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2 GESTIONNAIRES DE FONDS EUROPEENS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 19/10/2018

Nombre de postes : 2

Localité : JAMBES

Référence de l'offre : DCFS – 2 gestionnaires de fonds européens – BET-AS

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 2 Gestionnaires de fonds européens (M/F/X) pour le Département de la Coordination des Fonds structurels.

 

Vous avez un intérêt pour les politiques européennes ? Vous désirez participer au développement régional de la Wallonie, au sein d’une équipe soudée et dynamique ?

Le Département de la Coordination des Fonds structurels recherche deux gestionnaires de Fonds européens :

- Le poste A se situe au sein de la Direction de la Gestion des Programmes « fonds structurels »

- Le poste B se situe au sein de la Direction de l’Animation et de l’Evaluation des Programmes « fonds structurels »

 

Finalité(s) de la fonction de gestionnaire de fonds européens :

Assurer le suivi, l'évaluation et le contrôle des programmes et dossiers cofinancés par les Fonds européens.

 

Domaines principaux d'activités par poste :

Pour le poste A

  • contribution à la gestion administrative et financière des programmes « Fonds structurels » ;
  • rédaction de documents (rapports, circulaires, guides, procédures, vademecum,…) relatifs à la mise en œuvre et à la gestion des programmes « Fonds structurels » et, le cas échéant, mise à jour de ces documents en fonction de l’évolution de la réglementation et des dispositions ;
  • préparation, participation et animation de réunions et groupes de travail relatifs à la gestion des programmes « Fonds structurels » ;
  • participation au suivi du Plan de communication des programmes « Fonds structurels ».

 

Pour le poste B

  • soutenir de façon permanente les bénéficiaires dans la mise en œuvre de leurs projets (comités d'accompagnement…) ;
  • définir les modalités de fonctionnement des Comités d’accompagnement des (portefeuilles de) projets, s’assurer de leur planification et y participer ;
  • stimuler les synergies et partenariats, entre Fonds, projets, administrations et bénéficiaires ;
  • participer aux évaluations ;
  • contribuer à la stratégie de communication ;
  • analyser de manière détaillée les informations quantitatives et qualitatives liées aux (portefeuilles de) projets mis en œuvre ;
  • proposer à l’approbation du Gouvernement wallon des textes permettant le respect par la Wallonie des règlements européens ;
  • participer à l’élaboration des stratégies et des programmes FEDER.

 

Domaines d'activités liés à la fonction de gestionnaires de fonds européens communs aux 2 postes :

  • mise en œuvre et suivi d’appels à projets dans le cadre des programmes cofinancés par les Fonds européens ;
  • instruction et gestion et suivi administratif des dossiers cofinancés par les Fonds européens ;
  • élaboration d’avis techniques en matière de Fonds européens en tenant compte des évolutions techniques, réglementaires et/ou jurisprudentielles de la thématique ;
  • vérification du respect de la réglementation régionale et européenne dans le cadre du suivi des demandes de subsidiation ;
  • mise en place et mise à jour de procédures de gestion et de contrôle ;
  • analyse de situations financières et comptables ainsi que de données économiques ;
  • accompagnement des organismes bénéficiaires de fonds européens et de leurs projets, et interface entre les différents partenaires ;
  • organisation, animation, et/ou participation, avec des intervenants internes et/ou externes, au niveau régional, national et/ou international, à des groupes de travail, commissions techniques, réunions, … ;
  • participation au processus d’évaluation réglementaire des programmes cofinancés par les Fonds européens ;
  • modélisation de processus, rédaction de procédures et d’instructions dans le domaine d’activités ;
  • rédaction de documents administratifs (rapport, note et courrier, …) ;
  • veille juridique notamment via la participation à des groupes de travail et/ou de concertation aux niveaux européen, fédéral, régional, … ;
  • évaluation de projets soumis dans le cadre de programmes financés par des fonds européens.

 

Lieu de travail : Jambes (postes A et B)

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Diplôme de niveau universitaire donnant accès aux métiers 20, 29 et 31 de la fonction publique wallonne, à savoir licence/master :

  • en droit
  • en sciences économiques
  • en politique économique et sociale
  • en sciences de gestion
  • en sciences commerciales
  • en sciences commerciales et financières
  • en sciences commerciales et consulaires
  • maître en sciences économiques appliquées
  • ingénieur de gestion
  • ingénieur commercial
  • en administration des affaires
  • en gestion publique
  • en gestion de l’entreprise
  • en sciences actuarielles
  • en gestion culturelle
  • en sciences politiques
  • en administration publique
  • en sciences administratives 
  • en affaires publiques et internationales
  • en études européennes 
  • en sciences politiques économiques et sociales
  • en relations internationales et politiques européennes
  • en sciences de la population et du développement

 

Compétences techniques :

  • comptabilité – analyser des pièces comptables ;
  • avis technique – emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • langue étrangère – comprendre à la lecture et/ou à l'audition la langue anglaise ;
  • sispositions légales – appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur ;
  • informatique – utiliser les fonctionnalités de base de logiciels techniques spécifiques ;
  • prise de parole en public - réaliser une présentation orale en utilisant un ou plusieurs supports (oral, écrit, dématérialisé) de communication ;
  • rédaction - s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.

 

Compétences comportementales :

  • analyse – Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses ;
  • adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • rigueur – réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • planification du travail - organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • polyvalence - passer aisément d’une activité et/ou d’un projet à un autre en fonction des besoins du service ;
  • prise d’initiatives - mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts.

 

 

 

 

 

Employeur détail

Missions de la Direction de la Gestion des Programmes « Fonds structurels » - POSTE A

  • participer à l’élaboration des stratégies et des programmes ;
  • assurer une interface avec les services de la Commission ;
  • gérer les appels à projets, les programmes via la centralisation des informations émanant des directions générales opérationnelles (DGO), de la direction générale transversale (DGT),  du Secrétariat général (SG), de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des Organismes intermédiaires ou veiller à leur transmission ;
  • établir les fiches-projets ;
  • élaborer des rapports annuels ;
  • assurer l’organisation et le secrétariat des Comités de suivi ;
  • prendre en charge les contrôles européens ;
  • communiquer les irrégularités à l'Office Européen de lutte anti-fraude (OLAF).

 

Missions de la Direction de l’Animation et de l’Evaluation des Programmes « Fonds structurels » - POSTE B

  • établir un plan d'évaluation des programmes FEDER mainstream ;
  • lancer toute évaluation utile à la prise en compte des recommandations ;
  • stimuler les synergies et partenariats, entre Fonds, projets, administrations et bénéficiaires ;
  • définir les modalités de fonctionnement des Comités d'accompagnement des (portefeuilles de) projets, s'assurer de leur planification et y participer ;
  • analyser de manière détaillée les informations quantitatives et qualitatives liées aux (portefeuilles de) projets mis en œuvre ;
  • participer au réseau européen d'évaluation ;
  • assurer un soutien permanent aux bénéficiaires dans la mise en oeuvre de leurs projets ;
  • veiller à la cohérence entre les projets FEDER et les projets initiés dans d'autres plans stratégiques mis en oeuvre par le Gouvernement wallon.

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés par mail pour le vendredi 19 octobre 2018 au plus tard à l’adresse natacha.billen@spw.wallonie.be
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : DCFS – 2  gestionnaires de fonds européens – BET-AS. Veuillez également indiquer dans votre lettre de motivation à quel(s) poste(s) vous postulez (A/B).
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles ( le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.). Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (Master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Les agents seront engagés dans le cadre d’un contrat dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

Ils bénéficieront du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36 036,72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

https://recrutement.wallonie.be/home/les-conditions-de-travail/remunerations_avantages.html

 

 

 

Informations complémentaires

• Concernant la fonction et les dossiers de candidature : Madame Natacha BILLEN, Département de la Coordination des Fonds structurels - 081-32.15.31 - natacha.billen@spw.wallonie.be