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1 CHARGÉ(E) DE PROJET POUR LE CONSORTIUM DE VALIDATION DES COMPÉTENCES (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée indéterminée

Date de clôture : 19/11/2018

Nombre de postes : 1

Localité : UCCLE

Référence de l'offre :

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME)

Description de la fonction

FINALITE(S) DE LA FONCTION :

Le « Chargé de projet », détaché par l’IFAPME au sein de la cellule exécutive du Consortium de Validation des Compétences, aura pour mission de développer la valeur d’usage des Titres de compétence obtenus par les candidats au sein des entreprises et des secteurs professionnels (Axe 5 FSE).

 

DOMAINES PRINCIPAUX D’ACTIVITES :

En étroite collaboration avec le dirigeant de la cellule exécutive, le « Chargé de projet » se verra confier les tâches suivantes :

 

  • Assurer le suivi des actions et le reporting annuel des actions de l’appel à projets FSE ;
  • Coordonner le rapport annuel d’activités du Consortium et des opérateurs ;
  • Préparer, assister et assurer le suivi des réunions des chargés de mission ;
  • Dans le cadre du processus partenariat, préparer et assister aux rencontres sectorielles, en assurer le suivi administratif (rédaction et diffusion des PV) ;
  • Faire évoluer les conventions sectorielles et les projets de partenariat avec les secteurs ;
  • Assurer la responsabilité du secrétariat de la Commission consultative et d’agrément (à partir du 1er semestre 2019) ;
  • Coopérer dans le processus support – relations avec les partenaires – accords sectoriels ;
  • Coopérer dans le processus direction – rapports d’activités/FSE/CODA/Chargés de missions
  • Participer au indicateurs de processus quantitatifs et qualitatifs (développement de la portabilité du Titre sur le marché de l’emploi) ;
  • Respecter et mettre en œuvre les processus qualité existants.

 

Le chargé de projet pourra s’appuyer sur les responsables Qualité et Méthodologie de la Cellule exécutive pour finaliser ses missions et participera aux réunions d’équipe mensuelles.

 

La liste des tâches et missions ci-dessus n’est pas exhaustive ; le collaborateur en place pourra donc être amené à exercer d’autres activités dans le cadre de son emploi.

 

 

Lieu de travail : Consortium de Validation des Compétences (Rue de Stalle, 67 – 1180 UCCLE).

 

 

 

 

Profil recherché

Diplôme :

  • Diplôme requis : Etre détenteur d’un diplôme de l’Enseignement Supérieur de type long ou universitaire (Licence/Master) dans le domaine des Sciences humaines (Sociologie, Psychologie, Histoire, …) ;
  • Expérience : Justifier d’une expérience professionnelle utile de deux ans minimum (projets similaires) ;
  • Constituent des atouts :
    • Une formation ou une expérience probante en gestion de projets ;
    • Un intérêt pour le développement des compétences ;
    • Une flexibilité permettant la proposition de nouvelles démarches dans le respect des procédures établies.

 

Compétences techniques

  • Rédaction – s’exprimer par écrit dans un langage précis, grammaticalement correct et compréhensible pour le destinataire ;
  • Gestion de l’information – Capitaliser des informations, des procédures et de la documentation, les exploiter et les diffuser ;
  • Gestion de projets – Identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie ;
  • Informatique – Utiliser les fonctionnalités de base/avancées d’une suite bureautique (traitement de texte, tableur, logiciel de présentation et messagerie électronique) ;
  • Dispositions légales et normatives – Appliquer et faire respecter les dispositions légales, les procédures, les normes et/ou les réglementations en vigueur *.

* compétence(s) non requise(s) à l’entrée en fonction et à développer sur base des objectifs assignés à l’agent

 

Compétences comportementales

  • Adaptabilité – Ajuster sa méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation ;
  • Prise d’initiatives – Mettre en place de sa propre initiative des actions en prenant en considération leurs impacts ;
  • Planification du travail – Organiser son travail en tenant compte des délais et des priorités ;
  • Collaboration – Coopérer avec des acteurs internes et/ou externes en favorisant les échanges et en étant attentif aux objectifs communs ;
  • Rigueur – Réaliser son travail avec exactitude, méthode et précision.

 

 

Employeur détail

Nous avons tous des compétences… acquises à l’école ou lors de formations, mais également au travers de notre pratique professionnelle et dans notre vie de tous les jours.

Nous avons obtenu un diplôme pour certaines d’entre elles, mais d’autres ne sont pas reconnues au niveau professionnel. Et pourtant, ces compétences ont de la valeur.

La Validation des Compétences permet aujourd’hui à chacun de les faire reconnaître officiellement (Région Wallonne, Fédération Wallonie-Bruxelles et Cocof).

À l’issue d’une épreuve pratique simulant une situation professionnelle réelle, les compétences du candidat sont, quelle que soit la manière dont il les a acquises, officiellement reconnues au travers de « Titres de compétence ».

Le dispositif de Validation des Compétences est composé de 60 Centres de Validation agréés -tant à Bruxelles qu’en Wallonie- appartenant aux opérateurs publics d’enseignement et de formation professionnels.

Comment postuler valablement ?

Les personnes intéressées sont invitées à transmettre leur dossier de candidature par mail à l’adresse recrutement@ifapme.be pour le lundi 19 novembre 2018 (minuit) en précisant dans l’objet du mail le poste sollicité (« Chargé de projet CVDC »).

Pour être prise en considération, votre candidature à cette fonction devra impérativement comporter les trois éléments suivants :

  • Une lettre de motivation ;
  • Un Curriculum Vitae actualisé ;
  • Une copie du diplôme requis (donnant accès aux emplois de niveau A en Région Wallonne (Licence/Master) dans le domaine des Sciences Humaines).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences de l’offre susmentionnée. Une première présélection sur base des dossiers de candidature sera réalisée.

La procédure de sélection comportera plusieurs étapes successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE.

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. jouir des droits civils et politiques ;
  2. satisfaire aux lois sur la milice ;
  3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;
  4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer ;
  5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ; Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT :

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement scolaire de type universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap.

Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée avec clause résolutoire.

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6/1 (à partir de 36 036.72 € annuel brut indexé); avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année, d’un pécule de vacances, de la gratuité des transports en commun pour le parcours domicile/lieu de travail ainsi que d’une indemnité kilométrique et une assurance omnium pour les missions de service.

 

Simulateur de paie :

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages »

 

 

 

 

 

Informations complémentaires

IFAPME

Anne-Michelle BERNARD, Gestionnaire en Ressources Humaines – 071/23.21.67. ou 0470/28.26.85.

Leslie WATERLOO, Gestionnaire en Ressources Humaines – 071/23.21.76.