1 COORDINATEUR DE CHANGEMENT (M/F/X)

Type d'offre : Contractuel

Statut : Contrat à durée déterminée

Date de clôture : 14/12/2018

Nombre de postes : 1

Localité : CHARLEROI

Référence de l'offre : 458/18/RE

Niveau d'études : NIVEAU A (niveau universitaire ou supérieur de type long)

Employeur : Agence pour une Vie de Qualité - Famille-Santé-Handicap (AVIQ)

Description de la fonction

FINALITE(S) DE LA FONCTION :

Actuellement, l’AViQ recherche UN COORDINATEUR de CHANGEMENT

L’AVIQ est une jeune administration composée de personnel venant d’horizons divers (Services publics fédéraux, Service public de Wallonie, administrations wallonnes, AWIPH, FAMIFED, INAMI, etc.).

Ses compétences sont très diversifiées. Il est primordial que l’AVIQ se dote dès lors d’une personne qui mène une analyse de l’existant, qui propose un plan d’action composé de recommandations et qui accompagne au quotidien l’administration dans ses projets et initiatives afin de favoriser le changement dans tous ses aspects (culture d’entreprise, gestion de projets, etc.).

En tant que Coordinateur de changement, vous serez affecté au Département gérant les ressources humaines et la communication avec un lien privilégié avec la Direction générale.

La finalité de cette nouvelle fonction est de gérer les aspects relatifs à la gestion du changement inhérents aux projets de l’Agence, en suscitant, accompagnant et promouvant les initiatives porteuses de changement et en veillant à leur appropriation par le personnel.

Gérer les aspects relatifs à la gestion du changement inhérents aux projets de l’Agence

  • Rédiger et faire valider les plans de changement
  • Veiller à l’alignement et à la cohérence des projets locaux de changement avec le plan global
  • Veiller à la planification et à la priorisation cohérente des projets de changement
  • Organiser le suivi des activités des différents intervenants impliqués dans la gestion de changement
  • Rédiger la partie technique des cahiers de charge liés à la gestion de changement et assurer le suivi des marchés publics qui y sont relatifs
  • Elaborer des instruments de mesure (tableaux de bord, groupes de discussion, enquêtes, mesure d’impact, etc.) pour évaluer l’acceptation des changements
  • Analyser les résultats des évaluations pour proposer des actions correctrices ou de nouvelles actions
  • Faire rapport régulièrement des résultats des actions de changement et formuler des conseils et recommandations en la matière à l’administratrice générale, au comité de direction et aux instances de décision et de concertation de l’Agence

Conseiller et accompagner les managers, les chefs de projets et leurs équipes sur la gestion de changement

  • En collaboration avec la direction de la communication, définir un plan de communication pour les actions du plan de changement ; déterminer et suggérer les différents canaux de communication
  • Rendre visible les actions de changement en s’impliquant personnellement dans la communication et en travaillant de manière participative avec toutes les équipes
  • Etre la personne de contact et le relais en matière de gestion de changement pour toutes les parties impliquées dans le plan global de changement
  • Collaborer, avec la cellule gestion des compétences, à la définition du plan de formation en ce qui concerne les actions liées au plan de changement
  • Prévoir les outils technologiques qui soutiennent les actions de collaboration, de communication et de gestion de connaissances liées au plan de changement
  • Assurer une veille informationnelle dans le domaine de la gestion de changement. Etablir, analyser et mettre à disposition les bonnes pratiques et les « benchmarks » (analyses comparatives) qui y sont relatives.

Développer, animer et coordonner un réseau composé de facilitateurs et d’agents de changement

  • Organiser des ateliers thématiques pour les membres du réseau
  • Organiser et mener les réunions du réseau
  • Entretenir des contacts privilégiés avec les membres du réseau
  • Fournir un conseil aux membres du réseau, leur proposer des actions ciblées et les accompagner dans leur mise en œuvre
  • Donner du feedback aux membres du réseau en ce qui concerne les actions de changement qui sont menées
  • Capitaliser les connaissances en matière de gestion de changement et mettre à disposition du réseau toute documentation utile (plus particulièrement les bonnes pratiques, leçons apprises et benchmarks)

 

DOMAINES PRINCIPAUX D’ACTIVITES

Créée le 1er janvier 2016, l’AVIQ, Agence pour une vie de qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP), gérant les compétences du bien-être et de la santé, du handicap et des familles.

Faire partie du personnel de l’AVIQ, c’est être au service de tous les citoyens wallons puisque nos missions vont de la promotion et prévention en matière de santé à l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie (plus particulièrement les personnes âgées et les personnes en situation de handicap) en passant par la régulation des allocations familiales ou de nombreux projets pour une qualité de la santé et de la vie de chacun !

Composée de plus de 600 de collaborateurs et dotée d’un budget de 4,4 milliards d’euros (soit près 1/3 du budget global de la Région), l’AVIQ deviendra également, dès ce 1er janvier 2019, un acteur incontournable de la sécurité sociale en Wallonie, en absorbant certaines compétences de l’INAMI et en gérant la régulation des allocations familiales.

 

 

Profil recherché

Diplôme :

  • Vous êtes titulaire d’un master
  • Vous disposez de 10 années d'expérience professionnelle (exigées) pertinente dans le domaine de la gestion du changement, gestion de projet ou du Business coaching
  • Le certificat de formation complémentaire en gestion du changement ou en Business coaching est un atout.
  • Une expérience dans le secteur public est vivement souhaitée

 

Compétences techniques

  • Vous disposez impérativement de compétences en gestion de projet : identifier les acteurs, les outils méthodologiques, les ressources nécessaires et les risques potentiels inhérents à un projet, le mettre en œuvre et en gérer les différentes phases de vie
  • Vous avez de l'expérience dans la rédaction d'un plan d’action en gestion du changement
  • Vous maîtrisez la conduite de réunions
  • Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles
  • Vous planifiez les actions en les organisant en fonction des délais et des priorités
  • Vous maitrisez les outils informatiques (Suite Microsoft Office)

 

Compétences comportementales

  • Vous faites preuve de pédagogie
  • Vous faites preuve d’adaptabilité : vous ajustez votre méthode de travail à l’évolution des circonstances et des exigences de la situation
  • Vous intégrez facilement l’information : vous établissez des liens entre diverses données, concevez des alternatives et tirez des conclusions adéquates
  • Vous portez attention à la gestion des connaissances : vous capitalisez, exploitez et diffusez les informations et la documentation
  • Vous vous exprimez aisément en public, quel que soit le nombre de vos interlocuteurs, en adaptant les supports de communication en fonction du message à faire passer
  • Vous entretenez activement des relations formelles et informelles avec les agents de changement et vous établissez un réseau professionnel avec des personnes ressources
  • Vous faites preuve d’empathie, d’écoute et d’ouverture d’esprit
  • Vous faites preuve d’assertivité en étant capable de défendre un point de vue ou l’application d’une décision par un échange positif en préservant la qualité des relations professionnelles
  • Vous êtes capable de gérer vos activités en toute autonomie
  • Vous favorisez la dynamique de groupe en privilégiant la participation, la collaboration et la motivation, tout en tenant compte des objectifs à atteindre. 
  • Vous faites preuve de créativité, de dynamisme et d’enthousiasme et le changement est pour vous signe d’opportunité
  • Vous prenez des initiatives

Conditions particulières

Une expérience dans le secteur public est vivement souhaitée

 

 

 

Employeur détail

Missions générales :

L’AViQ, l’Agence pour une Vie de Qualité, est un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales.

Comment postuler valablement ?

Pour être recevables, les actes de candidature doivent :

  • répondre aux exigences communes et aux exigences reprises dans le profil de la fonction postulée ;
  • être adressés à la l’AVIQ – Ressources humaines pour le 14 décembre 2018 au plus tard :
  • comprendre un CV à jour ;
  • comprendre une LETTRE DE MOTIVATION spécifique à la fonction, avec la référence : « 458/18/RE » ;
  • comprendre une COPIE DU DIPLÔME requis pour la fonction.

 

Ultérieurement, un EXTRAIT DE CASIER JUDICIAIRE sera demandé à l’agent (cette dernière pièce doit être fournie à l'employeur au plus tard le jour de l'engagement éventuel).

Les dossiers de candidature feront l’objet d’un premier examen par la commission de sélection, destiné à vérifier que les personnes candidates répondent aux exigences générales, de qualification et d’expérience susmentionnées.

Une première présélection pourra être effectuée sur base des lettres de motivation et des curriculum vitae. La procédure de sélection pourra comporter plusieurs épreuves successives.

 

 

EXIGENCES COMMUNES POUR TOUT ENGAGEMENT DANS LA FONCTION PUBLIQUE RÉGIONALE

Selon les dispositions de l’article 4 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 18.12.2003 relatif aux conditions d’engagement et à la situation administrative et pécuniaire des membres du personnel contractuel, les personnes à engager par contrat de travail doivent satisfaire aux conditions suivantes :

1. jouir des droits civils et politiques ;

2. satisfaire aux lois sur la milice ;

3. justifier de la possession de l’aptitude médicale exigée pour la fonction à exercer ;

4. être porteur d’un diplôme ou d’un certificat d’étude en rapport avec le niveau de l’emploi à conférer;

5. être d’une conduite correspondant aux exigences de l’emploi à pourvoir ;

Ces conditions doivent être maintenues tout au long de l’exécution du contrat.

 

Certificat de milice

Le certificat de milice ne sera pas exigé.

 

Diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique

Si votre diplôme a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence à un des diplômes requis pour ce poste délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté française de Belgique). Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site d'équivalences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

EXCEPTION POUR LE DIPLÔME DE DROIT

Si votre diplôme de droit a été obtenu à l’étranger, vous devez fournir une attestation d’équivalence de niveau générique du niveau d’études requis (master) délivrée par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette équivalence doit cependant clairement mentionner le fait que ce grade générique a été délivré sur base d'un diplôme dans une orientation en droit obtenu dans un établissement universitaire (ou équivalent). Pour les détenteurs d’une équivalence générique valide, une expérience professionnelle spécifique de 2 ans dans le domaine du droit belge est requise.

 

Connaissance de la langue française

Le candidat doit être titulaire d’un diplôme ou certificat d’études délivré en français par un établissement d’enseignement belge ou de tout autre pays pour autant que l’enseignement attesté ait été donné dans la langue requise. A défaut de pouvoir produire un tel document, vous devez fournir la preuve de la réussite d’un examen linguistique en langue française organisé par Selor. Cette condition doit être remplie au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Selor.

 

Titres de séjour et de travail

Le candidat doit satisfaire aux législations relatives à l’accès au territoire Belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment de l’engagement. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'emploi du Service Public de Wallonie.

 

Personnes en situation de handicap

Le Service public de Wallonie (ou nom de l’Organisme d’intérêt général) veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez informer la personne qui réceptionne les candidatures quand vous postulez. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.

 

 

 

 

Conditions d'engagement et de rémunération

L’agent sera engagé dans le cadre d’un contrat à durée déterminée de 12 mois

Il bénéficiera du barème de rémunération correspondant au grade A6; avec possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (maximum 6 années) et dans le secteur public (toutes les années sont prises en compte).

Les membres du personnel bénéficient de chèques-repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral.

 

SIMULATEUR DE PAIE :

http://ulisspw.segi.be/ULISWEB/jsp/bruttonet/standalone/BrutToNet.jsp?standalone=true

également accessible via notre site http://recrutement.wallonie.be dans l'onglet « conditions de travail » - rubrique « rémunérations et avantages ».

 

 

 

 

Informations complémentaires

  • Concernant les dossiers de candidature : Madame KHELIFI Sihem, Collaboratrice administrative – direction des ressources humaines – 071/33 78 32 – sihem.khelifi@aviq.be