Focus sur ...

... la candidature spontanée !

La Wallonie est, plus que jamais, à la recherche de nouveaux talents. Quel que soit votre profil, enregistrez votre parcours sur notre formulaire en ligne. Outre les offres d'emploi diffusées sur ce site, de nouvelles offres exclusives pourront vous être proposées par mail. N'attendez plus et postulez!  
Lire la suite

2 JURISTES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 04/11/2018

Nombre de postes : 2

Localité : Charleroi

Référence de l'offre : SWL2018/04

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Société wallonne du Logement (SWL)

Description de la fonction

Finalité(s) de la fonction :

Contribuer à la prise de décision en matière juridique.

 

Domaines principaux d'activités :

Au niveau de la SWL :

  • Assurer une veille juridique et communiquer les changements (législatifs, réglementaires, …) ayant un impact sur la SWL et/ou le secteur du logement public ;
  • Fournir des conseils et avis juridiques à la SWL et à son Conseil d’Administration, notamment via la rédaction de notes, de rapports au Conseil d'administration, d’avant-projets d’arrêtés, de circulaires aux SLSP, …

 

Au niveau des SLSP :

  • Tenir à jour la base de données administrative et valider les données encodées par les SLSP (Conseil d'administration, Comité d’attribution, Comité de Direction, CCLP) et les dossiers complets (documents statutaires, règlements d’ordre intérieur, code de déontologie et de bonne gouvernance, spécimens de signatures, délégations, jetons de présence, rémunérations, …) ;
  • Contrôler la composition conforme des organes de gestion des SLSP (clé d’HONDT, incompatibilités, …) ;
  • Informer et assister les SLSP en matière administrative : fusions, mises en liquidation, fonctionnement des différents organes de gestion ;
  • Analyser et préparer des réponses aux demandes d’information des SLSP (courriers, courriels, appels téléphoniques) ;
  • Examiner et suivre les propositions de modifications statutaires en provenance des SLSP et la procédure pour les tenues d’assemblées générales ordinaires et extraordinaires ;
  • Modifier les statuts-types des SLSP en fonction de la règlementation ;
  • Assurer la tutelle des SLSP prévue à l’article 163 du CWLHD : affiliation, désaffiliation, prise de participation des SLSP dans d’autres personnes morales ;
  • Tenir à jour le vade-mecum administratif.

 

Au niveau européen :

  • Assurer le suivi du droit européen lié au logement public et notamment tout ce qui concerne les aides d’Etat et les obligations qui en découlent ;
  • Participer aux réunions ponctuelles de Housing Europe afin de récolter des informations sur les expériences étrangères et partager les expériences et le savoir-faire de la SWL en fonction des thématiques abordées ;
  • Formuler des réponses coordonnées aux interpellations de Housing Europe sur l’évolution de la politique wallonne du logement public.

 

Lieu de travail : Charleroi

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Vous possédez un Master/une Licence (diplôme universitaire ou enseignement supérieur de type long) en droit. Une spécialisation en droit européen constitue un atout.

 

Compétences techniques :

  • Dispositions légales : Appliquer et contrôler le respect des dispositions légales, des procédures, des normes et/ou des réglementations en vigueur ;
  • Avis technique : Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • Gestion de l’information : Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • Vulgarisation : Adapter des notions, des termes techniques ou scientifiques de manière à les rendre accessibles à un public non spécialisé ;
  • Langue étrangère : Comprendre à la lecture et à l’audition la langue anglaise ; pouvoir s’exprimer oralement en anglais lors de réunions ponctuelles au niveau européen ;
  • Informatique : Utiliser les fonctionnalités courantes d’une suite bureautique et exploiter les ressources du web.

 

Compétences comportementales :

  • Analyse : Recueillir, relier et interpréter des informations provenant de sources diverses ;
  • Synthèse : Avoir une vue d'ensemble d'un problème et pouvoir en résumer les points essentiels ;
  • Esprit critique : Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles ;
  • Gestion de suivi : Surveiller l'état d'avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • Collaboration : Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Autonomie : Accomplir son travail sans supervision directe ;
  • Intégrité professionnelle : Adopter des comportements conformes aux valeurs et à l’éthique du Service public ;
  • Rigueur : Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • Gestion du stress : Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maîtrisant ses émotions.

 

 

Conditions particulières :

Aucune expérience n'est requise pour ce poste.

Une expérience avérée en droit des sociétés et/ou en droit administratif et/ou en droit européen constitue néanmoins un atout.

 

 

 

 

 

 

Employeur détail

Missions générales de la Société wallonne du Logement :

La Société Wallonne du Logement (SWL) assure, pour le compte du Gouvernement wallon, la tutelle, le conseil et l’assistance technique, financière et administrative des 64 sociétés de logement de service public de Wallonie (SLSP). Elle apporte son concours dans la réalisation de leurs projets immobiliers. Elle coordonne le développement et la gestion locative d’un parc de près de 101.000 logements publics. Elle assure le financement des investissements, la stratégie et la gestion foncière indispensables aux activités du secteur. Elle agit également comme opérateur immobilier.

 

Missions inhérentes à la fonction

  • Assurer le soutien juridique de la SWL ;
  • Assurer l’assistance et le contrôle en matière administrative et statutaire des SLSP ;
  • Assurer le traitement des recours introduits par les Commissaires SWL ;
  • Assurer la relecture des réponses aux questions parlementaires ;
  • Assurer le suivi au niveau européen des matières touchant au logement ;
  • Assurer la recherche de possibilités de financement alternatif.

 

 

 

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée;
  • être adressés à la Société wallonne du Logement pour le dimanche 4 novembre 2018 au plus tard de préférence par mail à l'adresse drhgestionadministrative@swl.be  ou par voie postale (date de la poste faisant foi) à la Société wallonne du Logement, rue de l’écluse, 21 à 6000 CHARLEROI – Direction des Ressources humaines et de la Formation à l’attention de Madame Caroline GOBIER ;
  • comprendre un CV à jour;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE :

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques;
  2. satisfaire aux lois sur la milice;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir.

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice :

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique :

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique).  Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

Connaissance de la langue française :

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail :

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap :

La Société wallonne du Logement veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

Cette fonction s’exerce dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée avec clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective d’un agent statutaire) à temps plein (38h00/semaine).

Rémunération : application de l’échelle barémique A6/1 – Attaché suivant le barème pratiqué dans le secteur public régional (à partir de 36 036.72 EUR brut annuel indexé), avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas (valeur faciale de 6,60 € par journée prestée), d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant la fonction :  Madame Julie BALIEU, Attachée – Direction des Ressources humaines et de la Formation – 071/204.465 – j.balieu@swl.be

 

  • Concernant les dossiers de candidature : Madame Caroline GOBIER, Graduée – Direction des Ressources humaines et de la Formation – 071/200.352 – c.gobier@swl.be