Actualités

Voir toutes les actualités

2 SPÉCIALISTES EN RECHERCHE ET INNOVATION (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 21/10/2018

Nombre de postes : 2

Localité : NAMUR (Jambes)

Référence de l'offre : FS-73-DGO4

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 2 Spécialistes en recherche et innovation (M/F/X) pour la Direction générale opérationnelle de l’Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de l’Energie (DGO 4).

 

La dématérialisation du permis d’urbanisme est un projet prioritaire du Contrat d’administration 2016-2020 du Service public de Wallonie (SPW). Elle répond à deux objectifs transversaux : d’une part, l’orientation usager pour assurer une administration de qualité et une information pertinente et, d’autre part, la simplification administrative pour évoluer vers une administration numérique 4.0.

Dans le cas spécifique des permis d’urbanisme, le Département de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme (DATU) de la DGO 4, a la responsabilité de prendre l’ensemble des décisions relatives aux aspects métier et aux données cartographiques des projets informatiques repris dans le périmètre du programme Démat PUrb. Il est donc en charge de définir ses besoins et de veiller au respect de la législation en vigueur.

Le programme Démat PUrb est rendu possible en raison de deux éléments distincts : les formulaires du PUrb peuvent être dématérialisés sur base des outils existants actuellement au sein d’eWBS ; le back-office de Gestion des Permis (GesPer) peut être compartimenté au travers de différents onglets et ceux-ci peuvent/ou non être ouverts à des utilisateurs extérieurs autorisés.

Le programme Démat PUrb renferme une multiplicité d’aspects et de projets informatiques.

Plusieurs projets informatiques ont été initiés par les services de la Direction de la Gestion des Informations territoriales (DiGIT) du DATU pour répondre aux besoins relatifs au traitement des dossiers par les agents sur GesPer (traitement des dossiers et outils cartographiques).

La dématérialisation des relations avec le demandeur vise d’une part l’envoi de notifications aux demandeurs et aux communes, par mail, aux étapes clés du traitement des dossiers par la Région (projet DiGIT)et, d’autre part, la dématérialisation complète des formulaires et du traitement du dossier.

Le traitement des dossiers par les communes s’appuiera sur l’application GesPer qui sera adaptée selon les besoins.

L’approche privilégiée pour la mise en œuvre du programme est l’approche intégrée où chaque acteur local ou régional fait évoluer pour une activité gérée en commun, sa propre application informatique dans une perspective d’échange de données avec les solutions développées par les autres intervenants. S’y ajouteront la préparation à la phase d’exploitation et la gestion du changement technique.

 

Description de fonction :

La dématérialisation des démarches est une tendance lourde de l’évolution des services publics, qui est perçue comme une source de gains, pour l’usager et pour le service public en général. Elle consiste à rendre les démarches accessibles en ligne, notamment au travers de formulaires électroniques intelligents.

La coordination générale des projets liés à la dématérialisation du permis d’urbanisme nécessite l’engagement de deux experts spécialistes en recherche et innovation, tant pour la phase de mise en œuvre que pour la phase d’exploitation / de maintenance, lesquels intégreront la Direction de la Gestion des Informations territoriales (DiGIT) du DATU. Ils se chargeront de la gestion du programme et assumeront les responsabilités  suivantes :

 

Mission :

        

  • assurer la coordination générale interne à la DGO4 du programme PUrb en relation avec le chef de programme et les équipes projet.
  • prendre en compte la vision du programme PUrb et pouvoir traduire concrètement les besoins nécessaires pour que le programme puisse se mettre en œuvre selon les échéances identifiées.
  • s’assurer de l’alignement du programme avec les priorités définies par le Gouvernement wallon.
  • assurer le suivi et la cohérence des interactions du programme avec les composantes budgétaires, ressources humaines, technologiques au niveau de la DGO4 en fonction des priorités établies.
  • anticiper les actions à prévoir pour assurer le bon déroulement du programme PU, en collaboration avec le chef de programme et les équipes projet.
  • assurer le rapportage du programme vers les instances dirigeantes de la DG04.
  • pouvoir négocier les différents éléments du programme afin que ce dernier puisse s’aligner correctement avec les priorités définies.
  • être le relais entre les instances décisionnelles et le chef de programme et les équipes projet pour s’assurer du bon alignement des priorités.
  • mettre en place un processus de suivi pour assurer efficacement le rapportage.
  • pouvoir mettre en place les actions nécessaires pour lever les éléments bloquants identifiés et trouver les solutions adéquates pour le bon fonctionnement du programme, en collaboration avec le chef de programme et les équipes projet.
  • assurer la définition des besoins nécessaires pour que le programme fonctionne une fois que la dématérialisation du permis d’urbanisme sera en production.
  • organiser la prise en charge des responsabilités du métier dans la conduite des projets informatiques repris dans le programme

 

Lorsque le permis d’urbanisme et les démarches urbanistiques seront dématérialisés, les agents auront les missions suivantes :

  • assurer la bonne mise en place en interne de la gestion du changement selon les priorités définies et en collaboration avec les équipes qui seront affectées à cette mission.
  • mettre en place les leviers et le réseau nécessaire pour permettre un suivi adéquat des mesures prises.
  • assurer la mise en œuvre des évolutions et améliorations des différents composants (formulaires, outils, back-office, etc.).
  • assurer la communication envers les différents acteurs (communes, entreprises, etc.).

 

 

Profil recherché

Diplôme :

Etre titulaire d’un diplôme de niveau universitaire ou enseignement supérieur de type long...) donnant accès aux métiers : 4, 7, 9, 10, 11, 20, 23, 24, 25, 26, 30.

Métier 4 - Informaticien

Diplôme de :

  • ingénieur civil  informaticien, en informatique et gestion, en mathématiques appliquées
  •  ingénieur industriel en électricité, finalité informatique
  •  licencié en informatique, en informatique et sciences humaines, en sciences mathématiques

Métier 7 - Ingénieur civil, option architecture, urbaniste

Diplômes de :

- ingénieur civil architecte
- ingénieur civil architecte + diplôme -  complémentaire en urbanisme et aménagement du territoire ou en architecture urbaine
 

Métier 9 - Ingénieur civil, option électricité, mécanique, physique, métallurgie, électromécanique, électronique et télécommunications

Diplômes de :

   ingénieur civil
  - électricien
  - électromécanicien
  - mécanicien
  - physicien
  - métallurgiste
  - en science des matériaux

Métier 10 - Ingénieur civil, option mines et géologie

Diplômes de :

  • ingénieur civil des mines
  • ingénieur civil en sciences géologiques

Métier 11 - Ingénieur civil, options travaux publics et constructions

Diplôme d’ ingénieur civil des constructions

Métier 20 - Economiste

Diplôme de licencié ou maître:
  - en sciences économiques
  - en politique économique et sociale
  - en sciences de gestion
  - en sciences commerciales
  - en sciences commerciales et financières
  - en sciences commerciales et consulaires
  - maître en sciences économiques appliquées
  - ingénieur de gestion
  - ingénieur commercial

Métier 23 - Ingénieur industriel, option agronomie

Diplôme d’ ingénieur industriel en agronomie

Métier 24 - Ingénieur industriel, option chimie

Diplôme d’ ingénieur industriel en chimie

Métier 25 - Ingénieur industriel, option électricité, mécanique, électromécanique, électronique et télécommunications

Diplôme d’ ingénieur industriel
- en électricité
- en électromécanique
- en mécanique
- en automatisation
- en électronique
- en mécanique
- en industrie (mémoire en électricité,…)

Métier 26 - Ingénieur industriel, option travaux publics et constructions

Diplôme d’ ingénieur industriel
- en construction
- en construction – géomètre
- en industrie  (mémoire en construction)

Métier 30 - Licencié en sciences (physique, chimie, biologie, géologie, biochimie,…)

Diplôme de licencié
- en sciences biochimiques
- en sciences biologiques
- en sciences géologiques
- en sciences géographiques
- en sciences physiques
- en sciences mathématiques
- en sciences chimiques

 

Expérience professionnelle :

Les experts devront faire preuve d’une expérience de 6 années dans les domaines suivants :

  • Gestion du changement dans un environnement de services publics
  • Gestion de projets dans un environnement de services publics
  • Coordination d’équipes

 

Compétences principales :

Techniques

  • gestion de projets complexes – Concevoir, mettre en œuvre et assurer le suivi de projets stratégiques faisant appel à des compétences de pointe et nécessitant la collaboration d’une équipe pluridisciplinaire.
  • innovation – Proposer des solutions innovantes, inventives ou originales visant à concevoir de nouveaux services/outils, en faisant preuve de créativité, de manière à positionner la fonction publique à la pointe du progrès.
  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents.
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire.
  • gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser.

Comportementales

  • orientation usager - Identifier et satisfaire les besoins et respecter les attentes des usagers et des citoyens dans les services rendus.
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs.
  • synthèse – Avoir une vue d’ensemble d’un problème et pouvoir en résumer les points essentiels.
  • esprit critique – Se forger sa propre opinion en relativisant les informations disponibles.
  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.
  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles.
  • gestion du stress – Demeurer efficace en situation de stress en conservant sa capacité à prendre des décisions réfléchies et en maitrisant ses émotions.

 

Connaissances requises pour la fonction

  • maîtrise des législations et réglementations applicables en matière d’Aménagement du Territoire.
  • connaissances en informatique et en géomatique.

 

Employeur détail

Direction générale opérationnelle de l’Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de l’Energie (DGO 4)

Département de l’Aménagement du territoire et de l’Urbanisme (DATU)

Direction de la Gestion des Informations territoriales (DiGIT)

Domaines d’activités de la DGO 4 :

 

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la direction de la sélection pour le 21 octobre  2018 au plus tard via le formulaire en ligne ;
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : FS-73-DGO4 et un CV à jour  annexés au formulaire en ligne ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction annexée au formulaire en ligne ;

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives. Sur la base de la description de fonction ou au travers de tests de présélection, la Commission de sélection pourra limiter à 6 le nombre de personnes à auditionner.

La sélection des candidatures évaluera les compétences techniques et comportementales du candidat, ainsi que sa motivation, au regard de compétences requises pour exercer la fonction, telles que contenues dans la description de fonction.

Les actes de candidatures se feront en ligne. Si vous éprouvez des difficultés concernant votre candidature en ligne, vous pouvez nous contacter au 081/24.96.40. 

 

 

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

La personne sera engagée dans le cadre d’un contrat d’expert à durée indéterminée pour rejoindre l’équipe basée à Namur.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/2 (à partir de 4 224.29 € mensuel brut indexé à 6 années d’ancienneté); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

Informations complémentaires

Concernant la fonction : Catherine Dhem – DGO4 - 081/33.22.87 -catherine.dhem@spw.wallonie.be

Concernant les dossiers de candidature : Direction de la Sélection – 081/24.96.40 –  recrutement@spw.wallonie.be