques chromatographiques (GC, GC-MS, GC-MS/MS, HPLC, UHPLC-MS/MS);
enregistrement correct et rapide des données brutes;
calcul et traitement des résultats et transmission au supérieur.
réception, préparation et suivi des échantillons (enregistrement, stockage, élimination) (Pré)-nettoyage de la vaisselle;
gestion des consommables intervenant dans les analyses / essais / études;
communication des besoins d’achats;
élimination des déchets.
entretien, contrôle et étalonnage des appareils sous sa responsabilité.
Lieu de travail : Gembloux
Diplôme :
Compétences techniques :
Compétences comportementales :
* Compétence(s) non requise(s) à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent
Conditions particulières :
Missions générales du CRA-W :
Le Centre wallon de Recherches agronomiques est un établissement scientifique du Gouvernement de la Région wallonne. Il emploie plus de 450 personnes dont 120 scientifiques – docteurs en sciences agronomiques, ingénieurs, licenciés. Localisé sur 3 sites (Gembloux, Libramont et Mussy-la-Ville), il occupe quelques 300 ha de bureaux, laboratoires, serres, vergers et champs d’expérimentation ". Régionalisé depuis le 01 octobre 2002, le Centre wallon de Recherches agronomiques, maintenant Organisme d’Intérêt Public, est l’unique Centre de Recherches agronomiques public de la Région wallonne (décret du Gouvernement Wallon du 3 juillet 2003 – M.B. du 18.07.2003).
Le CRA-W entretient de nombreux contacts avec les agriculteurs et horticulteurs, les entreprises, les universités, les centres de recherches belges et étrangers. Il participe ainsi à de nombreux projets de recherches européens, nationaux et régionaux. Sa présence active dans l'aide au développement atteste également de son rayonnement international.
La reconnaissance du CRA-W est confirmée par les missions d'expertises de ses chercheurs au sein d'organismes nationaux et internationaux, par les certifications obtenues ces dernières années et les désignations de certaines de ses unités comme laboratoire de référence.
Le panel de ses services et analyses recouvrent tous les domaines de l'agriculture.
Missions de l’Unité :
Etudier l’aptitude des productions végétales et animales à la transformation et rechercher de nouvelles voies de valorisation de ces productionsL’Unité Physico-chimie et Résidus des Produits Phytopharmaceutiques et des Biocides du CRA-W conduit des recherches et des études sur les propriétés physico-chimiques des produits de protection des plantes et des biocides, ainsi que sur leurs résidus et métabolites dans les denrées alimentaires et l’environnement.
La plupart de ces études sont réalisées en collaboration avec les autorités d’homologation au niveau international, européen ou fédéral, les organisations internationales et l’industrie agrochimique, notamment dans le cadre de l’homologation européenne des produits phytopharmaceutiques et des biocides. Le laboratoire est certifié conformément aux normes de l’OCDE de Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL) et accrédité ISO 17025 pour certaines méthodes d’analyse.
Pour être recevables, les actes de candidature doivent :
Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).
Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.
Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.
EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE :
Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :
1. jouir des droits civils et politiques ;
2. satisfaire aux lois sur la milice ;
3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.
Certificat de milice :
Le certificat de milice ne sera pas exigé.
Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :
Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Connaissance de la langue française :
Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.
Titres de séjour et de travail :
Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.
Personnes en situation de handicap :
Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.
L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat d’engagement contractuel.
Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3/1 (à partir de 27 053.89 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).
Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.
Simulateur de paie
https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true