8 COLLABORATEURS EN TRAVAUX PUBLICS (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée (avec clause résolutoire)

Date de clôture : 15/11/2018

Nombre de postes : 8

Localité : NAMUR , OTTIGNIES, NIVELLES, AWANS, HERSTAL, VERVIERS

Référence de l'offre : M46 - 8 postes

Niveau d'études : NIVEAU B (niveau graduat - baccalauréat)

Employeur : Service Public de Wallonie (SPW)

Description de la fonction

Le Service Public de Wallonie recherche 8 collaborateurs/trices en travaux publics (M/F/X) pour la direction générale des routes et des bâtiments (DGO1)

 

Finalité de la fonction :

Contribuer à la réalisation, à la maintenance et au développement des infrastructures publiques et de leurs équipements.

 

Domaines principaux d'activités :

  • participation à l’analyse et à la gestion de dossiers en matière d’infrastructures publiques et de leurs équipements ;
  • participation aux contrôles, essais et mises en service des équipements des infrastructures ;
  • expertise des équipements et interventions sur les systèmes de commande (pilotage, régulation, supervision et contrôle) à des fins de consignation, de diagnostic, de dépannage et d’amélioration ;
  • maintenance technique des infrastructures publiques et de leurs équipements (inspections techniques, opérations de maintenance, gestion des pannes et des incidents, remise en état des équipements, …) ;
  • réalisation et mise à jour d’esquisses, de plans, de dessins, de métrés,de travaux et de levés topographiques dans le domaine des infrastructures publiques ;
  • collaboration à la rédaction d’avis techniques argumentés selon la législation en vigueur et/ou les évolutions technologiques en matière d’infrastructures publiques ;
  • participation à la rédaction de normes, de prescriptions techniques et de recommandations nécessaires à la conclusion de marchés publics ;
  • suivi de l’exécution, du contrôle de la qualité, et du respect des impositions techniques et/ou réglementaires dans le cadre de chantiers, d’infrastructures publiques, et de leurs équipements ;
  • réception et contrôle qualitatif et quantitatif des fournitures et/ou des matériaux (en atelier et/ou sur chantier) ;
  • gestion et mise à jour de bases de données ;
  • suivi de l’évolution de la législation, des évolutions techniques et des outils en matière de travaux publics ;
  • participation, avec des intervenants internes et/ou externes, à des groupes de travail, des commissions techniques, des réunions, des colloques, des conférences,…

 

Domaines complémentaires d'activités :

Participation au service hivernal.

 

Lieu de travail : 2 postes à NAMUR , OTTIGNIES, NIVELLES, AWANS, HERSTAL, 2 postes à VERVIERS

 

 

Profil recherché

Diplôme :

 Diplôme donnant accès au métier 46 de la fonction publique wallonne : Graduat/Baccalauréat en construction ou assimilé (régent en bois et construction / candidat ingénieur industriel ou civil/baccalauréat architecte)

 

Compétences techniques :

  • avis technique – Emettre des avis techniques argumentés et pertinents ;
  • technique professionnelle – Mettre en œuvre les méthodes et/ou les techniques propres à la matière ;
  • rédaction – S’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • qualité – Contrôler la qualité du travail réalisé ;
  • dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur.

 

Compétences comportementales :

  • rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision ;
  • gestion de suivi – Surveiller l’état d’avancement et assurer le suivi des activités et/ou des projets dont on a la charge en fonction des résultats attendus ;
  • collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • assertivité – Défendre un point de vue ou l’application d’une règle par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles ;
  • planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités.

 

Condition particulière : Le permis B est requis pour la fonction

 

 

 

Employeur détail

SITE DE LA DGO1

HTTP://ROUTES.WALLONIE.BE/

La Direction générale des routes et des bâtiments du SPW est chargée de :

• Gérer de façon décentralisée différents aspects du réseau routier/autoroutier et du RAVEL (entretiens, interventions, ouvrages d'art, service hivernal, ...) en veillant à la sécurité des usagers ;

• Assurer le suivi des projets de travaux et budgets et le suivi des chantiers liés à ceux-ci ;

• Concevoir et suivre des projets de travaux (documents d'adjudication, marchés publics, expropriations, …) ;

• Délivrer divers documents (avis sur les permis d'urbanisme et d'exploitation, autorisations, signalisations,…)

 

Missions des  directions :

Les 7 directions territoriales (Namur, Mons, Charleroi, Ottignies, Liège, Verviers et Arlon) gèrent de façon décentralisée et coordonnée avec l’ensemble des autres directions de la DGO1, les réseaux routiers, autoroutier et RAVeL relevant de leur périmètre géographique.

Leur action porte sur les différentes composantes de la voirie et les ouvrages d’art et s’intègre dans une perspective de qualité, de sécurité, de mobilité et de préservation du domaine.

Cela implique notamment les aspects suivants :

- la mise en oeuvre de programmes d’investissements utiles au développement et à la réhabilitation  des réseaux ;

- l’entretien (excepté le RAVeL dont l’entretien est pris en charge par les communes) ;

- la surveillance des infrastructures ;

- l’organisation du service hivernal ;

- la gestion du domaine public et des avaries.

Elles interagissent avec de nombreuses parties prenantes externes telles que les pouvoirs locaux, forces de police, riverains, associations et utilisateurs des réseaux.

Elles mettent en oeuvre les stratégies transversales définies par la direction Générale et contribue à leur optimisation.

Les directions territoriales ont notamment en charge :

- la conception concertée et coordonnée des projets et le suivi d’exécution dans ses composantes techniques, budgétaires et comptables ;

- la préparation et le suivi de dossiers de marchés publics, expropriations, impétrants, … ;

- la délivrance de divers documents et autorisations : avis sur les permis d'urbanisme et d'exploitation, impétrants, raccordements au réseau,... ;

- la gestion quotidienne et courante des réseaux : entretien des revêtements, abords et équipements ;

- la signalisation et les marquages ;

- le pilotage de la Commission Provinciale de Sécurité Routière.

Elles assurent également une veille technologique.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • Répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • Etre adressés à la DFA de la DGO1 pour le 15 novembre 2018 au plus tard avec la référence M46-8 postes à l’adresse mail suivant : emploi.niveaub.dgo1@spw.wallonie.be
  • Comprendre une LETTRE DE MOTIVATION précisant le(s) emplois postulé(s)
  • Comprendre un CV.

 

Une COPIE DU DIPLÔME (ou attestation de réussite ou attestation d’équivalence), du PERMIS DE CONDUIRE B ainsi qu’un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE devront être fournis à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

 

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes:

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap.

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat pour assurer le remplacement dans l’attente du recrutement d’un agent statutaire. Le contrat sera conclu à durée indéterminée avec une clause résolutoire (fin du contrat de travail lors de l’entrée effective de l’agent statutaire).

L’agent bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade B3 (à partir de 27.054€ annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

Simulateur de paie

https://spw.fute.segi.ulg.ac.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

 

 

 

Informations complémentaires

  • Quant au contenu de la fonction :

Pour les postes à pourvoir à Namur (Daussoulx et Bouge) : M. Didier MASSET, Directeur (081/32 09 89)

Pour les postes à pourvoir à Awans et Herstal : M. Abdurrahman AYDOGDU (04/229 75 75)

Pour les postes à pourvoir à Verviers : M. Philippe ELSEN, Directeur (087/32 31 38)

Pour les postes à pourvoir à Ottignies et Nivelles : M. Jean-Marc JADOT, Directeur (010/430 631)

 

  • Quant à la procédure : Mme Carine PUFFET (081/77 24 64)